Présentation de l’association VRAC
VRAC est l’acronyme de « Vers des réseaux d’achat en commun ». Sa mission est de créer les conditions de l’accès à une alimentation durable et de qualité pour les habitant.e.s des quartiers populaires.
VRAC est, d’une part, mobilisée sur la lutte contre les inégalités sociales, économiques et de santé que subissent les habitant.e.s des quartiers populaires ; et d’autre part, animée par la conviction que l’alimentation peut être un formidable levier de plaisir, mais aussi de dignité et de pouvoir d’agir, à condition qu’elle soit de qualité (elle peut aussi être source de frustration quotidienne et de mal-être lorsqu’elle est de mauvaise qualité).
Concrètement, VRAC agit sur deux leviers complémentaires :
- L’organisation de groupements d’achats de produits de qualité, biologiques et/ou locaux dans lesquartiers, reposant sur la mobilisation des habitants. Il s’agit principalement de produits alimentaires bruts, produits d’hygiène ou d’entretien.
- L’organisation d’animations autour de l’alimentation durable (dégustations, ateliers, visites de fermes,etc.), en lien avec les associations locales dans les quartiers.
Le projet repose sur le collectif et l’implication des habitants bénévoles pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de consommation et de santé en agissant sur 4 axes :
- Économique : pouvoir acheter des produits bio, locaux et équitables à des prix accessibles tout en étant solidaire des producteur.rice.s ;
- Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération ;
- Santé : participer à la lutte contre l’obésité et le diabète ;
- Environnement : réduire la production de déchets et participer au développement durable enprivilégiant les circuits courts et les produits écologiques.
Pour en savoir plus sur VRAC :
- Regarder la vidéo de présentation de VRAC sur France 2
- Ecouter l’émission « Les bonnes choses » sur France culture
- https://vrac-asso.org/
Le projet VRAC Marseille lancé en 2021 a connu une importante restructuration début 2022. A partir d’avril 2022, il est porté par l’association La Cité de l’Agriculture pour relancer le projet sur Marseille et la Métropole. Vous évoluerez donc au sein de l’équipe de l’association Cité de l’agriculture (18 salarié.e.s) avec une équipe en soutien (responsable de projet, communication, administratif, service civique) tout en travaillant en lien étroit avec le réseau VRAC (coordination nationale ainsi que ces 12 autres antennes du réseau).
Présentation de la structure
Optimiste, avisée, ouverte, fédératrice, engagée, inclusive et féministe, la Cité de l’agriculture œuvre pour une transition écologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste. En conjuguant expérimentations et expertises, elle est un outil de recherche-action pour que chacun.e à son niveau œuvre à cette transition : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer. Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, la Cité de l’agri défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acceptation la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
Pour en savoir plus sur les projets de l’association : http://www.cite-agri.fr/
Missions
Sous l’encadrement et avec l’appui de la coordinatrice de projet en alimentation durable de la Cité de l’agriculture, et en cohérence avec le projet défini avec VRAC National, le/la chargé(e) de projet VRAC Marseille aura pour missions de :
1. Structurer le projet VRAC Marseille
Relance des partenariats fournisseurs
Réorganisation de la dimension logistique du projet (local de stockage, véhicules, préparation descommandes…)
Construction sur l’année d’une gouvernance participative du projet impliquant les différentes partiesprenantes (financeurs, collectivités, structures partenaires de quartiers, bailleurs sociaux, et adhérent.e.s)
2. Assurer la mise en place et l’animation de groupements d’achats
Emergence des groupements :
Identification et mobilisation des partenaires locaux (associations, mairie de quartier, centres sociaux,écoles… etc.)
Sensibilisation des habitants, organisation de dégustations, tenue de stand, animation de réunionsd’information, inscriptions des personnes intéressées
Animation des groupements :
Gestion des commandes et permanences dans les quartiers
Suivi des adhésions
Organisation des épiceries mensuelles dans chaque quartier (préparation des commandes, livraison,installation, distribution, répartition des missions bénévoles, rangement, etc.)
Suivi et contrôle des paiements par les adhérents, gestion de la caisse
Approvisionnement et logistique :
Liens avec le réseau de producteurs et les grossistes (recherche de nouveauxproducteurs, réapprovisionnement, etc.)
Coordination avec le prestataire ou partenaire logistique pour la réception, contrôle et suivi des stockset la préparation des commandes pour les différents groupements
3. Participer aux missions transversales du projet VRAC Marseille, en lien avec le reste de l’équipe
Animation du réseau de bénévoles du projet VRAC Marseille :
Favoriser la participation des adhérents bénévoles dans l’organisation des groupements
Proposer des animations et formations des adhérents bénévoles autour des enjeux de l’alimentation durable
Participation à la vie associative et à la communication sur le projet VRAC Marseille :
Reporting sur les groupements d’achats et participation à l’élaboration des rapports d’activité annuels de l’association sur le volet VRAC
Participation aux réflexions stratégiques sur le développement du projet VRAC et les enjeux d’accessibilité alimentaire à Marseille et à certaines réunions du réseau VRAC France (séminaire annuel, réunion réseau mensuelles, etc.)
Participation à l’encadrement d’un.e volontaire en service civique sur le projet VRAC Marseille
Participation à la communication (Facebook, articles, etc.) en appui à la responsable de communication de la Cité de l’agriculture
Participation à la recherche de financements
La Cité de l’agriculture a décidé d’expérimenter la mise en place une organisation holacratique, plus conforme à sa manière organique de mettre en œuvre son projet. En fonction de vos compétences et de vos appétences, vous pourrez être amené.e à intégrer d’autres équipes projets ou à apporter un soutien technique ponctuel à différentes activités de la structure (événementiel, ferme Capri, création de contenu) ainsi qu’à articuler le projet VRAC avec le reste des actions de la structure.
Compétences demandées
BAC +3/+5 en sciences humaines, développement local, économie sociale et solidaire
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans
Conduite de projets, animation locale, gestion de partenariats
Connaissance en gestion de stock et gestion de denrées alimentaires appréciée
Capacité à mobiliser, à « aller vers »
Organisation, rigueur, capacités rédactionnelles
Faculté à travailler en équipe et en mode projet
Permis B obligatoire
Maitrise des outils informatiques
Savoir-faire et savoir-être
Intérêt fort pour les enjeux et les acteurs de l’alimentation durable, la lutte contre la précarité, la justice sociale en milieu urbain
Connaissance et/ou sensibilité pour les outils d’animation de l’éducation populaire
Aisance relationnelle, sens de l’écoute active, capacité à transmettre et à recueillir l’information
Adaptabilité et réactivité
Gestion du temps et sens de l’organisation en autonomie
Curiosité, prise d’initiative, écoute
Sensibilité aux valeurs portées par la structure
Informations complémentaires
Lieu de travail : Marseille. Cité de l’agriculture, 6 square Stalingrad, 13001 + nombreux déplacements en transports en commun (prise en charge 50% abonnement transport) ou en camionnette
Type de contrat : CDD de 10 mois renouvelable, 28h par semaine (vendredi non-travaillé)
Salaire brut mensuel : 1685 €
Mutuelle prise en charge à 100% par la structure
Date limite de dépôt des candidatures : 22/03/2022
Date des entretiens : le 30/03/2022
Prise de poste : 04/04/2022
Candidatures à envoyer à louise@cite-agri.fr avant le 22/03/2022 contenant un CV et une lettre de motivation