Festival national célébrant l’agriculture urbaine, coordonné par la Cité de l’agriculture à Marseille – 7ème édition du 16 au 18 mai 2025
Les 48h de l’agriculture urbaine est l’événement vitrine de l’agriculture urbaine en France et en Europe, organisé depuis 2016 et coordonné depuis trois ans par l’AFAUP – l’association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle. La Cité de l’agriculture coordonne le festival à l’échelle de Marseille depuis 2018.
Pendant le festival, les différent·es acteur·ices de la transition écologique des villes (collectifs, associations, agriculteur·ices…) proposent aux habitant·es une multitude d’activités gratuites et participatives (ateliers, visites, projections-débats, conférences et tables rondes, des moments festifs..) autour de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable ou de la biodiversité, pendant trois jours de festivités.
Ce moment de convivialité est une occasion de fédérer les acteur·ices de l’agriculture en ville et de donner de la visibilité aux initiatives locales auprès du grand public.
2025 marque les 10 ans du festival et la 7ème édition Marseillaise
Cette année, nous célébrons les 10 ans du festival des 48h de l’agriculture urbaine en France avec plus de 37 villes participantes en France et en Europe et la 7ème édition du festival à Marseille.
L’édition 2025 des 48h de l’agriculture urbaine est pensée autour de l’idée des Communs agricoles et nourriciers : comment imaginer et construire une ville nourricière qui tire sa force de l’entraide, de la mise en commun et du partage ? Tout au long du festival, des ateliers botanique, cuisine, artistiques, jardin et cueillettes.. mais aussi des dégustations, visites de fermes, bivouac poétique, balades végétales urbaines, marchés de producteur·ices et temps festifs..
Cette année, au menu “On cuisine les fermes urbaines” : des chef·fes vous cuisinent des fruits et légumes 100% Marseillais – semés, cultivés et récoltés à Marseille !