La Cité de l’agriculture recherche deux volontaires en service civique

Rejoignez l’équipe !

Participez aux différents projets de l’association et prenez part à l’élan collectif du retour de la nature au cœur de nos vies et de nos villes !  

 

Une présentation de la structure

Face à l’ampleur des défis écologiques et sociétaux, l’association de la Cité de l’agriculture a été créée en 2015 à Marseille. Sa finalité : transformer les pratiques agricoles et alimentaires pour les rendre plus durables.
Ses moyens : un pôle de production, un restaurant, un marché de producteurs, un programme d’ateliers et de manifestations, un jeu de sensibilisation, du conseil et de l’accompagnement aux porteurs de projets et aux acteurs de la ville.

Un volontariat transversal 

Les missions proposées aux volontaires sont des missions transversales qui leur permettront de découvrir tous les champs du projet de la Cité de l’agriculture et d’acquérir une vision globale des fonctions qui permettent de faire vivre le projet !

Elles/ils seront donc en lien avec chaque membre de l’équipe et viendront en appui sur une partie de chaque pôle : montage de projet, communication, développement, administratif. L’objectif étant de leur transmettre un panel de connaissances et de compétences dans différents domaines qu’elles/ils pourront ensuite valoriser lors de leur parcours professionnel. Cette mission se compose de tâches rattachées à chaque poste déjà existant. Les volontaires viendraient ainsi compléter des activités déjà existantes dans l’optique de toucher un plus grand nombre de personnes.

Missions

  • Accompagner l’équipe dans l’organisation des 48h de l’agriculture urbaine 2021
    Événement vitrine de l’agriculture urbaine, il s’agit d’une fête de la nature en Ville mobilisant plus de 60 partenaires pour une centaine d’événements. Le/la volontaire participera à l’organisation de ces 48h par la mobilisation/coordination du réseau local, la préparation d’événements propres à la Cité de l’agriculture (transhumance, végétalisation…) ou encore dans l’échange avec les autres villes et l’organisation nationale.
  • Participer au projet “Alimentation Durable”L’Opération Désert Alimentaire vise à réduire la fracture alimentaire dans les quartiers les plus défavorisés. En lien avec les partenaires du projet (centres sociaux, acteurs de l’alimentation durable, nutritionnistes etc…), la/le volontaire pourra s’impliquer dans les différentes actions de sensibilisation (ateliers, formations, visites de producteurs…) et expérimentations menées par la Cité de l’agriculture (paniers solidaires, groupement collectif d’achat…).
  • Participer au développement et à la vie de la micro-ferme de la Cité
    Ferme urbaine innovante (verger en agro-foresterie, cultures sur buttes, phytoremédiation etc…), la/le volontaire pourra accompagner différentes étapes du projet et ainsi suivre son évolution. Des compétences paysagères/agricoles/agronomiques pourront ainsi être développées par les volontaires. La/le volontaire pourra participer à la construction et aux animations des activités socio-éducatives de la ferme. Le but étant de créer et fortifier le lien avec les habitant.e.s du quartier !

Compétences développées

Développer son engagement citoyen, découvrir ou enrichir ses connaissances liées à l’agriculture, l’écologie et l’alimentation, rencontrer les acteurs du territoire, les initiatives locales et construire et animer un réseau, développer sa capacité d’adaptation et d’autonomie, évoluer au sein d’une équipe, découvrir le montage, le développement et la coordination de projets, voilà ce que pourra apprendre la ou le volontaire en service civique à la Cité de l’agriculture ! 

Conditions de mobilisation 

Les volontaires seront mobilisés au sein de la structure du 14/10/2020 et jusqu’au 13/04/2021 à raison d’une durée hebdomadaire de 28 heures. Deux semaines de vacances sont prévues à Noël.

Structure référente

Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général : sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées…Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.
Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés.Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

Unis-Cité
13 boulevard d’Athènes
13001 Marseille 01
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

Informations complémentaires

Lieu de travail : 37 boulevard National, Marseille, 1er
Lieu du projet : Rue du Capricorne, Marseille, 15e
Volume horaire : temps partiel (80%), vendredi non travaillé
Rémunération : 500 € nets/mois pour 28h hebdomadaires, remboursement des frais kilométriques
Prise de poste : du 14 octobre 2020 au 14 mai 2021

Pour participer, écrivez à qcolon@uniscite.fr !

Article précédent
La Cité de l’agri rouvre ses portes !
Article suivant
Petit atlas d’une ville nature

Articles liés

Aucun résultat.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu