Les 48h de l’agriculture urbaine

Festival national célébrant l’agriculture urbaine, coordonné par la Cité de l’agriculture à Marseille – 7ème édition du 16 au 18 mai 2025

Les 48h de l’agriculture urbaine est l’événement vitrine de l’agriculture urbaine en France et en Europe, organisé depuis 2016 et coordonné depuis trois ans par l’AFAUP – l’association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle. La Cité de l’agriculture coordonne le festival à l’échelle de Marseille depuis 2018.

Pendant le festival, les différent·es acteur·ices de la transition écologique des villes (collectifs, associations, agriculteur·ices…) proposent aux habitant·es une multitude d’activités gratuites et participatives (ateliers, visites, projections-débats, conférences et tables rondes, des moments festifs..) autour de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable ou de la biodiversité, pendant trois jours de festivités.

Ce moment de convivialité est une occasion de fédérer les acteur·ices de l’agriculture en ville et de donner de la visibilité aux initiatives locales auprès du grand public.

2025 marque les 10 ans du festival et la 7ème édition Marseillaise

Cette année, nous célébrons les 10 ans du festival des 48h de l’agriculture urbaine en France avec plus de 37 villes participantes en France et en Europe et la 7ème édition du festival à Marseille. 

L’édition 2025 des 48h de l’agriculture urbaine est pensée autour de l’idée des Communs agricoles et nourriciers : comment imaginer et construire une ville nourricière qui tire sa force de l’entraide, de la mise en commun et du partage ? Tout au long du festival, des ateliers botanique, cuisine, artistiques, jardin et cueillettes.. mais aussi des dégustations, visites de fermes, bivouac poétique, balades végétales urbaines, marchés de producteur·ices et temps festifs.. 

Cette année, au menu “On cuisine les fermes urbaines” : des chef·fes vous cuisinent des fruits et légumes 100% Marseillais – semés, cultivés et récoltés à Marseille !

 

Bannière 48h agriculture urbaine marseille 2025

Un mot sur la programmation 2025 : 3 jours de festival, 1 lieu central, plusieurs temps forts

Vendredi 16 mai : soirée de lancement au Talus

Le Talus accueille la Cité de l’agriculture pour la grande soirée d’ouverture du festival ! Au programme, trois temps forts pour marquer le lancement du festival : 

[événement pro] à 18h, table ronde autour des « Communs nourriciers et agricoles » : valoriser les initiatives locales qui construisent les communs nourriciers et agricoles sur le territoire métropolitain. Une discussion en présence de :

  • la Ferme du Collet des Comtes
  • la Ferme du Roy d’Espagne
  • le collectif de la CUMA de l’Huveaune
  • le collectif Territoires à VivreS

Autant de projets qui incarnent et inspirent la mutualisation, la coopération et l’autonomie. En faisant Commun, ils répondent collectivement aux défis écologiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Un temps fort du festival vivant et fédérateur — pour construire ensemble un territoire plus solidaire et nourricier.

[tout public] à partir de 19h30 : On cuisine les fermes urbaines #1 : l’équipe du Talus et Mycotopia vous prépare un repas à partir de pleurotes et légumes de saison marseillais. 

20h30 : DJ Set du collectif Commune de Nuit 

Commune de Nuit est une association née à Marseille qui souhaite promouvoir une culture club solidaire, inclusive et durable. A l’occasion de la soirée de lancement du festival, Commune de nuit invite Sweet Juju et Trae Joly, DJ résident·e·s du collectif Moon Squad.

Inscriptions pour la soirée d’ouverture.

Samedi 17 mai : portes ouvertes et visites dans toute la ville

Une quinzaine de lieux et fermes ouvrent leurs portes samedi 17 mai pour vous proposer des visites, moments d’échange et de découverte. Le temps d’une journée ou d’un moment suspendu, venez profiter de ces espaces urbains qui nourrissent la nature en ville.

Au programme :  balades botaniques, dégustations de plantes sauvages et comestibles, bivouac, brunch / on cuisine les fermes urbaines, spectacle de clown au potager, pause bergère, cueillette de fleurs et composition de bouquets, visites de fermes..

Les lieux du samedi 

Le Plan de A à Z / La ferme du Collet des Comtes / La ferme du Roy d’Espagne / Graines de Soleil / Ferme Capri / le GRAIN de la Vallée / la Casa Consolat / Mycotopia / la Brasserie de Mars / Jardinot PACA / Le paysan urbain / Pépin’hier de Demain / VVOUM : Vers des Vergers Ouverts Urbains méditerranéens / La ferme du Rugissement du Lapin…

Découvrez la programmation du samedi.

Dimanche 18 mai – grande journée festive au Talus

Le Talus accueille une grande journée festive dimanche 18 mai de 11h à 17h avec des animations tout au long de la journée :

11h – 15h : Marché gourmand « Papilles et Papotes » : vente (miel, champignons, foccacia, fruits et légumes, micro-pousses, vin, fleurs…)

11h30 – 12h30 : Spectacle de clown « Mangez en tous ! » de la Compagnie Force Nez avec Claire Baillon

11h30 – 12h30 : Table ronde « Le sol comme bien commun : l’appropriation de la Terre et du vivant » par la maison d’édition Wildproject, en lien avec le livre “La Terre donne, la Terre veut” de Antônio Bispo dos Santos (ed. Wildproject, 2025).

Une discussion autour du livre, en présence de : 

  • Alina Bekka, co-directrice de la Cité de l’agriculture
  • Antoine Devillet des Soulèvement de la terre
  • Maïra Aggio, artiste et écrivaine brésilienne

La table ronde sera suivie d’une courte performance. 

12h – 12h45Balade botanique dans le jardin du Talus avec Permaculture Sans Frontières

12h30 – 14h : On cuisine les fermes urbaines #6 : Les cheffes Zuri Camille de Suza et Cannelle Labuthie vous proposent un repas 100% marseillais, accompagné de la focaccia maison de la Casa Consolat et d’un dessert préparé par les Pépites d’Air Bel.

14h – 15h : Visite commentée du jardin du Talus avec Quentin, responsable jardin au Talus (et toute la journée, visite autonome du jardin) 

14h – 16h : Blind Taste culinaire – un blind test qui saura questionner notre culture G et nos références écologiques : saviez-vous ce qu’il se cache derrière le titre Vamos à la Playa ?

15h – 16h : Débat mouvant : explorer la biodiversité des sols urbains, organisé par l’association Un Prétexte

En parallèle de cette journée, les Jardins de Julien, situés dans la ceinture verte des hauteurs de Sainte-Marthe ouvrent leurs portes de 10h à 17h avec : la visite du potager collectif et des parcelles des producteur.ices installé.es (fruits rouges, fleurs comestibles et aromatiques), un repas “les mets de mai” (repas partagé, à partir des recettes des habitant.es du 14ème) suivi d’une représentations de l’Académie du Chant Populaire et du Massilia Prakiti Orkestra.

Communication 2025

Téléchargez l’affiche

Téléchargez la bannière du festival

Téléchargez l’affiche au format Instagram

Contact

Élise Chaintrier, coordinatrice de la programmation évènementielle – elise@cite-agri.fr

Margaux Allard, chargée de communication – communication@cite-agri.fr

Prisca Merlin, volontaire en service en appui à la programmation événementielle – prisca@cite-agri.fr

La 9ème édition du festival s’est tenue les 24, 25 et 26 mai 2024 autour de la thématique de la justice agri-alimentaire

Edition 2024 – chiffres clés et temps forts

  • Les villes qui ont participé à l’édition : 35 villes en France (Nantes, Paris, La Rochelle, Lyon, Marseille …) et en Europe (Genève, Luxembourg, Tournai, Prague) se sont mobilisées pour proposer des évènements de sensibilisation festifs et ludiques autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable
  • Le public : 40 000 personnes à l’échelle nationale du festival, plus de 2000 personnes étaient présentes à Marseille
  • Les structures : 55 structures marseillaises ont participé et ont organisé 45 évènements
  • Soirée d’ouverture « Des plantes pour résister : circulations et résilience en Méditerranée » a eu lieu à la Cité de l’agriculture le vendredi 24 mai au soir

Ils·elles ont participé au festival en 2024 

Alternatiba — L’atelier paysan — Brasserie de Mars — Brasserie Zoumaï — Briqueterie Raz-De-Terre — le Bureau des Guides du GR2013 — la Casa Consolat — Cap Nature Pastré — Colinéo — la Cité de l’agriculture — Cultures Permanentes — CUVE — Deep Coffee Roasters — Dos Mares — l’École comestible – Provence — la Ferme Capri — la Ferme de l’Étoile — la Ferme du Collet des Comtes — la Ferme du Roy d’Espagne — Fleurs de Marseille — la Fresque Agri Alim’ — GERM — Graines de Soleil — le Grain de la Vallée — Grenade & Pistache — Jardins Collectifs Longchamp — Les Jardins de Julien — Le Jardin Partagé de Bougainville — Mastoc — Mycotopia — Neopouss’Marseille — Pachamama Vibes — les Paniers Marseillais — les Petites Cantines Marseille — Pépin’Hier de Demain — le Présage — le Plan de A à Z — Racines – épicerie sociale et solidaire — Société d’horticulture des Bouches du Rhône — le Super Cafoutch — le Talus — Terre API — Terre d’entraide et de partage — Terre 2 main — Terre de Liens — le Tiers-lab des Transitions — VVOUM — Wildproject — Zuri Camille de Souza

Communication 2024

Téléchargez le dossier de presse national

Téléchargez le dossier de presse Marseillais

Retrouvez le programme 2024

2022