VRAC

Relais marseillais du réseau VRAC qui initie des groupements d’achat dans les quartiers prioritaires de la ville pour rendre accessible une alimentation durable de qualité.

Lancé en octobre 2019, le projet “Opération Désert Alimentaire” inclut une série d’actions autour de l’accessibilité alimentaire associées à des activités de sensibilisation. Parmi elles, la préfiguration d’un groupement d’achat qui s’appuie sur un constat décisif : sans une offre de qualité accessible sur un territoire, les habitant.e.s n’ont pas le choix de leur alimentation et les discours sur l’alimentation durable restent à l’état d’incantations hors-sol souvent culpabilisantes.

C’est en s’appuyant sur ce constat que la Cité de l’agriculture s’associe début 2021 au réseau national VRAC pour développer le projet VRAC à Marseille ! Les objectifs du projet VRAC sont denses : contribuer à la construction de systèmes alimentaires plus durables, réduire la fracture alimentaire, favoriser le lien social et la prise de pouvoir citoyenne sur les enjeux alimentaires.

Concrètement, des groupements d’achat se constituent dans les quartiers prioritaires de la ville (à partir d’une trentaine de familles). Sur la base d’un catalogue de produits élaboré par VRAC Marseille en lien avec les adhérent.e.s, des commandes sont réalisées chaque mois et sont suivies une à deux semaines plus tard par la livraison et l’organisation d’une épicerie éphémère pour la distribution des produits. Il s’agit principalement de produits secs (pâtes, riz, légumineuses, farines, sucre…) mais on trouve aussi de huile d’olive, du café, thé, miel, des savons et produits d’hygiène… Les produits sont essentiellement bio, en circuits courts et autant que possible locaux. Les distributions reposent sur un ancrage territorial fort et une participation active des adhérent.e.s.

Suivre VRAC Marseille sur Facebook



En partenariat avec :

Menu