Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : les journées des agricultures urbaines en Méditerranée

7 novembre 2017 | 9 h 00 > 21 h 00

« Agriculture urbaine »
Cette association de mots résonne comme un oxymore pour la plupart d’entre nous. En effet, drôle d’idée que celle de vouloir cultiver ou élever en ville, là où le sol et l’air sont pollués, et où la densité impose de nombreuses contraintes et laisse peu d’espace. Et le peu d’espace restant coûte si cher… diront certains.

Qu’est-ce réellement que l’agriculture urbaine ? Loin des canons agricoles classiques, l’agriculture urbaine se love dans les interstices de la ville mais opère également à sa périphérie. Sa définition étant multiple, le sujet fait débat.
Déferlante ou lubie de “bobos” ? Le mouvement questionne les chercheurs quand il intrigue ou interpelle les politiques.
L’agriculture urbaine entend répondre à de nombreux enjeux sociaux, de biodiversité, de souveraineté alimentaire mais aussi de création d’emplois. Comment faire le pas entre l’utopie et la réalité ? Peut-elle répondre aux défis économiques, sociaux et techniques des villes méditerranéennes ?  

Pour tenter de répondre à ces questions, la Cité de l’Agriculture, l’UMR TELEMME, l’IUAR de l’Université Aix-Marseille et l’Institut Technique de l’Horticulture (ASTREDHOR) organisent une conférence à la Villa Méditerranée. Pour la première fois, l’éclairage sera mis sur l’agriculture urbaine en Méditerranée. Barcelone, Rome, Hyères et Marseille partageront le micro.

Le 7 novembre, nous apporterons clefs de lecture, retours d’expérimentations et partage d’expérience. Chercheurs et porteurs de projets articuleront leurs connaissances pour faire émerger les enjeux et les leviers d’actions opérationnels (ouvert à tous, sur inscription).
Les 8 et 9 novembre, le programme européen MADRE organisera deux jours de séminaire réunissant des experts de l’agriculture urbaine dans le bassin méditerranéen (sur invitation uniquement).

 


Entrée gratuite sur inscription préalable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-journees-des-agricultures-urbaines-en-mediterranee-38110263825

Trois jours co-organisés par la Cité de l’Agriculture, l’UMR TELEMME et l’IUAR d’Aix Marseille Université, ASTREDHOR, l’AVITEM et ANIMA


Photo : dans la serre hydroponique des Sourciers, Gers

Détails

Date :
7 novembre 2017
Heure :
9 h 00 > 21 h 00
Évènement Tags:

Organisateur

UMR TELEMME de l’Université Aix-Marseille, l’ASTREDHOR et la Cité de l’Agriculture

Lieu

Villa Méditerranée
Espl. J4
Marseille, 13002
+ Google Map
Menu