LES JAUM

© Collectif Labo

Depuis 2017, les Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée donnent à voir les mouvements et initiatives pour (re)mettre nature et agriculture au cœur des villes.

Co-organisées par la Cité de l’agriculture, l’AVITEM, l’Astredhor, l’AFAUP et le laboratoire Telemme (Aix-Marseille Université), cet évènement permet une prise de hauteur scientifique et politique, la rencontre et la formalisation de nouveaux partenariats, et la mise en valeur de nouvelles initiatives. L’objectif est de mettre à l’honneur le bassin méditerranéen dans toute sa diversité, et les enjeux communs qui lui sont propres, notamment en termes d’adaptation et de résilience des villes face aux bouleversements climatiques.



L’édition 2021 aura lieu à Marseille les 18 et 19 novembre


Après deux éditions tournées vers celles et ceux qui font l’agriculture urbaine au quotidien, l’édition 2021 souhaite mettre au cœur des échanges les collectivités territoriales et le rôle qu’elles peuvent avoir dans la définition de politiques publiques favorables au déploiement de l’agriculture urbaine. Quels instruments de planification territoriale pour les collectivités ? En quoi l’agriculture urbaine peut-elle constituer un outil efficace pour un aménagement urbain écologique ? Quelles sont les dynamiques de coopération territoriale à l’œuvre et comment la puissance publique peut-elle les accompagner ? Quel rôle de l’agriculture urbaine dans les politiques de cohésion sociale et de santé publique ?

16 intervenant.e.s, chercheur.se.s, agents de collectivités locales, tête de réseaux de France, d’Espagne, d’Italie ou encore du Maroc viendront débattre de ces questions les 18 & 19 novembre prochains.



Pour découvrir le programme de l’édition 2021, c’est
par ici


Menu