La Cité de l’agriculture recherche deux volontaires en service civique

Envie de participer au développement d’une agriculture et d’une alimentation plus durables ? 

La Cité de l’agriculture recherche deux volontaires en service civique !

Présentation de la structure

La Cité de l’agriculture œuvre pour une transition agro-écologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste.

En conjuguant expérimentations et expertises, la Cité de l’agri est un outil de recherche-action pour que chacun.e à son niveau œuvre à cette transition : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer.

Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, nous défendons l’écologie et la justice sociale. Notre terrain d’action est la ville où nous cultivons, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.

Les missions 

Sous la responsabilité du référent/tuteur, les volontaires participeront au développement des différents projets de la Cité de l’agriculture. Plus précisément, leur mission consistera à :

• Accompagner l’équipe de la Cité dans l’organisation des 48h de l’agriculture urbaine 2021, quatrième édition phocéenne. Événement vitrine de l’agriculture urbaine, il s’agit d’une vraie fête de la nature en Ville mobilisant plus de 60 partenaires pour une centaine d’événements. Le volontaire participera à l’organisation de ces 48h par la mobilisation/coordination du réseau local, la préparation d’événements propres à la Cité ou encore dans l’échange avec les autres villes et l’organisation nationale.

• Participer au projet “Alimentation Durable” qui vise à réduire la fracture alimentaire dans les quartiers les plus défavorisés. En lien avec les partenaires du projet (centres sociaux, acteurs de l’alimentation durable, nutritionnistes etc…), le volontaire pourra s’impliquer dans les différentes actions de sensibilisation (ateliers, formations, visites de producteurs…) et expérimentations menées par la Cité (paniers solidaires, groupement collectif d’achat…).

• Participer au développement et à la vie de la ferme Capri. Ferme urbaine innovante (verger en agroforesterie, cultures sur buttes, phytoremédiation etc…), le volontaire pourra accompagner différentes étapes du projet et ainsi suivre son évolution. Des compétences paysagères/agricoles/agronomiques pourront ainsi être développées par les volontaires. Le volontaire pourra participer à la construction et aux animations des activités socio-éducatives de la ferme. Le but étant de créer et de fortifier le lien avec les habitants du quartier.

• Participer à la vie du local de la Cité de l’agriculture et être un soutien pour l’équipe en poste (notamment dans la programmation événementielle, l’annuaire de l’alimentation et de l’agriculture durable, le lien avec les écoles du secteur, appui aux actions de communication envers les publics)

Informations complémentaires

Lieux de travail : 37 boulevard National, Marseille 1er, avec déplacements ponctuels sur la ferme, 31 avenue de Gascogne, Marseille 15e.
Volume horaire : temps partiel (80%), vendredi non travaillé
Durée : 7 mois
Entretiens : 1er mars
Prise de poste : 10 mars 2021

Pour postuler, candidatez sur le site d’Unis-cité 

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participe-au-developpement-dune-agriculture-et-dune-alimentation-plus-durables-1

Article précédent
Adhérer à la Cité de l’agriculture !
Article suivant
Les oreilles de judas

Articles liés

Aucun résultat.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu