Cultivons Marseille

Cultivons Marseille, c’est quoi ? 

Cultivons Marseille est un projet de coopération et de mutualisation des moyens entre les act.eur.rice.s de l’agriculture durable marseillais.e.s dans le but de faire filière. Il s’agit dans une première étape de tester des outils de mutualisations relativement simples (achats groupés, annuaire professionnel partagé, « clinique juridique »…) pour aller pas à pas vers une deuxième étape plus structurante (administration et comptabilité mutualisée, magasins de product.eur.rice.s et transformat.eur.rice.s urbain.e.s etc…).


Puis-je y participer et comment rejoindre Cultivons Marseille ? 

Toute personne portant un projet d’agriculture durable sur le territoire marseillais peut manifester son intérêt pour la démarche (en tant que bénéficiaire et/ou en tant que contributeur) Cultivons Marseille. Plus nous serons nombreux.se.s,  plus le projet aura de visibilité, de financements et donc d’impact pour nos structures et notre territoire. N’hésitez pas, que vous soyez représentant d’un jardin partagé, d’une exploitation agricole péri-urbaine ou d’une micro-ferme vous êtes tou.te.s à même d’embarquer. Une seule condition pour être intégré à la démarche : avoir une structure juridique ou être en passe de la créer.

Vous êtes intéressé.e pour rejoindre la démarche, vous pouvez nous contacter à contact@cite-agri.fr


Quelles suites après cet Appel à Manifestation d’Intérêt ? 

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est bien d’identifier les forces en présence pour lancer une mutualisation d’ampleur sur notre territoire. Suite à cet appel à manifestation d’intérêt, la Cité de l’agriculture se mettra en ordre de marche afin de vous proposer un calendrier de travail plus étoffé et se mettra en route pour la recherche de financements. Des groupes de travail se mettront en place en fonction des sujets. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous mobiliserons pas plus que nécessaire dans cette phase de préfiguration. Quelques réunions et quelques mails importants à lire de temps en temps d’ici le mois de Septembre, date à laquelle nous souhaiterions que la première étape du projet soit ficelée. Et en parallèle, bien sûr des avancées concrètes et donc de la coordination pour les premières actions de mutualisation !


Et la Cité de l’agri’ dans tout ça ? 

La Cité de l’agriculture est bénéficiaire et contributrice de Cultivons Marseille, au même titre que les porteurs de projets du territoire. Parce que ce démarrage nécessite un travail de préfiguration important, le pilotage des prochains mois sera porté par la Cité de l’agri. Certaines des actions de l’étape 1 (tout vous paraîtra plus clair à la lecture des documents) pourront être financées (formation, annuaire professionnel), mais la plupart ne le sont pas encore. La Cité de l’agriculture s’emploiera à la recherche de financements permettant de financer les structures partenaires et les investissements collectifs nécessaires. Ceci se fera à la hauteur de ses moyens (humains, financiers, temporels) et en articulation avec vous si vous le souhaitez. La question de la gouvernance et de la structuration juridique de Cultivons Marseille est primordiale, elle pourra être traitée au cours de l’étape 1 en lien avec les personnes intéressées.

Formation en agriculture urbaine
Les paniers solidaires
Menu