En septembre 2018, la Cité de l’agriculture ouvre un espace de 180m2 situé au 37 boulevard National dans le premier arrondissement de Marseille.

    Cet espace polyvalent vise à devenir un lieu de référence de la transition agroécologique, de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable à l’échelle métropolitaine. Ouvert sur la ville et le quartier, il a été pensé comme un lieu de travail, de rencontres, de partage, de transmission et d’enthousiasme.

    L’espace de la Cité de l’agri est polyvalent : centre de ressources, base de formations, lieu d’exposition, d’ateliers et d’événements, bureaux de l’association, cantine pilote… Ouvert à tous, il sera animé en permanence et devrait rapidement devenir le lieu de convergence des personnes curieuses ou porteuses d’initiatives. Il a également pour objectif de fédérer les initiatives transformatives pour l’agriculture paysanne locale urbaine et péri-urbaine.

• 37 boulevard National – 13001 Marseille
Ⓜ St Charles ou Réformés Canebière
tram : National (T2)
bus : Voltaire St Charles (33, 33S, 34, 49, 52, 533, 582)

• Horaires d’ouverture : 9h – 18h

Parler d’agriculture revient à aborder l’alimentation. La métropole marseillaise exporte 98% de ce qu’elle produit. Elle importe 98% de ce qu’elle mange. Résultat : un impact considérable sur l’environnement. Des milliers de camions transportent les mêmes aliments dans un sens et dans l’autre. Autre conséquence : la déconnexion totale entre ceux qui produisent et ceux qui mangent. A la Cité de l’agri, nous avons voulu mettre en pratique les thématiques que nous défendons. Quelle meilleure démonstration qu’un espace de restauration et un menu pour décoder tout le processus situé en amont de l’assiette ?

Petit exemple d’une recette excitante, durable et économe.

Exemple savoureux menu type (associer des céréales à des légumineuses). L’assiette Cité de l’agri est plus riche en céréales, fruits, légumes, fruits à coques (noix, amandes). Elle contient deux fois moins de lait et de viande + diminution quantité sucre. La viande ne disparaît pas. Simplement, elle ne sera pas présente à tous les menus, tous les jours de la semaine, ou alors avec des portions plus réduites.

Du lundi au vendredi, de 8h à 21h30, sans réservation
Evénements réguliers > Voir programmation

Agri, culture & canapés

    La Cité de l’agri devrait bientôt accueillir le premier fonds documentaire marseillais entièrement dédié à l’agriculture et l’alimentation durables, la santé, l’environnement et l’écologie. Composé de 700 ouvrages, il rassemble des essais, romans et revues mais aussi des manuels techniques agricoles et de la bande-dessinée. Il se destine donc à une multitude de publics, des avertis aux plus novices, professionnels et curieux, adultes et enfants.

    Modus operandi : parcourez les étagères avec enthousiasme et intrépidité, prenez un livre, parcourez-le d’un œil distrait ou étudiez-en soigneusement la préface, reposez-le, choisissez-en finalement un autre. Enfin, installez-vous nonchalamment dans un des douillets canapés prévus à cet effet. Détendez-vous. Faites la lecture à vos petits. Échangez avec votre voisin. Ouvrez de nouvelles perspectives. Restez tant qu’il vous plaira.

    Ces livres sont une invitation à la découverte, à la réflexion et à l’échange. Ils feront l’objet de groupes de lecture, débats, projections ou conférences hebdomadaires. Et comme ce projet s’inscrit dans une démarche participative, nous avons envie de vous laisser, vous usagers, prendre une part active aux évolutions, au suivi et à l’animation de ce centre de ressources, que nous appréhendons comme un outil au service de l’auto-formation et de la prise de conscience collective. Nous serons également là pour vous aiguiller, vous conseiller, et, si le cœur vous en dit, vous aider à vous impliquer dans les groupes de lecture.

    Bonne lecture !

C’est dans les bureaux que tout se crée, tout se pense !

Sous une verrière, face au mur de micropousses et d’aromatiques, l’équipe de la Cité de l’agri s’active et vous accueille, de préférence sur rendez-vous.