Au sein de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités (DTEM) rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous serez chargé(e), au sein du Service Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l’Environnement de la mise en œuvre du plan de gestion du Domaine de Montgolfier.
Contexte
Cette Direction s’articule autour d’une mission aménagement et projets de l’Espace Public (MAPEP), d’un Service d’Appui Fonctionnel (SAF) et de deux Pôles :
– le Pôle Mobilité composé de trois services dont les missions s’attachent à la gestion du stationnement réglementé, la délivrance des autorisations temporaires impactant les conditions de circulation et de stationnement (sauf événements) et l’aménagement fonctionnel des mobilités.
– le Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie constitué de quatre services opérationnels qui apportent leurs capacités d’expertises et de conseils dans leur domaine de compétences : Air / Climat / Énergie, Espaces Naturels et Biodiversité, Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l’Environnement, Écologie Urbaine et Résilience.
Le domaine de Montgolfier s’étend sur 12 hectares. Propriété de la Ville, il fait partie d’un ancien domaine bastidaire inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ce lieu est un héritage exceptionnel de l’époque bastidaire, marquée par la villégiature et l’agriculture.
Un plan de gestion, élaboré en 2018, a permis de mettre en exergue les nombreux enjeux liés au domaine (patrimoine bâti et végétal, biodiversité, agriculture, éducation à l’environnement…). Il convient d’assurer la pérennité et le développement harmonieux des activités, dans le strict respect des enjeux de préservation du domaine.
Description des missions
- Animer un groupe projet transversal visant à mettre en œuvre et à suivre le plan de gestion du Domaine de Montgolfier, site de 12 hectares inscrit à l’inventaire des monuments historiques ;
- Prendre en compte de façon globale les problématiques environnementales et patrimoniales relatives à la mise en valeur du domaine, pour assurer une cohérence de gestion sur le site ;
- Rédiger des documents à caractère technique, réglementaire et/ou de communication ;
- Participer aux commandes et au pilotage des études et travaux pour la mise en œuvre du plan de gestion du domaine ;
- Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets et actions présents dans le domaine, en lien avec les référents biodiversité, agriculture, éducation à l’environnement de la Direction.
Profil souhaité
- Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 3 à Bac + 5 dans un ou plusieurs des domaines requis (environnement, développement durable, patrimoine…).
- Vous disposez d’une expérience de la conduite de projet.
- Vous connaissez l’environnement et les partenaires institutionnels des collectivités territoriales.
- Vous avez le sens des relations et du travail en équipe et une grande capacité d’analyse et de synthèse pour mettre en œuvre une feuille de route dans un domaine transdisciplinaire.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre travail en autonomie et votre réactivité.
Conditions de travail
- Lieu de travail : Le Grand Pavois – 320/330 avenue du Prado – 13008 Marseille
- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
- Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports…)
Candidatures
Merci de postuler directement sur la plateforme de la Ville accessible via ce lien, avant le 23 janvier 2025.