Les 48h de l’agriculture urbaine

Festival national célébrant l’agriculture et la nature en ville, coordonné localement par la Cité de l’agriculture.

Photographie © Clotilde Penet

Depuis quatre ans la Cité de l’agriculture coordonne au niveau local les 48h de l’agriculture urbaine – un festival qui célèbre le temps d’un week-end le retour du printemps, l’agriculture et la nature en ville.

Lancé en 2016 à Paris par l’association La Sauge, l’événement s’est peu à peu étoffé au cours des dernières années pour réunir aujourd’hui 17 villes en France et en Europe et plus d’une centaine de structures organisatrices. A Marseille, une trentaine de porteurs et porteuses de projets participent à l’action. Ce moment de convivialité est une occasion de fédérer les acteur.ice.s de l’agriculture en ville et de donner de la visibilité aux initiatives locales auprès du grand public.

En 2021, les événements des 48h de l’agriculture urbaine se sont tenus dans des lieux tels que le CCO Bernard du Bois, la Société d’horticulture et d’arboriculture des Bouches-du-Rhône, la Forêt de Share-Wood, la Brasserie Rubé, les Jardins collectifs Longchamp, le Jardin de Ruffi. La ferme Capri a accueilli un atelier d’apiculture, un shooting photo, une balade urbanistique, des balades botaniques, un atelier champagne de fleurs, une soirée de projection en partenariat avec le Vidéodrome 2.

L’édition 2022 a pour ligne directrice « la transformation en circuit extra-court ».
Le programme 2022 
L’affiche 2022

Retrouvez toutes les informations sur l’événement facebook, le site internet ou en contactant chloe@cite-agri.fr.

Cet événement reçoit des financements via le projet Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet.

Menu