Le Super Cafoutch recrute un·e « co-gestionnaire polyvalent·e »

 

Le Super Cafoutch est un supermarché coopératif et participatif, une alternative à la grande distribution : chaque coopérateur ou coopératrice est co-propriétaire du supermarché et réalise 3 heures de travail bénévole toutes les 4 semaines (caisse, mise en rayon, pointage des livraisons, entretien des locaux…).

Certain.e.s bénévoles sont plus investi.e.s dans des groupes de travail et comités contribuant à la gestion du magasin et au développement du projet : Compta-finance, Produits, Bureau des Membres, Médiation, AG/Forum, Association des Ami.e.s du Super Cafoutch, Aménagement et travaux, Communication, Informatique.

Tout savoir sur le site : supercafoutch.fr

A ce jour, nous sommes 2500 coopérateurs et coopératrices et effectuons environ près de deux millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Tous les salarié.e.s assurent la même mission sur le même poste, et travaillent de manière collective et autogéree. Ils.elles sont les garant.e.s du bon fonctionnement du magasin et contribuent au développement de ce projet atypique.

Description des missions

Missions de gestion courante du magasin :

Chaque salarié.e a la responsabilité d’un ou plusieurs rayons (fruits et légumes – frais – surgelés – épicerie salée – épicerie sucrée – vrac – boulangerie – boissons – maison – hygiène) et remplace si nécessaire ses collègues :

Gestion de l’approvisionnement :

  • Passer les commandes auprès des fournisseurs et en assurer le suivi : organiser les livraisons et réceptions, la facturation, le suivi des paiements et réclamations ;

  • Être garant.e de la gestion et de l’optimisation des stocks afin de minimiser les pertes et d’éviter les ruptures, gérer les inventaires, veiller au stockage et à la mise en rayon des marchandises

Gestion des ventes : 

  • Assurer l’analyse des ventes, l’ajustement des achats
  • Traiter les suggestions de nouveaux produits par les coopérateur.ices

Coordonner les activités réalisées par les bénévoles en service de 3 heures toutes les 4 semaines, en lien avec le coopérateur ou la coopératrice « capitaine »

Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité : Assurer le respect des normes de stockage, d’étiquetage et le suivi des évolutions réglementaires.

Missions de développement du projet

Les salarié.e.s en lien avec les bénévoles sont au cœur du développement du supermarché et de l’amélioration du fonctionnement du magasin :

  • Participer à la rédaction et à l’amélioration des procédures liées au fonctionnement du magasin
  • Garantir le bon fonctionnement du matériel et du local en lien avec les comités concernés
  • Animer et participer aux comités (listés plus haut) et groupes de travail associant des bénévoles
  • En binôme avec les référent.e.s bénévoles, favoriser les activités des comités et en assurer un suivi régulier (par exemple, organisation des réunions, comptes-rendus,
    suivi des décisions…)
  • Participer aux instances de gouvernance du projet : table-ronde réunissant tous les comités, assemblée générale.
Ce que les salarié.e.s ne font pas

Les salarié.e.s n’exercent pas les fonctions dévolues aux coopérateur.trice.s pendant leur service de 3 heures : Accueil physique, renseignement, souscription ; Stockage des marchandises, mise en rayon, caisse ; Ménage et entretien. Les salarié.e.s n’exercent pas de fonction de management sur les coopérateurs et les coopératrices.

Profil recherché

Une personne familière avec l’ESS ou le milieu associatif, le travail avec des bénévoles et le développement de projet et/ou une personne ayant une expérience de gestion de magasin, de stock ou d’achats. Le poste requiert des capacités multiples :

  • Travailler avec des bénévoles aux profils très variés
  • Être à l’aise avec l’informatique
  • Pouvoir gérer plusieurs tâches en même temps et savoir prioriser
  • Accepter la polyvalence
  • Être autonome et capable de faire face à l’imprévu, à l’inattendu, tout en ayant l’envie de travailler en équipe dans un état d’esprit coopératif et collaboratif et sans hiérarchie
  • Entraide et solidarité sont absolument nécessaires ainsi que patience et bonne humeur pour assurer la réussite du projet
Candidatures

Envoyer CV et lettre de motivation à rh@supercafoutch.fr

 

Article suivant
La Ville de Marseille recrute un·e chef·fe de projet « gestion du domaine Montgolfier »
Article précédent
Le Paysan Urbain recrute un·e « Encadrant·e Technique d’Insertion Sensibilisation à l’environnement par les jardins pédagogiques »

Articles liés

Aucun résultat.