L’association

La Cité de l’agriculture œuvre pour une transition écologique vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste.

La Cité de l’agriculture est une association marseillaise fondée en 2015 qui œuvre pour une transition écologique et sociale vitale de la société vers un modèle plus sobre, plus sain, plus juste – en plaçant l’accès à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine en clefs de voûte de cette transition.

Le constat

La ville est aujourd’hui un espace au métabolisme délétère, qui capte et consomme des ressources extérieures en abondance puis rejette des déchets. Les villes concentrent 80% de la population française, le pouvoir politique, économique et culturel. Point bloquant de nos systèmes alimentaires actuels, nous pensons que les villes peuvent mettre à profit leur énergie créatrice et leur pouvoir économique au service d’une transformation indispensable. 

La frontière symbolique et politique qui se dresse de plus en plus entre l’urbain et le rural, ne peut pas faire oublier l’interdépendance de ces deux pôles, tant c’est leur complémentarité fertile qui permettra aux villes de devenir plus durables et plus justes. 

Notre raison d’être

L’objectif de l’association est de faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de cultiver, de s’approvisionner et d’accéder à l’alimentation en milieu urbain et péri-urbain. L’association s’adresse au grand public, aux professionnel·les du secteur, aux expert·es et aux faiseur·euse de ville. Elle porte des valeurs d’optimisme, d’audace, d’inclusion, d’ouverture, de féminisme et d’engagement.

Laboratoire de nouveaux modèles pour faire société, la Cité de l’agriculture défriche et identifie les bonnes pratiques agit pour leur réplicabilité : elle expérimente des projets de terrain, documente ce travail, co-construit des solutions avec les parties prenantes et accompagne le lancement et la pérennisation de projets en agriculture urbaine et alimentation durable sur l’ensemble du territoire, en favorisant aussi leur fédération et leur dynamique collective. 

Une partie de l’activité de l’association est également consacrée au conseil auprès des collectivités territoriales, institutions publiques et entreprises dans une logique de transformation de nos modes de consommation à l’échelle plus large des territoires.  

Nos actions 

Afin de répondre à ces enjeux, la Cité de l’agriculture développe 4 types d’activités : 

— accompagnement et coopération : réaliser des prestations d’étude et de conseil auprès des acteur·ices de la ville – accompagner des porteur·euse·s de projet –  accompagner des dynamiques collectives – fédérer le réseau d’acteur·ices du système agri-alimentaire

— recherches et expérimentations : développer des activités de terrain et documenter leurs impacts afin de diffuser les connaissances ainsi générées

— formation : organiser des formations à destination des divers parties prenantes du système agri-alimentaire marseillais et régional

— programmation événementielle : construire une programmation annuelle afin de créer des synergies entre différents types de publics et sensibiliser aux enjeux de la transition sociale et écologique sur le territoire

L’équipe, qui se compose d’une douzaine de salarié·es aujourd’hui, peut s’appuyer sur un large réseau de partenaires et d’acteur·ices afin de mener à bien ses projets. 

Par la conduite de ses projets, la Cité de l’agriculture souhaite impulser une profonde transformation de nos systèmes agri-alimentaires vers plus d’accessibilité alimentaire et de justice sociale.