Mobilité Erasmus+ 2024 – direction Berlin !

 
Was für ein Abenteuer! 

Du 16 au 19 juillet 2024, toute l’équipe de la Cité de l’agriculture est partie à la rencontre des acteur·ice·s du système agri-alimentaire berlinois, dans le cadre d’une mobilité Erasmus+.  

Au menu : 4 jours de familiarisation avec un contexte agricole alimentaire singulier, de découverte de projets passionnants, d’identification de modes de coopération inspirants, d’échanges autour de bons tuyaux (et de gros râteaux !), de tissage de liens et de perspectives de futurs partenariats… et des banquets et moments d’équipe inoubliables, au sein d’une (en partie, nouvelle !) équipe soudée, joyeuse, curieuse. 

Récit de notre aventure berlinoise 

Jour 1 – mardi 16 juillet

Nous nous sommes rendu·es au 2000m2 Weltacker – lieu démonstrateur de la diversité de cultures possibles sur 2000m2 (la surface agricole théorique par humain.e sur terre) –  pour une rencontre avec la Stratégie berlinoise pour l’alimentation et de nombreuses associations agissant à différents endroits de la chaîne agri-alimentaire, comme Resto Glücklich.  Une matinée inoubliable entre visite du lieu, jeu d’identification des habitant.e.s de nos sols bien vivants et découverte des grands axes de la stratégie agri-alimentaire berlinoise, ainsi qu’un panorama des différentes actions déployées. La journée se poursuit au Prinzessinnengarten, cet immense jardin urbain participatif, tout du moins atypique car installé dans un cimetière en processus de (re)naturation. 

Jour 2 – mercredi 17 juillet

Rencontre avec Saskia Richartz de Ernährungsrat Berlin (le Conseil de politique alimentaire de Berlin) : des apports et perspectives richissimes et sincères sur les freins à la transition écologique juste, les enjeux de gouvernances particuliers au contexte berlinois, et les actions citoyennes et de plaidoyer portées par le conseil. 

Pour certain·es : retour au Prinzessinnengarten pour une expérience immersive à travers la participation aux activités de jardinage, ouvertes au public, tout en échangeant avec le maraîcher qui nous a présenté la ferme, l’ensemble des espèces cultivées et les singularités du terrain. Pour les autres : visite de l’époustouflant jardin communautaire Allmende Condor sur le Tempelhoffer Feld, ancien aéroport devenu corridor socio-écologique luxuriant.

Jour 3 – jeudi 18 juillet

Pour certain·es, visite et découverte de nouveaux outils pédagogiques au magnifique jardin communautaire Himmelbeet Gemeinnützige situé en plein centre-ville. Pour les autres : rencontre de Kantine Zukunft, un projet qui œuvre pour la transformation de la restauration collective en Allemagne, à travers la formation au changement de pratiques du personnel, résultant en des cuisines plus vertueuses et en la re-valorisation des employé.e.s de cantine. L’après-midi : rendez-vous avec Farm Food Climate dans les locaux de Project Together, une association berlinoise, plaçant la collaboration inter-acteur·ices au cœur de ses missions. Échanges autour des pratiques d’ingénierie de coopération et croisement de nos réalités autour d’une délicieuse pizza ! 

Jour 4 – vendredi 19 juillet

Pour notre dernier jour de mobilité, nous nous sommes rendu·es au Domäne Dahlem – la plus ancienne terre agricole de Berlin – s’étendant aujourd’hui sur 15 hectares (que nous avons parcouru en tracteur!), guidé.es par Steffen Otte, le directeur du lieu. En parallèle d’une production bio, d’une vente in situ et d’un restaurant à la ferme, une partie du domaine s’est transformée en un musée retraçant l’histoire de l’agriculture à Berlin. Ce gigantesque et fabuleux domaine est directement accessible en métro.. comme quoi.

Nous souhaitons à nouveau remercier l’ensemble des partenaires de nous avoir accueilli·es dans d’aussi bonne conditions, et pour la richesse de nos échanges !

erasmus
Article précédent
Le guide 2024 des producteur·ices marseillais·es

Articles liés

Aucun résultat.