Former les futur⸱es professionnel⸱les du secteur pour concrétiser leur projet d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
Former les futur⸱es professionnel⸱les du secteur pour concrétiser leur projet d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
À la Cité de l’agriculture, nous avons acquis au fil des années une expertise approfondie dans les domaines de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Nous collaborons étroitement avec un large réseau d’acteur·rice·s et d’expert·e·s de ces thématiques. Nous proposons ainsi une variété de formations, que ce soit animées par nos propres spécialistes ou en partenariat avec d’autres organisations, sur des sujets spécifiques.
Nos formations s’adressent à un public diversifié : collectivités, porteur·euse·s de projets nourriciers, entreprises, associations, etc… Elles peuvent être adaptées en fonction des besoins, allant de sessions de quelques heures à des formations sur plusieurs journées.
À titre d’exemple, nous avons organisé des formations pour le service d’agriculture urbaine de la ville de Marseille, ainsi que pour des porteur·euse·s de projets individuel·les, portant notamment sur le maraîchage sur sol vivant ou la fabrication d’outils agricoles. Nous avons également dispensé des formations à des centres sociaux désireux de développer des projets agricoles ou alimentaires.
Le programme de formations FAUVESS est développé par Les Jeunes Pousses, en partenariat avec la Cité de l’agriculture, l’AFAUP et l’Éveilleur, avec pour objectif de favoriser le développement de projets liés à la transition en lien avec l’agriculture urbaine et l’alimentation responsable en région PACA. Ce parcours de formations se découpe en trois programmes adaptés à chaque niveau d’avancement :
— 2 jours : 10 et 11 décembre 2024 à la Passarelle, 7 avenue des Anémones, 13120 Gardanne
— Public : agriculteur·rice·s, porteur·euse·s de projet, salarié·e·s agricoles, paysagistes, technicien·ne·s
— Intervenants : Potagers et compagnie et Julien Vert
— Objectifs de la formation :
Choisir et dimensionner les outils d’irrigation adaptés
Optimiser l’utilisation de l’eau en fonction des besoins des plantes
— Programme
Aspects réglementaires et acteurs clés
Outils d’irrigation et leur dimensionnement
Visite de terrain
Analyse des besoins hydriques et gestion des apports
— Coût :
Inscription à la formation en remplissant ce formulaire.
La formation MSV comporte trois journées journées de formation. Elle est ouverte à tout type de public, aucun pré-requis. Il est nécessaire de participer à chaque journée pour pouvoir s’inscrire. La première journée de formation aura lieu dans trois villes différentes à différentes dates, le programme est le même. La deux journées suivantes auront lieu à Marseille en février, elles réuniront l’ensemble des participant·es des 3 premières sessions. La formation est prise en charge par l’ADEME, elle est gratuite pour les inscrit·es.
Jour 1 – Fonctionnement du sol cultivé et interprétation des analyses de terre, (7h de formation)
Jours 2 et 3 – Les fondamentaux du maraîchage sur sol vivant et le pilotage des apports de matière organique, 2 jours de formation (14h)
Inscription (gratuite) à la formation en remplissant ce formulaire.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet des formations vous pouvez nous contacter Thibault Soules – Chargé de mission animation de réseau et formations en agriculture urbaine | thibault@cite-agri.fr | 06 35 10 41 74