Nos visions

Il y a urgence à repenser complètement notre façon de nous nourrir et de produire.

Le modèle de production agro-industriel actuel est dans une impasse. Il épuise les ressources naturelles. Il hypothèque la santé des citoyens et paupérise de nombreux agriculteurs.
Mais d’autres scénarios existent !
L’agro-écologie, ensemble de pratiques agricoles qui concilient
durablement enjeux économiques et environnementaux, en est un.

L’association

La Cité de l’agriculture est une association loi 1901 née à Marseille en 2015. Laboratoire urbain d’actions, de recherche et de fédération des initiatives autour de l’agriculture et de l’alimentation durables, elle pense la ville à travers le prisme des enjeux environnementaux, alimentaires et agricoles et œuvre pour l’émergence d’une société plus sobre, plus saine, plus juste, à travers la transition agro-écologique !

Convaincue de la nécessité d’une action solidaire et collective, la Cité de l’agriculture conjugue expérimentations et expertise autour d’un nouveau modèle sociétal et économique pour le mettre à disposition du plus grand nombre.

Notre conviction : chacun.e, à son niveau, peut œuvrer à cette tâche immense !

À la fois maillon et moteur de la transition agro-écologique, l’association soutient concrètement les modes innovants de culture.

Maillon ? Laboratoire urbain de différents projets sur le territoire marseillais, elle expérimente d’autres manières de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer.

Moteur ? En se fondant sur les projets qu’elle développe, elle modélise et essaime de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires, accompagne et conseille les faiseurs de ville et les porteurs de projets, soutient la coopération avec l’objectif de construire tou.te.s ensemble la ville écologique de demain.

Elle promeut l’agriculture urbaine et la mise en réseau de tous les acteurs et actrices de la transition. Elle met en place des actions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire et défend les liens de proximité entre citoyens et producteurs. La Cité de l’agri invite les citadins à la reconquête de leur alimentation au service de leur santé, du plaisir et des liens avec les cultivateurs.

Notre mission s’articule en trois axes :

  • Expérimenter : nous portons des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable innovants et expérimentaux !
  • Déployer : nous soutenons et outillons des porteu.r.se.s de projets et cultivons la mise en réseau de tous les act.rice.eur.s engagé.e.s pour changer le modèle agricole et alimentaire actuel.
  • Sensibiliser : Nous invitons chacun à se faire sa propre idée, sans moralisation, et à s’approprier les solutions pour une agriculture et une alimentation durables. À travers des outils originaux et dynamiques !

Le 16 Mars 2018, notre local du 37 boulevard National a ouvert ses portes.
On y trouve les bureaux de l’équipe, un restaurant et une atmosphère optimiste et enthousiaste, propice aux rencontres, aux échanges et aux débats autour de l’agriculture et de l’alimentation !

(images & montage : Jean Doroszczuk)

Nos Valeurs

Optimisme : Réconcilier des entités irréconciliables : La ville et le rural, l’espace de la consommation et l’espace de la production, le béton et le champs.

Audace : Porter des projets innovants et expérimentaux
Inclusion : Imaginer et faire ensemble. Faciliter l’accès à une nourriture de qualité, saine et locale au plus grand nombre

Ouverture : Croire en la coopération de toutes les énergies du territoire et en la collaboration avec des partenaires motivés et compétents
Engagement : Agir pour transformer nos sociétés et préserver la planète

Nos rêves

À son commencement, la Cité de l’agriculture était une utopie.
Portée par un idéal de « lieu qui n’est nulle part », elle s’est frottée au territoire et aux idées reçues, s’est adaptée aux contingences politique, financière et réglementaire avant de prendre forme.

L’utopie

La Cité de l’agri est partie d’un rêve.Celui d’un lieu qui reconnecte le monde urbain au monde rural. Un espace en ville, dédié à l’agriculture et à l’alimentation : une Cité de l’agriculture.

Cette utopie constitue le fondement théorique de nos activités, elle guide notre action.

Pour mieux la comprendre, feuilletez la genèse du projet !

Menu