Les Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée

Événement ouvrant des réflexions scientifiques et politiques sur le déploiement de l’agriculture urbaine dans le bassin méditerranéen.

© Renata Pires

Depuis 2017, les Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée donnent à voir les mouvements et initiatives du sujet sur chacune des deux rives. Co-organisées par la Cité de l’agriculture, en lien avec l’AVITEM, l’Astredhor, l’AFAUP et le laboratoire Telemme (Aix-Marseille Université) cet événement d’envergure nationale et internationale permet une prise de hauteur scientifique et politique, la rencontre et la formation de nouveaux partenariats, ou encore la mise en valeur d’initiatives encore (trop) peu connues.

Alors que l’agriculture urbaine demeure une thématique confidentielle en 2017, les Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée de 2019 marquent l’avènement d’un mouvement dont l’enjeu est désormais de se structurer. Une troisième édition de ce colloque a eu lieu à Marseille en 2021 avec la volonté de mettre au cœur des échanges les collectivités territoriales et le rôle qu’elles peuvent avoir dans la définition de politiques publiques favorables au déploiement de l’agriculture urbaine. Il ne s’agit désormais plus de convaincre des atouts de l’agriculture urbaine pour le développement de villes résilientes et durables mais bien d’échanger et d’avancer dans la même direction, dans un contexte commun de changement du climat méditerranéen.


L’édition 2021 a eu lieu à Marseille les 18 et 19 novembre