Présentation de la structure
Optimiste, avisée, ouverte, fédératrice, engagée, inclusive et féministe, la Cité de l’agriculture œuvre pour une transition agro-écologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste. En conjuguant expérimentations et expertises, elle est un outil de recherche-action pour que chacun.e à son niveau œuvre à cette transition : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer.
Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, la Cité de l’agri défend l’écologie et la justice sociale. Notre terrain d’action est la ville où nous cultivons, dans son acceptation la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
Contexte
La Cité de l’agriculture connaît une forte croissance de son activité.
Convaincue qu’une action collective, en réseau et en coopération, est une condition sine qua non d’un passage à l’échelle de la transition agro-écologique sur le territoire marseillais et plus largement encore, la Cité de l’agriculture anime depuis 2018 un réseau d’une cinquantaine d’act.eur.rice.s de l’agriculture urbaine. Forte de ce travail déjà engagé, la Cité de l’agriculture souhaite désormais atteindre deux objectifs sur ces actions de fédération de réseau en agriculture urbaine :
- Le lancement opérationnel d’un projet de mutualisation matériel et immatériel afin de renforcer la coopération entre act.eur.rice.s de l’agriculture urbaine à Marseille (Cultivons Marseille)
- Le déploiement d’actions d’animation de réseau à une échelle régionale
Les moyens permettant l’atteinte de ces deux objectifs passent par la coordination d’un projet européen (H2020) et de liens étroits avec l’ADEME, principal financeur de la Cité de l’agriculture sur ces actions.
Missions
En collaboration avec le Directeur Opérationnel de la structure et avec l’équipe, vous serez en charge de :
1. Animer et fédérer le réseau Agriculture Urbaine
En lien avec les actions d’animation d’un réseau alimentation durable, vous serez en charge :
– De la poursuite et du renforcement des activités d’animation du réseau agriculture urbaine de la Métropole Aix Marseille Provence : lettre d’infos mensuelle, animation du whats’app, mises en lien et communication variées, organisation de réunions et de formations thématiques, organisation de temps plus informels (Apér’AU).
– De préfigurer et de mettre en œuvre une stratégie régionale de fédération des act.eur.rice.s de l’agriculture urbaine sur les principales métropoles de la Région Sud.
– De faire les liens nécessaires avec les actions de fédération du réseau alimentation durable
– De mettre à jour « L’annuaire de l’agriculture et de l’alimentation durables à Marseille » et de gérer la mise en ligne de ressources sur l’espace pro du site internet de la structure.
2. Lancer et piloter le projet Cultivons Marseille
En lien avec l’équipe (Ferme Capri, Direction, Pôle Transmission), vous êtes en charge de piloter la mise en œuvre opérationnelle du projet Cultivons Marseille de mutualisation des moyens matériels (achats collectifs de semences, d’intrants, de matériels etc..) et immatériels (savoirs-faire, RH, comptabilité etc…) entre agriculteur.rice.s urbain.e.s à Marseille.
Plus précisément vous êtes en charge du déploiement du projet actuellement en phase d’incubation : analyse des besoins, phasage, expérimentations et animation d’un collectif en coopération
3. Coordonner le projet Cities 2030 (H2020) et le poste-relais ADEME
En lien avec l’équipe, vous êtes en charge de la coordination de deux financements qui constituent des enjeux forts et pluriels pour la structure. Ces financements viennent notamment soutenir les projets dont vous avez la mission (Cultivons Marseille et fédération de réseau). Vous êtes ainsi un pivot entre plusieurs projets et membres de la structure et êtes en lien direct avec les partenaires clés.
- Vous êtes la porte d’entrée des partenaires Cities 2030 et ADEME au sein de la structure
- Vous vous assurez de la bonne articulation des financements avec l’équipe (COPIL, points bilatéraux mensuels…) et veillez à la cohérence des livrables ADEME et Cities 2030
- Vous portez la voix de la Cité de l’agriculture sur la thématique agriculture urbaine au sein de différentes instances (groupes de travail européens, nationaux ou régionaux, Projets Alimentaires Territoriaux etc.)
La structure a décidé d’expérimenter la mise en place une organisation holacratique, plus conforme à sa manière organique de mettre en œuvre son projet. En fonction de vos compétences et de vos appétences, vous pourrez être amené.e à intégrer d’autres équipes projets ou à apporter un soutien technique ponctuel à différentes activités de la structure (événementiel, ferme Capri, création de contenu).
Compétences techniques requises
- Niveau Bac+2 à Bac+5 et/ou expérience significative dans le domaine de la coordination/développement de projets en logique multi-partenariale
- Expérience de 2-3 ans minimum sur poste similaire
- Expérience souhaitée sur des projets d’agriculture urbaine
- Expérience souhaitée sur gestion de projets européens
- Expérience souhaitée en gestion financière
- Connaissances obligatoires des enjeux de l’agriculture urbaine et/ou de l’alimentation durable
- Très bonne expression écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques (suite Office)
- Titulaire du permis B
- Anglais courant (niveau C1)
Savoir-faire et savoir-être
- Vision stratégique
- Analyse et synthèse
- Capacités à animer des groupes de personnes et appétence forte pour le partenariat
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute active, capacité à transmettre et à recueillir l’information
- Adaptabilité et réactivité
- Gestion du temps et sens de l’organisation en autonomie
- Sensibilité aux valeurs portées par la structure
Informations complémentaires
Lieu de travail : Marseille
Type de contrat : CDD 12 mois renouvelable, 28h/semaine (vendredi non travaillé)
Salaire Brut Mensuel : 1910€
Mutuelle prise en charge à 100% par la structure
Date limite des candidatures : le 02/09/2021
Date indicative des entretiens : le 15/09/2021 (en présentiel)
Prise de poste : le 11/10/2021
Candidatures à envoyer à equipe.citeagri@gmail.com avant le 02/09/2021 contenant un CV et une lettre de motivation