Incubateur de projets en alimentation durable
© Renata Pires L’alimentation durable présente des enjeux singuliers en termes d’emploi. Le secteur de l’alimentation pèse 12% de l’emploi en France. En région SUD, le secteur agroalimentaire occupe 27 000 actifs et 1 830 entreprises. Nombreuses personnes veulent redonner du sens à leur alimentation en favorisant des produits locaux et de saison, et devenir act.rice.eur.s du changement.  Suite aux actions développées autour de l’alimentation durable dans les déserts alimentaires urbains, la Cité de l’agriculture a été sollicitée pour accompagner des porteu.r.se.s de projet qui souhaitent apporter des solutions innovantes dans ces quartiers en imaginant des épiceries mobiles, des formations autour des métiers de l’alimentation ou des restaurants autonomes en énergie. Peu de formations existent pour créer son activité dans le domaine de l’alimentation durable en Région SUD. Lié à l’incubateur agriculture urbaine, et co-construit avec Inter Made, l’incubateur alimentation durable aura pour fonction d’appréhender les compétences nécessaires au montage de projet tout en formant les bénéficiaires à des pratiques alimentaires durables : démarches réglementaires et sanitaires, approvisionnement en produits locaux, conception de menus durables… Le public ciblé : ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler ou créer leur entreprise dans le secteur de l’alimentation durable. La priorité…
En savoir plus
forma_16.03.2021_renatapires-23
Formation en alimentation durable
© Renata Pires Tous les centres sociaux de Marseille ont la possibilité de faire une demande de formation à la Cité de l’agriculture pour être accompagnés vers l’alimentation durable. Si vous souhaitez avoir plus d’information et en bénéficier n’hésitez pas à contacter Léna (lena@cite-agri.fr) La première formation “Alimentation durable” a été animée par la Cité de l’agriculture, en 2020, avec deux centres sociaux de Marseille, le Centre social Del Rio de la Viste et le Centre social Bernard Dubois – CCO Velten à Belsunce.  Entre septembre et décembre 2021, le cycle de formation sera animé avec deux autres centres sociaux dans le 15ème arrondissement. La formation répond à deux principaux objectifs :  Sensibiliser et faire monter en compétences les travailleur.se.s des centres sociaux et acteur.rice.s de terrain sur les problématiques de l’alimentation durable. Faire se rencontrer les référent.e.s de centres sociaux issu.e.s de plusieurs quartiers de Marseille, autour d’activités, afin d’échanger sur leurs pratiques, leurs expériences, les réussites et difficultés.   La formation débute après une session préalable de diagnostic et d’échange : besoins de la structure, freins et leviers identifiés par les acteur.rice.s de terrain sur le thème de l’alimentation durable. La formation est construite autour de 4 modules, d’une…
En savoir plus
Fédération du réseau Agriculture Urbaine
Depuis 2018, la Cité de l’agriculture fédère le réseau des porteur.se.s de projets en agriculture urbaine à Marseille et s’affirme comme tête de réseau, faisant ainsi le lien entre le terrain, les politiques publiques, le monde économique. Convaincue que c’est de manière collective, par la coopération de tou.te.s, que se massifie la transition agro-écologique, la Cité s’attelle à fédérer autour de valeurs et de projets communs.  Grâce au soutien de plusieurs financements, l’année 2020 a été l’occasion, malgré la crise, d’approfondir les liens entre act.eur.ice.s et d’expérimenter de nouveaux outils co-construits et pilotés par la Cité de l’agriculture : Une lettre d’informations mensuelle ciblée (annonce d’appels à projets, mise en lumière d’initiatives, ressources techniques, avancées du Plan d’action AU de la Métropole Aix Marseille Provence).  Un groupe Whatsapp’ (animé et modéré par la Cité) pour favoriser l’échange rapide de services, de contacts et d’informations Des réunions de travail (4 en 2020) sur différentes problématiques propres aux porteur.se.s de projet (foncier, plaidoyer, financement) La tenue d’Apér’AU (temps informel d’échange et de réseautage sur l’un des sites de l’agriculture urbaine marseillaise) pour favoriser les synergies et la coopération inter-acteurs.  Le réseau est passé de 35 membres (fin 2019) à 58 membres fin…
En savoir plus
Villes Terrestres, un projet européen
Deuxième réunion transnationale du projet Villes Terrestres à Marseille ! (Mars 2021)   La plupart des communes et des territoires urbains souhaitent aujourd’hui s’engager dans une démarche de transition écologique. Mais par où commencer ? Comment éviter le green washing ? Comment prioriser les projets ? Comment rendre nos territoires moins dépendants à l’énergie ? Comment financer les projets ? Comment associer les habitant.e.s ? Afin d’accompagner les technicien.ne.s, les élu.e.s, les urbanistes, les dirigeant.e.s associatifs, les militant.e.s… déjà engagé.e.s dans ce chantier d’une ampleur inédite, le projet européen Villes Terrestres propose une formation synthétique et opérationnelle en urbanisme écologique. Le projet Villes Terrestres rassemble des acteurs européens publics et privés, spécialisés en écologie urbaine, basés à Barcelone, Bologne, Marseille et Liège: l’agence MetropolitanTrails, La Cité de l’Agriculture, UrbAgora Asbl, il Mercato Ritrovato et AMB Metròpolis Barcelona Pour élaborer ensemble un programme de formation à la ville écologique de demain, nous appelons à identifier les besoins, partager les expériences et les convictions.
En savoir plus
Nouveaux horizons professionnels
© Renata Pires Une ferme urbaine en plein cœur des quartiers nord, à la Delorme (Les Castors), et plusieurs constats : de nombreux adolescent.e.s ou jeunes adultes avec un horizon professionnel étroit ou en processus de déscolarisation un enjeu majeur du renouvellement des générations dans l’agriculture pour rendre possible un modèle durable un foisonnement de nouveaux acteurs sur le territoires marseillais portant des projets d’agriculture et d’alimentation durables Ce projet naît de la rencontre avec les éducateurs de rue de l’ADDAP13, très ancrés dans les quartiers voisins, lors du processus de concertation qui a précédé l’ouverture de la ferme Capri. Très vite intéressés par le projet et ses potentialités pour le quartier et les jeunes, ils nous ont permis de rencontrer les associations et habitant.e.s de la Maurelette et de Bassens. Par ailleurs, la ferme avait un besoin important de main-d’œuvre pour les premières étapes de lancement de production. Nous avons donc construit un projet qui articule chantier éducatif rémunéré sur la ferme pour des jeunes du quartier avec des ateliers apprentissage de connaissance sur la ferme et des visites-découvertes de métiers. Le premier chantier s’est tenu avec 5 jeunes de Bassens et 5 jeunes de la Maurelette. Les ateliers…
En savoir plus
Incubateur de projets en agriculture urbaine
© Renata Pires La Cité de l’agriculture est identifiée comme un lieu ressource pour toute personne ayant un projet agro-écologique en milieu urbain. Depuis 2019, La Cité de l’agriculture accompagne des porteuses et porteurs en phase d’idée ou d’émergence de projet à Marseille et plus largement sur la Région SUD. Chaque année, plus d’une vingtaine de porteur.se.s de projet sollicitent les services de la Cité de l’agriculture. Une forte demande de formation et d’accompagnement émergent des porteur.se.s de projet. Leurs besoins s’articulent sur les champs de compétences nécessaires au montage de projets agricoles urbains : la gestion et la structuration de projet : clarifier son projet, outil opérationnel de gestion les aspects réglementaires liés à l’installation : parcours d’installation agricole, foncier, aspects juridiques identifier les enjeux de la transition agroécologique en milieu urbain : appréhender les fonctionnalités et services de l’agriculture urbaine, techniques de production l’ancrage territorial et partenarial : recherche de foncier, connaître les acteurs de l’innovation sociale en Région SUD, lien avec les parties prenantes autour de son site, implication des habitant.e.s les modèles économiques : étude de marché, rentabilité, financement Face au manque de formations professionnalisantes facilitant le montage de projet en agriculture urbaine, la Cité de…
En savoir plus
Formation en agriculture urbaine
© Renata Pires Pour mieux accompagner les porteur.se.s de projet, la Cité de l’agriculture a expérimenté et co-organisé avec l’IRFEDD, une formation transversale de 5 jours intitulée « Entreprendre en agriculture urbaine » en décembre 2018 cofinancée par la Région Sud PACA. Cette formation a mis en lumière la nécessité de développer des formations « chapeau » abordant des problématiques transverses, sous un angle gestion de projet. En 2020, la Cité de l’agriculture développe deux sessions tests de formation “Conduite de projet en agriculture urbaine” qui ont lieu en 2021 et qui s’appuient sur un réseau d’act.eur.rice.s pour l’élaboration de l’ingénierie pédagogique. La création d’une offre de formation répond à plusieurs objectifs :  S’appuyer et fédérer les acteurs régionaux de l’agriculture urbaine et de la formation professionnelle pour concevoir l’offre de formation Mobiliser les expertises les plus adaptées pour bâtir une action de formation transversale s’adressant aux acteurs potentiellement impliqués dans l’agriculture urbaine (porteurs de projets, collectivités, bailleurs sociaux, exploitants…). Articuler la formation en complémentarité avec les formations existantes Concevoir un déroulé pédagogique reproductible sur le territoire régional Le comité de pilotage (COPIL) du projet s’est réuni pour la première fois en novembre. Interdisciplinaire, il a mobilisé une quinzaine d’acteurs…
En savoir plus
Menu