Faciliter l’accès à une alimentation saine et locale.
Le marché retrouvé
Marché mensuel, lancé en avril 2018, il regroupe une dizaine de paysans sélectionnés selon une charte exigeante (qualité, proximité, respect de la nature et de l’équité sociale). Il s’est implanté dans l’enceinte de la Cité des arts de la rue, au cœur des quartiers nord de Marseille où il existe encore peu d’alternatives à la grande distribution. Pour rapprocher la terre et la table, susciter la rencontre entre habitants, valoriser l’agriculture paysanne et l’alimentation durable par le biais de la Culture et des arts.

Le marché retrouvé s’inscrit
dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades, chaque premier dimanche du mois,
à la Cité des arts de la rue.
Chaque édition s’adapte aux saisons :
ateliers, conférences, programmation artistique…
Retrouvez la date et l’actualité du prochain rendez-vous par ici.
La cantine
Dans ses locaux, la Cité de l’agriculture expérimente un nouveau modèle de restauration collective, fondé sur des produits issus de l’agriculture paysanne locale. La cantine c’est un moyen de promouvoir une nourriture de qualité en mettant en lumière les aliments, les conditions de production et leur impact sur la nutrition, la santé et l’environnement.
À la Cantine, nous organisons des ateliers ouverts à tous. Au rythme des quatre saisons, le programme aborde des thèmes variés : approches innovantes de production, gastronomie locale et parcours des produits de la terre à l’assiette, enjeux agricoles, environnementaux, nutritifs et culinaires relatifs à chaque produit, lutte contre le gaspillage alimentaire (accommoder les restes, cuisiner les invendus alimentaires, repenser les quantités).

La Cantine de la Cité de l’agriculture
37 boulevard National
13001 Marseille
Annuaire de l’agriculture
et de l’alimentation durable à Marseille
432… C’est le nombre d’acteurs de la transition agricole et alimentaire recensées uniquement sur les seize arrondissements de Marseille ! Force est de constater que la mobilisation pour réinventer notre modèle de production, d’approvisionnement et de consommation alimentaire est réelle.
Pour s’y retrouver, la Cité de l’agriculture a recensé, classé et regroupé l’ensemble des acteurs de la transition agroécologique. Un véritable outil de visibilité au service des acteurs du changement (et de ceux qui veulent les connaitre).
L’annuaire a été édité pour la première fois en 2018 et sera réactualisé tous les ans.
Il est à consulter sur place
ou à commander (25€, couvrant les frais d’impression)
par mail à contact@cite-agri.fr.
