La Cité de l’agriculture cherche un·e volontaire en service civique dans le cadre de la mission « Appui à la programmation évènementielle »

 

La Cité de l’agriculture, association de loi 1901, œuvre pour une transition écologique, socialement juste, des villes et territoires à travers la transformation de leurs systèmes agricoles et alimentaires. Optimiste, avisée, ouverte, fédératrice, engagée, inclusive et féministe, l’association – à la fois maillon et moteur de cette transition écologique – anime un “laboratoire vivant” : 

  1. Elle soutient concrètement les modes innovants de culture et d’approvisionnement en lançant des expérimentations liées à l’agriculture urbaine et à l’accessibilité à l’alimentation durable sur le terrain (exemples : ferme urbaine Capri, projet VRAC, épicerie mobile), avant d’accompagner leur autonomisation ou leur reprise, dans un objectif d’ancrage au long terme sur le territoire ;
  2. Elle construit une expertise à travers une veille sur la production scientifique sur ces sujets, une documentation de bonnes pratiques, ainsi qu’une prise de recul vis-à-vis de ses propres expérimentations sur le terrain. En lien avec le monde de la recherche, les acteurs publics et les acteurs de terrain, la Cité de l’agriculture s’applique à agréger, générer et diffuser largement des connaissances ; 
  3. Enfin, elle s’appuie sur ses expérimentations de terrain et l’analyse de leurs effets pour mettre en lien, former, accompagner et conseiller des porteurs de projets et autres acteur.ices, notamment les collectivités, sur leur stratégie et projets liés à la transition agri-alimentaire. Elle constitue une ressource pour les différentes parties prenantes du système agri-alimentaire sur leur territoire et anime leurs coopérations à plusieurs échelles.

Le contexte

Appréhendée comme lieu ressource, la Cité de l’agriculture développe une programmation annuelle variée, afin de : diffuser les connaissances générées à travers ses expérimentations,  rendre visible les initiatives locales, nationales et de manière plus globale pour sensibiliser les différents publics aux enjeux de la transition agri-alimentaire sur le territoire. Aussi, l’association met régulièrement à disposition ses bureaux et reçoit différents types d’évènements privés (projections, conférences, repas, réunions, tables rondes…) Le temps fort de l’année 2025 sera marqué par l’organisation du festival des 48h de l’agriculture urbaine du 16 au 18 mai.

La mission « appui à la programmation événementielle » est essentielle à la bonne réalisation des événements conduits par l’association. En agissant en étroite collaboration avec la coordinatrice de la programmation événementielle, la.le service civique constitue le point de référence vis à vis des différents publics : les visiteur.euses comme les structures de notre réseau participants à ces événements. Elle.il sera amené.e à communiquer vers et orienter les publics sur les enjeux de ces événements, à diffuser des informations, dans un objectif de toucher le plus large public possible.

Les missions envisagées
  • Appuyer le déploiement de la programmation événementielle : prise de contacts, propositions de programmation, et mise en œuvre, appui logistique/accueil, gestion des demandes de mises à disposition
  • Accompagner l’équipe de la Cité dans l’organisation des 48h de l’agriculture urbaine 2025 : mobilisation/coordination du réseau local, préparation d’événements propres à la Cité (soirée d’ouverture du festival, temps forts), échange avec les autres villes et l’organisation nationale
  • Contribuer à la communication web et directe concernant les événements programmés (réseaux sociaux, diffusion des supports imprimés, demandes d’informations aux partenaires)
  • Participer à la vie des bureaux de la Cité de l’agriculture : appui à l’organisation d’événements dans les locaux au gré des sollicitations des partenaires et réseaux autour de la Cité, accueil de visiteur.se.s et autres activités à définir avec le/la volontaire. 
  • Accueillir les structures dans le cadre des mises à disposition des bureaux, soutien à l’organisation logistique de ces mises à disposition

Il est notamment envisagé en 2025 de rendre accessible le fonds documentaire, en consultation sur place. Inventaire, classement, organisation des consultations, accueil des visiteurs et renseignements aux publics, selon les envies et appétences du volontaire.

Intérêt pour le ou la volontaire

  • Découvrir l’organisation d’un projet associatif dans toutes ses amplitudes pour l’évolution de nos villes et territoires vers une transition écologique et sociale, au travers de projets et d’actions en faveur d’un système agri-alimentaire soutenable.
  • Participer activement à la mise en œuvre de ces actions, sur le terrain, au sein d’une équipe.
  • Découvrir un secteur d’activités de l’économie sociale et solidaire, vaste et agissant au sein de multiples réseaux
  • Contribuer à une meilleure prise en compte par les habitant.es des liens entre écologie, changement climatique et systèmes agri-alimentaires
  • Développer des compétences organisationnelles, accroître ses connaissances sur ces thématiques, accéder à des ressources documentaires
  • Après un temps d’inclusion pour cerner le contexte d’intervention, mettre en œuvre ses capacités et ses aptitudes, pour la réalisation d’un ou plusieurs événements, d’ampleur variable

La personne en service civique sera en contact à la fois avec le public que ces événements veulent toucher (rencontres, animations, ateliers ) et avec les partenaires, structures de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable du territoire, qui contribuent à la réalisation de ces événements. La.le service civique est donc sur le terrain pour être le relais opérationnel, être en appui opérationnel et est présent pendant les différents temps des événements.

Informations complémentaires

Lieux de travail : dans les bureaux de l’association situés au 6 square Stalingrad, 13001 Marseille

Le contrat de service civique est un contrat d’engagement de 24h à 26h hebdomadaire sur 8 mois selon les besoins de l’association et les souhaits du volontaire. L’association souhaiterait accueillir la.le service civique en février 2025. Les indemnités correspondent aux indemnités de service civique selon la réglementation légale en vigueur. Merci de vérifier vos conditions d’éligibilité au service civique.

Contacts

  • Cité de l’agriculture : Élise Chaintrier | coordinatrice de la programmation évènementielle | elise@cite-agri.fr 
  • Ligue de l’Enseignement : Marie Caudroy | Chargée de mission Service Civique | 0617732078
  • Candidatures

    Pour candidater, envoyez un CV et une lettre de motivation à elise@cite-agri.fr puis déposez votre candidature sur la plateforme des services civiques, accessible via ce lien, avant le 6 janvier 2025.

     

Alimentation durable, Cité de l'agriculture, justice agri-alimentaire
Article suivant
Le Paysan Urbain recrute un·e « animateur·ice d’espaces natures et jardins »
Article précédent
AGRIBIOVAR recrute un·e « chargé·e de développement territorial et plaidoyer »

Articles liés