Soutenir et outiller des porteu.r.se.s de projets
et cultiver la mise en réseau de tous les act.rice.eur.s engagé.e.s
pour changer le modèle agricole et alimentaire actuel !

Fédérer

Le réseau marseillais de l’agriculture et de l’alimentation durable est vaste, très vaste. Aussi, à la fois pour s’y retrouver mais surtout persuadée que l’union fait la force, la Cité de l’agri cherche à fédérer tous les actrices et acteurs de la transition agroécologique sur le territoire. Comment ? Grâce à des rendez-vous réguliers, un répertoire d’adresses accessible et l’étude des possibles mises en commun !

Rendez-vous réguliers avec les acteurs et actrices du réseau

Marseille fourmille d’initiatives qui abordent les questions alimentaires, environnementales et agricoles. La Cité de l’agriculture accompagne ce bouillonnement existant sur notre territoire depuis plusieurs années avec la volonté de fédérer et d’animer ce réseau, de veiller à la complémentarité des projets et de faire émerger des initiatives communes.

En 2020, la Cité de l’Agriculture expérimente de nouvelles actions pour animer ce vaste réseau.

Au programme :

  • une newsletter mensuelle
  • des réunions d’actualités et de réflexion sur différents enjeux (mutualisation, aides économiques, accès au foncier…)
  • des sessions de formation thématiques entre membres du réseau
  • des temps d’échanges plus conviviaux sur différents sites de l’agriculture marseillaise (Apér’AU)

L’annuaire

333… C’est le nombre de structures recensées pour la première édition de l’annuaire -plantureux et tentaculaire- de l’agriculture et de l’alimentation durables à Marseille, publié en mai 2019. 

Lorsque l’on veut s’impliquer à Marseille, que l’on souhaite porter un projet, comprendre comment s’organise le territoire, où sont les projets et les lieux, la tâche peut se révéler compliquée ! Pour y voir plus clair, nous avons recensé, trié et documenté  les initiatives de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien : protagonistes de l’agroécologie, passionné.e.s de verdure, militant.e.s de la cuisine saine, héros des circuits-courts et porte-drapeaux du végétal en ville. 

Il est consultable, sur place, dans nos locaux. Et également disponible à la vente.

Prix adhérent : 7 € – Prix public : 12 €
1ère édition : Mai 2019. 80 pages.

La seconde édition est prévue pour 2021, peut-être en version numérique, afin d’en faciliter la diffusion !

Outiller

Accompagner les porteu.se.r.s de projets en agriculture urbaine

Depuis sa création, la Cité de l’agriculture a accompagné une vingtaine de porteu.se.r.s de projet dans la création puis le développement de leurs activités. Cet accompagnement vise à professionnaliser ces porteu.se.r.s de projet, souvent en reconversion, peu armé.e.s face aux complexités d’un montage de projet en agriculture urbaine. L’accès au foncier, la structuration juridique et économique, la mise en relation avec de potentiels financeu.r.se.s, l’appui à la rédaction de dossier pour les appels à projets sont des aspects sur lesquels la Cité de l’agri accompagne ces entrepreneu.se.r.s en herbe.

En 2020, la Cité de l’agriculture structure son offre d’accompagnement pour s’adapter au mieux au besoin des porteuses et porteurs de projet : rendez-vous et diagnostic d’accueil, séances collectives de co-développement, aide à la recherche de foncier et accompagnements croisés avec d’autres structures du territoire. 

Pour en savoir plus, contactez-nous par mail à contact@cite-agri.fr

Le foncier

L’accès au foncier est un enjeu majeur pour le développement des projets d’agriculture urbaine ! La Cité de l’agriculture a mené un travail important de repérage des terrains qui pourraient être dédiés à différentes formes d’agriculture. Elle a sensibilisé propriétaires, bailleurs et promoteurs aux avantages de l’agriculture urbaine.

Résultat : environ 80 sites recensés sur la Métropole, dont 70 à Marseille. Des terrains aux statuts, contraintes et potentiels différents, dont les surfaces varient de 500m2 à 2,5 hectares !

En 2020, la Cité de l’agriculture poursuit et affine ce travail de longue haleine dans le cadre deCultivons Marseille. L’objectif est toujours le même : faciliter l’accès des porteuses et porteurs de projets à des terrains adaptés à leurs besoins, pour que fleurissent des lieux d’agriculture dans chaque interstice urbaine.

Tou.te.s les adhérent.e.s porteurs de projet ont accès à cette cartographie et peuvent être mis en contact avec les propriétaires des sites sélectionnés.

Pour toute question, informations, idée ou autre remarque concernant le foncier, écrivez à lucas@cite-agri.fr !

Conseiller

Les prestations

Une expertise de bureau d’étude pour accompagner les acteurs qui s’intéressent à l’agriculture urbaine !

Foncier, réglementation, aspects juridiques, techniques ou économiques, questions relatives à l’accessibilité, aux flux et aux usages… De nombreuses dispositions doivent être anticipées pour garantir la viabilité des projets d’agriculture urbaine. L’expertise de la Cité de l’agriculture s’exerce au profit de l’innovation urbaine. Puisant dans la diversité des initiatives qui fonctionnent ailleurs, elle intègre les spécificités méditerranéennes et leurs impacts sur les projets qu’elle accompagne.

Pour toute demande de devis concernant votre projet, nous contacter.