Site en cours de modification

Nos visions

La Cité de l’agriculture œuvre pour une transition agro-écologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste.

En conjuguant expérimentations et expertises, la Cité est un outil de recherche-action pour que chacun.e à son niveau œuvre à cette transition : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer.

L’association

La Cité de l’agriculture est une association marseillaise fondée en 2015. Son existence financière démarre en 2017 et son équipe est aujourd’hui composée d’une vingtaine de salarié e.s et prestataires réguliers. La Cité de l’agriculture s’adresse au grand public, aux professionnel.le.s du secteur, aux expert.e.s et aux faiseu.se.rs de ville. 

La Cité de l’agriculture œuvre pour une transition agro-écologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste. En conjuguant expérimentations et expertises, la Cité est un outil de recherche-action : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer. 

Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, la Cité de l’agri défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable. Elle porte des valeurs d’optimisme, d’audace, d’inclusion, d’ouverture, de féminisme et d’engagement. 

Outre les projets portés par l’association, la Cité de l’agriculture a développé une activité de tête de réseau afin de fédérer les professionnel.le.s de l’agriculture urbaine dans la région. Elle intervient aussi comme structure d’accompagnement et de développement de projets en agriculture urbaine et en alimentation durable. Une partie importante de l’activité de la Cité de l’agriculture est consacrée au conseil auprès des collectivités territoriales, aux institutions publiques et aux entreprises. 

Le 16 Mars 2018, notre local du 37 boulevard National a ouvert ses portes.
On y trouve les bureaux de l’équipe, un restaurant et une atmosphère optimiste et enthousiaste, propice aux rencontres, aux échanges et aux débats autour de l’agriculture et de l’alimentation !

(images & montage : Jean Doroszczuk)

Nos Valeurs

Optimisme : Réconcilier des entités irréconciliables : La ville et le rural, l’espace de la consommation et l’espace de la production, le béton et le champs.

Audace : Porter des projets innovants et expérimentaux.

Inclusion : Imaginer et faire ensemble. Faciliter l’accès à une nourriture de qualité, saine et locale au plus grand nombre.

Ouverture : Croire en la coopération de toutes les énergies du territoire et en la collaboration avec des partenaires motivés et compétents.

Engagement : Agir pour transformer nos sociétés et préserver la planète.

Nos rêves

À son commencement, la Cité de l’agriculture était une utopie.
Portée par un idéal de « lieu qui n’est nulle part », elle s’est frottée au territoire et aux idées reçues, s’est adaptée aux contingences politique, financière et réglementaire avant de prendre forme.

L’utopie

La Cité de l’agri est partie d’un rêve. Celui d’un lieu qui reconnecte le monde urbain au monde rural. Un espace en ville, dédié à l’agriculture et à l’alimentation : une Cité de l’agriculture.

Cette utopie constitue le fondement théorique de nos activités, elle guide notre action.

Retrouvez ici notre livret sur la genèse du projet.

Menu