Formation en agriculture urbaine

© Renata Pires

Pour mieux accompagner les porteur.se.s de projet, la Cité de l’agriculture a expérimenté et co-organisé avec l’IRFEDD, une formation transversale de 5 jours intitulée « Entreprendre en agriculture urbaine » en décembre 2018 cofinancée par la Région Sud PACA. Cette formation a mis en lumière la nécessité de développer des formations « chapeau » abordant des problématiques transverses, sous un angle gestion de projet.

En 2020, la Cité de l’agriculture développe deux sessions tests de formation “Conduite de projet en agriculture urbaine” qui ont lieu en 2021 et qui s’appuient sur un réseau d’act.eur.rice.s pour l’élaboration de l’ingénierie pédagogique.

La création d’une offre de formation répond à plusieurs objectifs : 

  • S’appuyer et fédérer les acteurs régionaux de l’agriculture urbaine et de la formation professionnelle pour concevoir l’offre de formation
  • Mobiliser les expertises les plus adaptées pour bâtir une action de formation transversale s’adressant aux acteurs potentiellement impliqués dans l’agriculture urbaine (porteurs de projets, collectivités, bailleurs sociaux, exploitants…).
  • Articuler la formation en complémentarité avec les formations existantes
  • Concevoir un déroulé pédagogique reproductible sur le territoire régional

Le comité de pilotage (COPIL) du projet s’est réuni pour la première fois en novembre. Interdisciplinaire, il a mobilisé une quinzaine d’acteurs et actrices issu.e.s des champs de l’agriculture, de la formation, de la recherche, des collectivités, de l’ESS et/ou de l’accompagnement entrepreneurial – notamment Région SUD, Intermade, Cultures permanentes, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, ADEAR ou AFAUP.

Ce COPIL constitue un espace de consultation et de proposition qui a permis de construire une formation adaptée aux enjeux du territoire et de valider le programme de formation autour de 7 modules d’une journée. 

Module 0 – Introduction. Présentation, découverte et clarification des projets personnels
Module 1 – Inclure son projet personnel dans les grands enjeux de l’agriculture urbaine (rôle, impacts, outils d’évaluation)
Module 2 – Accès au foncier, démarches et procédures réglementaires en vue d’une installation
Module 3 – Ancrage territorial et écosystème humain : s’ancrer dans la dynamique de son quartier, intéresser, impliquer, mobiliser les habitant.e.s
Module 4 – Construire un modèle économique et un calendrier pour un projet pérenne
Module 5 – Argumenter et communiquer pour valoriser son projet, identifier les pistes financements
Module 6 – Mise en situation individuelle et présentation de son projet : échanges et conseils d’un réseau d’expert.e.s

La formation est ouverte à toute personne ayant un projet d’installation en agriculture urbaine ou souhaitant acquérir une base solide de compétences pour le montage de projets en agriculture urbaine. Elle est également ouverte aux faiseu.r.se.s de ville (toute personne travaillant dans la conception, l’aménagement ou l’animation des espaces de la ville) souhaitant approfondir leurs compétences afin de faciliter l’accueil de projets d’agriculture urbaine sur leur territoire. 

La première session de formation s’est déroulée en mars 2021. La deuxième session de formation a lieu du 1er juin au 22 juillet.

Incubateur de projets en agriculture urbaine
Cultivons Marseille
Menu