Au sein du Pôle Terrain de la Cité de l’agriculture, vous participez au développement de la ferme urbaine Capri dans le 15e arrondissement. Vous êtes en relation directe avec les habitant.es des quartiers attenants à la ferme, et participez à son ancrage territorial, en lien avec l’équipe permanente.
Voir l’offre sur le site service-civique.gouv
Objectif citoyen
La ferme Capri a vu le jour en 2021, sur 8 500 m² de terres en friche. Elle développe aujourd’hui, autour de l’espace de production maraîchère et fruitière, un panel d’activités relatives à la transition agroécologique : sensibilisation, pédagogie, recherche, expérimentation.
Actions au quotidien
1- Accueil et médiation :
> Accueil et médiation à la ferme : voisinage, acteurs locaux, bénévoles et clients.
> Présence et représentation à proximité: rencontres partenaires, animation événements ponctuels du quartier et vente école.
> Communication de proximité : distribution de flyers, d’affiches et mise à jour des supports d’informations.
2- Sensibilisation, animation :
> Soutien aux activités d’animation, notamment lors des ouvertures hebdomadaires au public (mercredis).
3- Vie quotidienne de la ferme :
> Soutien aux activités de maraîchage, aménagement et entretien courant.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique. Aucun pré-requis ou diplôme n’est demandé, exposez-nous vos motivations et CV directement sur la plateforme avant le 26 août.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. Seront appréciés : travail en équipe, esprit d’initiative, créativité, enthousiasme, aisance relationnelle, diplomatie, intérêt pour le jardinage…
Cette mission est proposée par
ASSOCIATION DE PRÉFIGURATION DE LA CITE DE L AGRICULTURE
Association déclarée
La Cité de l’agriculture est une association marseillaise fondée en 2015. Son existence financière démarre en 2017 et son équipe est aujourd’hui composé e d’une vingtaine de salarié .e.s et prestataires réguliers. Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, la Cité de l’agri défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable. En conjuguant expérimentations et expertises, la Cité de l’agriculture est un outil de recherche-action pour que chacun.e à son niveau s’inscrive dans la transition écologique des villes : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer. La Cité de l’agriculture s’adresse au grand public, aux professionnel.le.s du secteur, aux expert.e.s et aux faiseur.se.s de ville. Elle porte des valeurs d’optimisme, d’audace, d’inclusion, d’ouverture, de féminisme et d’engagement.