Spécialisation nourricière

Accompagner et former les porteur.ses de projets innovants dans les zones urbaines éloignées de l’accès à des produits sains, durables et de qualité.

Présentation du parcours

Le programme de formation de la Spécialisation nourricière a pour but de favoriser l’acquisition de savoirs, compétences et interconnaissances des porteur·euses de projets agricoles et/ou alimentaires de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ses différentes composantes visent à accompagner les porteur·euses de projets dans leurs réflexions et à favoriser leur inscription dans la réponse aux enjeux des systèmes alimentaires.

Co-construite avec Inter Made, la formation conjugue dimensions théoriques et opérationnelles pour modéliser son projet : recherche de financements, politiques publiques et contexte réglementaire, logistique et approvisionnements, démocratie alimentaire, conception de l’offre et tarification : autant de thématiques qui permettront de penser à l’ensemble des éléments qui composent le projet. 

Pour qui ?

Elle s’adresse aux (futur·es) professionnel·les du secteur : porteur·euses de projet en phase d’idéation ou de structuration d’un projet intra ou entreprenarial, salarié·es, demandeur·euses d’emploi en reconversion vers les métiers de l’alimentation durable. L’offre de formation est structurée autour de l’opérationnalisation des trois piliers de la justice agrialimentaire : l’accessibilité, la qualité et la lutte contre les inégalités.

La spécialisation nourricière regroupe (sur 3 mois)

  • Un programme de formation collective spécifique dispensé par la Cité de l’agriculture et ses partenaires (apports théoriques, visites, retours d’expérience, ateliers…). 
  • Un mentorat avec le·la dirigeant·e d’une structure issue de son secteur d’activité
  • 3 RDV de co-accompagnement individuel, dont 2 en binôme avec Inter-Made, et 1 avec un·e expert·e de la Cité de l’agriculture

La session automne 2024 change de format et sera découpée en deux parties : la première partie de la formation se déroulera du 9 au 18 septembre et sera encadrée par l’équipe de la Cité de l’agriculture, la suite du parcours jusqu’à novembre sera dispensée par l’équipe d’Inter-Made.

Session d’automne 2024 : il reste quelques places pour vous inscrire aux modules

La promotion pour le parcours complet de la spécialisation nourricière (sur les 3 mois) est déjà constituée, cependant il est encore possible de vous inscrire aux modules du parcours encadrés par la Cité de l’agriculture qui se déroulent du 9 au 18 septembre (en présentiel à Marseille et alentours).

La présence aux 6 journées complètes est requise pour pouvoir participer. Ces places s’adressent à toute personne désireuse de monter en compétences dans le déploiement de projet(s) en agriculture urbaine et/ou alimentation durable.

Téléchargez la plaquette de présentation

Le programme des modules

lundi 9 septembre — 9:30-12:30 / 14:30-17:00
Introduction, interconnaissance et discussion autour des enjeux nourriciers du territoire

Big Bloom Provence, chemin de bonneval  – Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

mardi 10 septembre — 9:00-12:30 / 14:00-17:00
Ancrer et dimensionner son projet nourricier: l’approche par filière et le modèle économique d’un projet agricole

Présentation de l’approche par filière des enjeux nourriciers à travers une étude de cas, l’étude de faisabilité d’un atelier de transformation au sein d’un ESAT. Découvrir et comprendre l’importance de cette approche pour ancrer son projet sur un territoire. Puis analyser les spécificités des modèles économiques des projets d’agriculture urbaine.

la Cité de l’agriculture, 6 square Stalingrad – 13001 Marseille

mercredi 11 septembre — 9:00-17:00
Introduction aux Cuisines nourricières avec le Loubatas

Approche technique à l’alimentation durable, avec l’intervention de cuisinières formatrices professionnelles. Découvrir, comprendre et pratiquer les savoirs/savoir-faire permettant de travailler des produits de qualité dans des menus simples, diversifiés, équilibrés, soignés et à un coût maîtrisé.

Bouillon de Noailles, 12 rue de l’Arc – 13001 Marseille

jeudi 12 septembre — 9:00-12:00
Quel statut juridique pour un projet nourricier ?
Identifier, comprendre et analyser les différents statuts juridiques envisageables pour un projet nourricier, leurs limites et leurs avantages.

la Cité de l’agriculture, 6 square Stalingrad – 13001 Marseille

lundi 16 septembre — 9:30-12:30 / 14:00-17:00
Quel impact pour les projets nourriciers ? La démocratie alimentaire et la mesure d’impact de ce type de projets

Découverte du projet agricole Graines de soleil et de leur participation au projet Territoires à Vivre. Comprendre et analyser les enjeux de démocratie alimentaire à travers ce cas précis. L’après-midi, découvrir différents outils pour mesurer l’impact social et environnemental des projets nourriciers.

Graines de Soleil, 895 Chem. de l’Étang 13220 Châteauneuf-les-Martigues

mardi 17 septembre — 9:00-12:00 / 13:30-16:30
Les projets nourriciers et leur environnement politique, réglementaire et économique: Acteur·ices & politiques publiques agri-alimentaires et la recherche de financements pour des projets nourriciers

Analyse de l’environnement politiques et économique des projets nourriciers à travers la présentation des principa.les acteur.ice.s et politiques publiques agri-alimentaires. L’après-midi, identifier et comprendre les différents financements disponibles pour les projets nourriciers et les démarches pour y prétendre.

la Cité de l’agriculture, 6 square Stalingrad – 13001 Marseille

mercredi 18 septembre — journée
Bilan collectif

Retour sur les différentes journées de formation, échanges, discussion sur la suite du parcours.

la Cité de l’agriculture, 6 square Stalingrad – 13001 Marseille

Vous souhaitez vous inscrire ou demander des renseignements ?

Contactez Caroline Plas ou Thibault Soules pour toute demande d’information sur les formations dispensées par la Cité de l’agriculture et son réseau :

Caroline Plas responsable de la formation et de l’accompagnement à caroline@cite-agri.fr | 06 10 83 78 00

Thibault Soules chargé de mission animation de réseau et formation en agriculture urbaine à thibault@cite-agri.fr | 06 35 10 41 74

Pour participer à l’ensemble des formations, l’adhésion professionnelle à la Cité de l’agriculture est obligatoire (à 20€) ainsi qu’une participation à prix libre et conscient pour assister aux 6 modules.

 

 

 

 

 

[/vc_column_text]