© Renata Pires
Malgré leur dynamisme, nombreux sont les porteurs et porteuses de projet confronté.e.s à des difficultés pour créer leur projet. S’il existe bien des formations techniques dans le domaine agricole, il n’existe que peu de formations et de structures d’accompagnement spécialisées sur le montage de projet en agriculture urbaine.
C’est pour cela que la Cité de l’agriculture et Inter-made lancent l’incubateur agriculture urbaine ouvert à toute personne désirant se professionnaliser et acquérir les compétences nécessaires au montage d’un projet agricole en milieu urbain et s’inscrire dans le courant de la transition agro-écologique.
Identifiée comme un lieu ressource, la Cité de l’agriculture accompagne depuis 2019, des porteuses et porteurs de projet en phase d’idée ou d’émergence de projet à Marseille. Inter-Made accompagne et forme au métier d’entrepreneur des structures associatives, petites entreprises ou coopératives sur la Région Sud depuis 20 ans.
Un programme commun
L’incubateur agriculture urbaine sera lié au Starter d’Inter-made qui s’adresse aux entrepreneur.e.s à impact cherchant mise en réseau, cadre, formation et outils pour préparer le lancement de leur activité. Les participant.e.s bénéficieront donc du programme commun du Starter. En 3 mois, i.elles seront formé.e.s et accompagné.e.s pour réaliser une étude de faisabilité et avoir toutes les clés en main pour répondre à la question : “ Est-ce que je me lance dans l’aventure entrepreneuriale ? ”
Chaque semaine, les participant.e.s bénéficieront d’une journée de formation contenant une partie explicative et une partie pratique afin de pouvoir utiliser des outils et des méthodes pour les appliquer directement sur leur projet. En parallèle des formations, des entretiens personnalisés permettront de valider la maîtrise technique des outils et des méthodes. Ces moments sont également dédiés à la réponse aux problématiques individuelles rencontrées pour monter un projet. La force de ce programme passe par la rencontre d’entrepreneurs, la richesse des échanges et la mise en réseau avec des acteurs de l’ESS sur le territoire.
La spécialisation
Adossée au parcours d’incubation commun à tous les entrepreneurs.ses à impact, la spécialisation agriculture urbaine vient optimiser les chances de réussite pour implanter ce type de projet.
Les 3 modules complémentaires viennent appuyer les projets sur les thématiques agricoles :
- L’agriculture urbaine : une approche multifonctionnelle des projets
- L’installation en agriculture urbaine : le parcours, la recherche de foncier
- L’ancrage territorial : repérer et impliquer les parties prenantes
- Mesurer l’impact de son projet : évaluer les services rendus et valoriser son projet
L’adaptation du parcours d’accompagnement aux besoins des porteurs.ses de projet est une des clés de réussite. Ainsi, en parallèle des entretiens personnalisés du tronc commun, la spécialisation inclut :
- Deux entretiens spécifiques pour aiguiller les créateurs sur leur processus d’installation : recherche de foncier, spécificités économiques et juridiques, mise en réseau
- Un mentorat avec un.e agriculteur.trice urbain.e qui offrira ses conseils : analyse du modèle économique et questionnements sur les choix stratégiques
Comment intégrer l’incubateur AU ?
Le Starter démarre en mars 2022.
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer au Starter.
Le dispositif est ouvert à toute personne ayant un projet à impact social ou environnemental qu’il soit au stade de l’idée ou de l’émergence, à celles et ceux qui ont besoin d’être conseillé.e.s et outillé.e.s pour poser les bases de la structure et vérifier la faisabilité économique.
Pour participer à la spécialisation agriculture urbaine, des critères additionnels seront mobilisés pour sélectionner les candidatures :
- Expérience agricole souhaitée
- Projet à dimension professionnelle visant l’agriculture comme activité principale du projet
Le coût
Le programme Starter est financé par nos partenaires financiers publics et privés. Les bénéficiaires de la spécialisation seront invités à adhérer aux deux associations (à hauteur de 40€ pour une adhésion simultanée à la Cité de l’agriculture et Inter-Made).
Modalités de candidature
Vous êtes prêt.e.s ? Candidatez dès maintenant en remplissant le dossier de candidature en ligne !
Vous pouvez préciser dans votre candidature votre intérêt pour participer à la spécialisation agriculture urbaine.
Suite à votre candidature, les dossiers seront étudiés et sélectionnés lors d’un comité et vous recevrez un retour de notre part en février.
Date limite de réponse : 31 janvier.
Vous avez des questions sur l’organisation du programme ? Vous pouvez solliciter Arnaud CLEENEWERCK – Responsable de formation et d’accompagnement – 04 28 70 92 40 – arnaud@cite-agri.fr