Visites et découverte de différents sites de l’agriculture urbaine marseillaise, balades botaniques, marché de producteurs, ateliers végétaux… les 48h de l’agriculture urbaine sont l’occasion de connaître, redécouvrir ou approfondir les liens qu’on peut tisser entre champ et béton, plante et bitume, semis et assiette, jardinage et urbain.e.s.
Le confinement a conduit à reporter l’évènement mais il ne s’agit pas d’un simple report à une
date où la normalité serait de retour ! Ces derniers mois ont en effet mis en lumière les dérives de d’une société urbaine épuisée, en mal de connexion avec la nature et du lien direct avec les actrices et acteurs direct.e.s de l’alimentation. C’est toute une vision du monde qui s’est obscurcie, laissant place à d’autres horizons, d’autres imaginaires, dont celui que porte le festival national des 48h : une ville plus verte, plus douce, composée d’ « urbaincultrices », de « citadins jardiniers » et de « cosommacteurs » ! Ainsi, plutôt qu’un retour à la normalité ou à l’anormalité précédente, l’édition 2020 des 48h se propose, malgré sa taille réduite mais par ses actions engagées, d’opposer au gris du présent un avenir plus vert !
* Consultez le programme complet sur les48h.fr et retrouvez-nous le weekend du 20 et 21 juin 2020 pour un moment fort en convivialité et en partage *