L’équipe

La Cité de l’agriculture est une association loi 1901 née à Marseille en 2015. Aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes contribue à l’émergence d’une société plus sobre, plus saine, plus juste, à travers la transition écologique ! La structure expérimente actuellement un fonctionnement holacratique qui s’appuie sur la répartition des rôles plutôt que sur l’acquisition de pouvoirs.

Marion Schnorf

Directrice de l’association

Essayer de maintenir l’équilibre entre pragmatisme et utopie, tout un programme ! Mais quel bonheur de voir comment les choses avancent et se formalisent : cela vaut tous les efforts du monde.

Louis Roland

Directeur opérationnel

Pour que les projets fourmillent et se déploient en cohérence, Louis assure la direction opérationnelle. Il tisse la toile de la Cité, tricote les partenariats et facilite les liens entre tou.te.s pour que chacun.e trouve sa place.

Louise Levayer

Chargée de projet en alimentation durable

L’agriculture urbaine peut-elle constituer un levier pour réduire la fracture alimentaire ? Peut-on, avec nos petits moyens, participer à résoudre le défi de l’accessibilité à une alimentation de qualité ? Louise allie engagement, motivation et sens de l’organisation pour piloter le projet Opération Désert Alimentaire lancé en octobre 2019.

Sophia Djitli

Responsable de la communication et de la programmation événementielle

Multicanale, transmédiale, internationale. Permet à la Cité d’être comprise par tou.te.s dans la précision de ses enjeux.

Lucas Turbet Delof

Coordinateur de projets agriculture urbaine

Que caves vides, toit-terrasses, terrains vagues ou friches tremblent, Lucas est à l’affût ! Entre analyse de l’existant, élaboration de possibles fonciers et échanges avec les différent.e.s actrices et acteurs du réseau, il œuvre pour le déploiement de l’agriculture urbaine sur notre territoire.

Alina Bekka

Coordinatrice des études et du conseil

Convaincue que la lutte pour une transition écologique socialement juste doit être menée à plusieurs échelles , Alina, sociologue de l’urbain (et cuistot !) tresse études et conseils à destination de collectivités, urbanistes et autres acteur.ice.s de la fabrique de la ville souhaitant favoriser l’agriculture urbaine et une alimentation saine et durable pour tou.te.s.

Arnaud Cleenewerck

Responsable de formation agriculture urbaine

Au fur et à mesure des années, l’expertise de la Cité de l’agriculture s’est enrichie, affinée, multipliée…Mais comment transmettre adéquatement tout ce savoir et ces nombreuses données ? Éducateur et animateur expérimenté, Arnaud s’y emploie à travers la mise en place d’une formation spécialisée en agriculture urbaine !

Milla Pham Le

Chargée d’études

Observe, relève et étudie les externalités des projets de la Cité de l’agri. Pour prouver que l’agriculture et la nature ont toute leur place en ville, Milla mêle expertise et passion !

Myriam Lequeux

Office manager

Logistique et compta, vous avez ici la cheville ouvrière d’un travail parfois invisible. Myriam organise, prévoit et prévient tous les besoins administratifs du bureau et du quotidien !

Thibault Dingreville

Chargé des demandes et de la gestion des financements

Transpire pour l’accès aux financements de la Cité de l’agri, co-conçoit les dossiers et se laisse parfois aller à faire des ateliers semis ou repiquage, vous l’avez compris, Thibault est polyvalent.

Elise Pasart Chaintrier

Responsable d’animation, médiation et coordination des publics

Ateliers, chantiers participatifs, visites, pédagogie, bénévolat… Élise organise la programmation à la ferme Capri pour rendre accessible la transition écologique au plus grand nombre. Vous la retrouvez chaque mercredi à Capri pour des temps de convivialité et de partage autour de l’alimentation !

Vincent Kulesza

Coordinateur de projets en agriculture urbaine – fédération de réseaux

Vincent aime réunir les gens et croit fortement à la coopération et aux communs pour réaliser la transformation sociale et écologique. A la Cité de l’agriculture, il s’occupe de l’animation du réseau d’agriculture urbaine et du projet de mutualisation des ressources matérielles et immatérielles.

 

 

Mission de service civique

En partenariat avec Unis-Cité, deux jeunes (entre 16 et 25 ans) rejoignent chaque année la Cité de l’agri pour aider l’équipe, la soutenir dans ses actions et apporter un appui indispensable sur une période de sept mois. Merci à cette jeunesse impliquée, si consciente des enjeux du monde d’aujourd’hui !

En 2019 : Louis et Anaïs
En 2020 : Julie et Julia
En 2021 : Ambre, Célia, Lilou et Virgile
En 2022 : Zina, Chloé, Célia
Actuellement : Gabrielle et Anandi

Clem Onze

Graphiste / chargée de production

De la culture à l’agriculture. Passionnée de musiques, Clem a longtemps travaillé comme graphiste dans des structures culturelles jusqu’à se découvrir une passion pour l’agriculture en ville. A la Cité, Clem accompagne les membres de l’équipe dans le développement de l’identité visuelle de leurs projets et participe à la production des événements.

Les stagiaires de la Cité

Pour offrir une expérience de terrain à des jeunes en formation, sensibiliser à l’agroécologie urbaine et nous épauler dans nos missions, nous accueillons régulièrement des stagiaires !

En 2017 : Louis Roland
En 2018 : Caroline et  Agathe
En 2019 : Audrey et Isabelle
En 2020 : Milla, Océane et Virgil
En 2021 : Hugo et Romane
En 2022 : Lolita, Daphné et  Suzanne
Actuellement : Caroline, Kiara et Lise

Matthieu Saint Girons

Développement de projets en alimentation durable

Isaac Aillaud

Maraîcher

Passionné d’arts et de lettres, Isaac s’est formé au paysagisme et à l’écologie avant de préparer un BPREA spécialisation agriculture en ville. Il est responsable de la production, la vente et l’encadrement de l’équipe de production à la ferme Capri.

Mélanie Toko

Apprentie chargée de projet de production agricole

De la biologie microscopique à la Ferme Capri, Mélanie s’émerveille de la beauté de la Nature et du Vivant et rêve d’avoir les mains dans la terre. Entre maraîchage et concoction de tisanes, elle s’intéresse à la transformation de produits en créant du lien avec les acteurs du 15ème.

Patrick Baubant

Office manager

Fanch Frigot

Chargé de projets alimentation durable

Draman

Aide-maraîcher

Félicité Wintenberger

Chargée de projet VRAC

Menu