Nouveaux horizons professionnels

© Renata Pires

 

Le projet “Nouveaux horizons professionnels” est né de la rencontre avec les éducateurs de rue de l’ADDAP13, très ancrés dans les quartiers voisins, lors du processus de concertation qui a précédé l’ouverture de la ferme Capri. 

Très vite intéressés par le projet et ses potentialités pour le quartier et les jeunes, ils nous ont permis de rencontrer les associations et habitant.e.s de la Maurelette et de Bassens. Le premier chantier s’est tenu avec 5 jeunes de Bassens et 5 jeunes de la Maurelette. 

En plus de tenter d’élargir l’horizon professionnel des jeunes, ce projet intervient dans le contexte d’un besoin important de renouvellement des générations d’agriculteur.ice.s. Dans dix ans, un agricult.eur.rice sur deux sera à la retraite. La Cité de l’agriculture veut tester un dispositif permettant de voir si la création de vocations en agriculture urbaine peut constituer une des solutions à ce problème de société en retissant des liens entre la ville et la campagne. D’autres projets en collaboration avec les structures sociales sont en cours de conception.

Villes Terrestres, un projet européen
Incubateur de projets en agriculture urbaine
Menu