Recherche apprenti.e / stagiaire(s) longue durée Capri

©Edwige Lamy

Bonjour !

Je suis Poussy, la maraîchère de « Capri », une toute jeune ferme urbaine située dans les quartiers nords de Marseille (Aygalades). Capri est un projet de la Cité de l’agriculture, association loi 1901 pour la transition agro-écologique.

Nous mettons en place depuis cette année un petit verger et 3000 m2 de maraîchage diversifié, avec vente directe à la ferme. Nous accueillons également des activités pédagogiques et accueillons divers publics (mais ce n’est pas l’objet du stage).

Sur la partie production agricole, je recherche un.e stagiaire LONGUE DUREE pour cette saison (3 mois minimum), avec une convention (centre de formation, alternance…), ou éventuellement une personne non conventionnée qui voudrait apprendre le métier, mais qui s’engage obligatoirement à rester plusieurs mois sur la ferme (pas nécessairement à plein temps, mais impérativement régulier).

Nos critères :
– de l’expérience ou une très grosse motivation, mais au moins quelques connaissances de base
– si possible une personne véhiculée
– autonomie, rigueur, envie d’apprendre

Les missions :
– Aide à la production maraîchère : préparation du sol, plantations, conduite et entretien des cultures, récoltes, un peu de pépinière
– « A côtés » : vente à la ferme, entretien du matériel, transmission des savoirs et gestion des bénévoles aidants le mercredi, végétalisation du reste du terrain (haie, bandes fleuries, aromatiques vivaces…)

Remarques :
– Nous démarrons, c’est notre première saison. Si vous cherchez une ferme bien en place, ce n’est pas chez nous ! Beaucoup de choses sont en construction, en expérimentation, comme dans tout démarrage d’exploitation. C’est excitant mais ça demande aussi de la souplesse 🙂
– Nous nous situons en milieu urbain et donc très peuplé ; la ferme est un lieu de passage et nous sommes souvent sollicité.e.s par les voisin.e.s. Même si ce n’est pas notre rôle direct de les accueillir (une animatrice est présente sur la ferme à temps partiel), il est nécessaire d’être poli.e, sociable, et de répondre sans jugement à leurs interrogations.
– Je suis submergée de demandes de stages courts ou de « découverte » venant de personnes parfaitement débutantes. C’est super, mais ce n’est pas ce que je recherche.
SVP postulez UNIQUEMENT si vous souhaitez faire du maraîchage votre activité professionnelle.

N’hésitez pas à m’envoyer votre CV et quelques mots sur vous à poussy@cite-agri.fr
Pour plus de renseignement, vous pouvez aller sur le site cite-agri.fr, ou nous suivre sur les réseaux : @lacitedelagriculture et @fermecapri

Merci !

Article précédent
Lancement des protocoles biodiversité à Capri !
Article suivant
Appel à candidatures. Formation « Conduite de projets en agriculture urbaine »

Articles liés

Aucun résultat.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu