L’équipe

La Cité de l’agriculture est une association loi 1901 née à Marseille en 2015. Aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes contribue à l’émergence d’une société plus sobre, plus saine, plus juste, à travers la transition écologique ! La structure expérimente actuellement un fonctionnement holacratique qui s’appuie sur la répartition des rôles plutôt que sur l’acquisition de pouvoirs.

Marion Schnorf

Directrice de l’association

Essayer de maintenir l’équilibre entre pragmatisme et utopie, tout un programme ! Mais quel bonheur de voir comment les choses avancent et se formalisent : cela vaut tous les efforts du monde.

Alina Bekka

Coordinatrice des études et du conseil

Convaincue que la lutte pour une transition écologique socialement juste doit être menée à plusieurs échelles , Alina, sociologue de l’urbain (et cuistot !) tresse études et conseils à destination de collectivités, urbanistes et autres acteur.ice.s de la fabrique de la ville souhaitant favoriser l’agriculture urbaine et une alimentation saine et durable pour tou.te.s.

Morgane Laurens

Coordinatrice des études et du conseil

Caroline Plas

Responsable de la formation

Jean-Baptiste Rostaing

Responsable du pôle coopération et du projet foncier urbain

Jean-Baptiste s’emploie à créer, tisser et approfondir des liens entre personnes, structures et acteur.ice.s de nos systèmes alimentaires territoriaux afin de les rendre plus vertueux, plus justes et plus durables. Il étudie également les dynamiques du foncier agricole en milieu urbain et périurbain à travers cartographie, rencontres, animation foncière et aide aux porteur.euse.s de projet qui cherchent à s’installer.

Thibault Soules

en charge de la fédération de réseau Agriculture Urbaine

Myriam Lequeux

Office manager

Logistique et compta, vous avez ici la cheville ouvrière d’un travail parfois invisible. Myriam organise, prévoit et prévient tous les besoins administratifs du bureau et du quotidien !

Margaux Allard

Chargée de communication

Elise Pasart Chaintrier

Coordination des publics de la Ferme Capri

Ateliers, chantiers participatifs, visites, pédagogie, bénévolat… Élise organise la programmation à la ferme Capri pour rendre accessible la transition écologique au plus grand nombre. Vous la retrouvez chaque mercredi à Capri pour des temps de convivialité et de partage autour de l’alimentation !

Les stagiaires de la Cité

Pour offrir une expérience de terrain à des jeunes en formation, sensibiliser à l’agroécologie urbaine et nous épauler dans nos missions, nous accueillons régulièrement des stagiaires !

En 2017 : Louis Roland
En 2018 : Caroline et  Agathe
En 2019 : Audrey et Isabelle
En 2020 : Milla, Océane et Virgil
En 2021 : Hugo et Romane
En 2022 : Lolita, Daphné et  Suzanne
En 2023 : Justine, Kiara et Lise

Mission de service civique

En partenariat avec Unis-Cité, deux jeunes (entre 16 et 25 ans) rejoignent chaque année la Cité de l’agri pour aider l’équipe, la soutenir dans ses actions et apporter un appui indispensable sur une période de sept mois. Merci à cette jeunesse impliquée, si consciente des enjeux du monde d’aujourd’hui !

En 2019 : Louis et Anaïs
En 2020 : Julie et Julia
En 2021 : Ambre, Célia, Lilou et Virgile
En 2022 : Zina, Chloé, Célia
En 2023 : Gabrielle, Lina, Anandi et Eve

Menu