Présentation de la structure
La Cité de l’agriculture, association de Loi 1901, œuvre pour une transition écologique, socialement juste, des villes et territoires à travers la transformation de leurs systèmes agricoles et alimentaires. Optimiste, avisée, ouverte, fédératrice, engagée, inclusive et féministe, l’association – à la fois maillon et moteur de cette transition écologique – anime un “laboratoire vivant” :
- Elle soutient concrètement les modes innovants de culture et d’approvisionnement en lançant des expérimentations liées à l’agriculture urbaine et à l’accessibilité à l’alimentation durable sur le terrain (exemples : ferme urbaine Capri, projet VRAC, épicerie mobile), avant d’accompagner leur autonomisation ou leur reprise, dans un objectif d’ancrage au long terme sur le territoire ;
- Elle construit une expertise à travers une veille sur la production scientifique sur ces sujets, une documentation de bonnes pratiques, ainsi qu’une prise de recul vis-à-vis de ses propres expérimentations sur le terrain. En lien avec le monde de la recherche, les acteurs publics et les acteurs de terrain, la Cité de l’agriculture s’applique à agréger, générer et diffuser largement des connaissances ;
- Enfin, elle s’appuie sur ses expérimentations de terrain et l’analyse de leurs effets pour mettre en lien, former, accompagner et conseiller des porteurs de projets et autres acteur.ices, notamment les collectivités, sur leur stratégie et projets liés à la transition agri-alimentaire. Elle constitue une ressource pour les différentes parties prenantes du système agri-alimentaire sur leur territoire et anime leurs coopérations à plusieurs échelles.
Le contexte de la mission
Depuis 2021, la Cité de l’agriculture forme et accompagne différents acteur·ices de la transition écologique dans la professionnalisation de leurs pratiques et leurs métiers (ex : centres sociaux, collectivités territoriales, porteurs de projets…). Désormais, l’association structure son offre de formation en développant un OF (organisme de formation) et vise l’obtention de la certification Qualiopi, prévue en mars 2025.
La professionnalisation et le développement de cette activité nécessite l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route détaillée. Celle-ci s’accompagne de la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de suivi (prospection, communication etc). Dans ce cadre, il s’agira de contribuer à la réalisation d’une étude de marché, en étudiant notamment les différents segments déjà identifiés par l’association. L’objectif général du stage sera de préparer le lancement des différentes offres de formation de la Cité de l’agriculture, en élaborant une feuille de route pour la commercialisation de l’offre (analyse de marché, proposition de valeur, communication), tout en accompagnant la mise en place des outils pour accompagner son développement.
À même de travailler en équipe, vous témoignez d’un engagement pour la transition écologique et sociale, ainsi qu’un intérêt pour les thématiques liées à l’éducation et la coopération. Vous souhaitez mettre à profit des compétences en commerce, marketing et marketing digital au service d’un projet fédérateur de l’économie sociale et solidaire.
Pendant le stage, vous travaillerez sous la responsabilité de la coordinatrice de la formation. Vous pourrez aussi prendre part à la vie et aux autres activités de l’association selon vos envies et vos appétences.
Missions
- Appui à la réalisation d’une étude de marché
Analyse des marchés de la formation en lien avec la transition agri-alimentaire (ex : gestion de projets de transition écologique, agriculture urbaine, accessibilité, éducation au développement durable et à l’environnement) via des méthode quantitatives et qualitatives :
- Étude sur les métiers identifiés dans les offres en cours de développement du catalogue de formation (opportunités, contraintes, besoins de formation) ;
- Élaboration d’une enquête d’opportunité à partir de données primaires (entretiens, observations, ou focus groupes) et secondaires (ex : marché de l’emploi, rapports) ;
- Mise à jour du benchmark des acteurs de la formation professionnelle abordant les sujets de transition écologique et/ou de la transition alimentaire ;
- Analyse des résultats, production d’un rapport écrit et restitutions régulières à l’oral.
- Participation à la vie, au développement et à la valorisation de l’organisme de formation
Prendre part aux activités quotidiennes du pôle Formation, et à leur valorisation via :
- la participation à des formations délivrées ou co-portées par la Cité de l’agriculture (FAUVESS, Maraîchage sur sol vivant, Incubateur agri-food tech) ;
- Contribuer à la conception de contenus dans le cadre des formations ou des programmes d’accompagnement dispensés par la Cité de l’agriculture (ex : Incubateur agri-food tech, “entretiens Premier accueil”) ;
- Appui à la communication sur les sessions de formation ;
- Mise à jour du recensement des expertises et des compétences au sein du réseau de la Cité de l’agriculture pouvant être proposés dans le cadre de ses différents parcours.
- Formalisation et tests sur les premières démarches à mettre en place
Participation à la réalisation d’un plan marketing pour valoriser les activités de formation de la Cité de l’agriculture et contribution à la mise en place de tests :
- Veille sur les bonnes pratiques des organismes de formation ;
- Réflexion sur les outils pouvant être mis en place autour du recueil de données ;
- Démarchage de prestataires de solutions par rendez-vous ou par entretien téléphonique ;
- Contribuer à la mise en place des outils de communication et de valorisation et analyser les retours.
- Participation à la vie et aux activités de la structure
- Apporter un appui à l’organisation d’événements et un soutien ponctuel sur d’autres projets (exemple : 48h de l’agriculture urbaine, épicerie mobile) ;
- participation à l’élaboration d’un voyage d’étude dans le cadre du programme de mobilité européenne Erasmus+ sur le thème de la pédagogie à Copenhague (début février 2024) – sous réserve.
Qualités et compétences demandées
- Sensibilité aux valeurs portées par la structure
- Bac +4 ou +5 (non disqualifiant)
- Formation supérieure en commerce ou en ingénierie de formation (non disqualifiant)
- Appétence pour la vente, le domaine de la formation professionnelle et de la transition écologique. Un intérêt marqué pour l’alimentation et l’agriculture durables serait vivement apprécié (une expérience professionnelle ou bénévole dans ces domaines est un plus)
- Goût pour les sujets stratégiques et la créativité, force de proposition
- Aisance relationnelle
- Connaissance de l’environnement de la formation professionnelle (non disqualifiant)
- Connaissance des outils de collecte de données et d’étude de marché
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Appétence pour les sujets de coopération et le travail en équipe (intelligence collective)
- Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français
- Maîtrise du pack office et des outils de travail en ligne
Qualités et savoir-être
- Sensibilité aux valeurs portées par la structure
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Dynamisme
- Curiosité
- Aisance relationnelle
- Autonomie
Informations complémentaires
- Lieu de travail : 6 square Stalingrad, Marseille, 13001
- Type de contrat : stage conventionné (6 mois)
- Indemnités : selon le minimum légal en vigueur (indemnité indicative en 2024: 4.35€/heure, soit pour mois à temps plein 151.67h de 659.76€)
- Abonnement transport pris en charge à 50% pour le trajet « domicile – lieu de stage »
- Congés : un jour de congé par mois à prendre selon le calendrier de travail établi selon les missions. Autorisations d’absence ponctuelles sur demande.
- Date d’entretiens envisagée : début décembre , en visio ou en présentiel
- Date de début de stage souhaitée : fin janvier
Pour postuler, merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@cite-agri.fr (en précisant dans l’objet « Stage OF + votre nom ») avant le 25/11/2024.
202410-OFfre-de-stage