Porter des projets d’agriculture urbaine
Cultiver
La micro-ferme Capricorne
Située dans le 15ème arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Delorme, le nouveau projet de micro-ferme de la Cité de l’agriculture, Capricorne, se présente comme un futur modèle multifonctionnel de micro-ferme urbaine.
Ferme expérimentale de petite surface (7500m2), Capricorne se compose d’un verger cultivé en agroforesterie, de buttes de culture, d’une haie vive dépolluante et anti-bruit, d’une pépinière, ainsi que d’un espace de compostage ! Poussée par la volonté de s’ancrer dans le paysage social du quartier, la Cité de l’agri cherche à penser la micro-ferme avec et pour ses plus proches voisin.e.s.
La démarche globale vise à renforcer la résilience d’un terrain agricole et ses capacités d’adaptation aux changements climatiques tout en ayant des impacts sociaux, économiques et environnementaux. Une fois expérimenté, le projet sera modélisé, afin de pouvoir se dupliquer et s’essaimer à l’échelle du 15ème arrondissement, de Marseille, puis ailleurs…
Un projet collectif de recherche-action
Intégrant une multiplicité d’actrices et d’acteurs, des habitants du quartier aux professionnel.le.s de la recherche, le projet Capricorne constitue un socle de réflexion et d’analyse portant sur les modèles économiques et les services écosystémiques rendus par l’agriculture urbaine.
Transformer
La cantine de la cité
La cantine de la Cité est le deuxième projet expérimental de la Cité de l’agriculture. Elle a ouvert fin 2018. Son ambition est d’expérimenter un nouveau modèle de restauration, fondé sur des produits issus de l’agriculture paysanne locale. La priorité : favoriser les filières locales et défendre des pratiques qui respectent le consommateur, le producteur, l’économie locale et l’environnement. Et montrer que, petit à petit, la possibilité de relocaliser la filière est réelle.
La Cantine c’est un moyen de promouvoir une nourriture de qualité en mettant en lumière les aliments, les conditions de production et leur impact sur la nutrition, la santé et l’environnement.
Du lundi au vendredi, notre chef Benjamin Carcaly propose au déjeuner des assiettes saines, goûteuses, engagées, à des prix abordables. Au fil des saisons, la carte s’adapte. Elle est renouvelée tous les quinze jours. Notre chef étant un fervent défenseur du zéro déchet en cuisine, il limite au maximum le gaspillage et les sur-emballages ! Les biodéchets de la Cantine alimentent le lombri-composteur de la Cité.
S’approvisionner
Le Marché Retrouvé
Chaque premier dimanche du mois, depuis avril 2018, le Marché Retrouvé regroupe une dizaine de productrices et de producteurs sélectionné.e.s selon une charte exigeante (qualité, proximité, respect de la nature et de l’équité sociale). Il s’est implanté dans l’enceinte de la Cité des arts de la rue, au cœur des quartiers nord de Marseille où il existe encore peu d’alternatives à la grande distribution. Pour rapprocher la terre et la table, susciter la rencontre entre habitant.e.s, valoriser l’agriculture paysanne et l’alimentation durable par le biais de la culture et des arts.
Le marché s’inscrit dans la programmation d’Un dimanche aux Aygalades créée en partenariat avec le Bureau des Guides et l’ApCAR.
- Chaque premier dimanche du mois, une conférence est proposée aux abords de la Cascade des Aygalades. Différent.e.s intervenant.e.s se succèdent depuis 2018, ils donnent à voir et à entendre le territoire de l’eau : Voix d’eau a vu se succéder Christine Breton, le Collectif SAFI, Nicolas Debiais et bien d’autres.
- Des visites commentées sont également organisées dans le jardin de la cascade, un site remarquable en cours de renaturation. Cette démarche est menée depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle, encadrée par l’Association pour la Cité des Arts de la Rue.
Au fil des éditions, un Dimanche aux Aygalades a su devenir un rendez-vous convivial, curieux et gourmand au Nord de Marseille. Pour tout savoir de la prochaine édition, c’est par ici.
Reconnecter
Opération Désert Alimentaire
La Cité de l’agriculture a lancé fin 2019 l’Opération Désert Alimentaire. Ce projet vise à expérimenter un ensemble d’actions pour réduire la fracture alimentaire dans les 1er et 15ème arrondissements de Marseille. La sensibilisation, l’évolution des habitudes et l’accessibilité sont les maîtres mots de cette opération. Elle est menée avec des acteurs de terrain, des collectivités, des habitant.e.s, des partenaires du monde de la recherche… et s’attaque aux questions des habitudes alimentaires, de l’approvisionnement et du vivre ensemble.
Concrètement, différents outils sont mis en place : des ateliers cuisine-nutrition, des visites de producteurs, des balades-cueillettes, le développement de distribution de paniers solidaires bio et locaux, l’ancrage du marché retrouvé à la Cité des arts de la Rue, l’expérimentation d’un groupement d’achat local, la formation d’adultes-relais au sein des structures identifiées et la mise à disposition d’un kit pédagogique.