Foncier urbain

Identification des terrains disponibles, protection du foncier non-bâti et appui à la valorisation.

Si les porteu.r.se.s de projets sont nombreu.x.ses, l’accès au foncier constitue souvent le premier obstacle à leur installation. La Cité de l’agriculture étudie et met en œuvre plusieurs outils à même de faciliter la mise en culture des espaces disponibles en ville :

  • Identification des terrains disponibles, supports potentiels de végétalisation ;
  • Protection du foncier non-bâti, via des recherches sur le cadre juridique et réglementaire à même de préserver ces espaces ;
  • Appui à la valorisation : mises en lien entre porteu.r.se.s de projets et propriétaires, réflexions sur les modes de mise à disposition du foncier intra-urbain.

Et pour aller plus loin :

Certains projets « foncier » reçoivent des financements via Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet. Le contenu des articles liés au « foncier » ne reflète pas l’opinion officielle de l’Union Européenne. La responsabilité des informations et des opinions exprimées ici revient entièrement aux auteurs.

Menu