Chapitre 2

Accéder à du foncier pour cultiver en ville

Tandis que le nombre d’agriculteur·rice·s chute drastiquement en France, la relève se fait de plus en plus rare et peine à accéder au foncier, et cela particulièrement hors cadre familial. Après avoir engagé de nombreux changements de vie – décidé de se reconvertir, de se former, de rencontrer un univers parfois très différent du milieu d’origine, les porteurs·se·s de projet lançant leurs activités agricoles se voient souvent freiné·e·s dans leur trajectoire au moment d’accéder au foncier.

Les difficultés générales d’installation s’intensifient à mesure qu’on souhaite s’implanter proche de la ville, là où la surface constructible devient plus profitable, et les alternatives aux activités agricoles plus nombreuses et plus lucratives. 

De surcroît, le rythme d’artificialisation des terres est effréné et déconnecté des besoins démographiques. Pavillons résidentiels et zones d’activités commerciales viennent pousser sur des sols perméables, vivants et riches en fonctions écologiques.

L’étalement urbain se fait au détriment de terres fertiles précieuses et non renouvelables, tout en créant des interfaces entre ville et campagne, entre ville et nature : franges périphériques, enclaves cultivées, ou encore friches abandonnées.

Malgré ces opportunités, nombreuses à Marseille, les porteur·euse·s de projet peinent à identifier un terrain pertinent et à établir des contrats de mise à disposition pérennes :

en 2021, 54 porteur·se·s de projet en agriculture urbaine cherchant à démarrer leurs activités ont été accueilli·e·s par la Chambre d’agriculture et la Cité de l’agriculture. 

La Cité de l’agriculture a réfléchi à ces questions lors de sa recherche de foncier pour la ferme Capri. Ce dossier présente la démarche effectuée qui consiste à repérer un terrain disponible, en évaluer l’adéquation du site avec son projet et à négocier avec le·la propriétaire pour une mise à disposition appropriée.


  1. CA13, Diagnostic Agricole
  2. Petit atlas d’une ville-nature blablabla CONSULTABLE DANS NOTRE FONDS DOC

La Cité de l’agriculture a réfléchi à ces questions lors de sa recherche de foncier pour la ferme Capri. Ce dossier présente la démarche effectuée qui consiste à repérer un terrain disponible, en évaluer l’adéquation du site avec son projet et à négocier avec le·la propriétaire pour une mise à disposition appropriée.


  1. CA13, Diagnostic Agricole
  2. Petit atlas d’une ville-nature blablabla CONSULTABLE DANS NOTRE FONDS DOC

Comment repérer un terrain à cultiver ? 

Trouver un terrain à cultiver, en adéquation avec ses idées et son budget, peut sembler mission impossible pour de nombreux·euses porteur·euse·s de projet en ville comme ailleurs. En milieu rural, des outils et des structures sont mobilisés sur la veille et la régulation des transactions et le portage foncier des terres agricoles. Malgré cela, l’accès au foncier reste difficile, en particulier pour les personnes s’installant hors cadre familial ou avec des modèles alternatifs de production. 

En ville, les opportunités sont d’autant plus rares que les démarches doivent respecter un grand nombre de cadres réglementaires, auprès d’une pluralité d’interlocuteur·ice·s. Un terrain urbain vacant, disponible et constructible, représente des perspectives en or pour les acteurs·ice·s de la fabrique de la ville. Réserve pour des projets urbains ou terre à bâtir pour la promotion immobilière, le foncier agriurbain cristallise des enjeux économiques, politiques et urbanistiques. Ainsi, aucune structure n’a de vision globale et exhaustive de l’information relative aux propriétés et disponibilités foncières. Cette information est soit inexistante car trop fastidieuse à acquérir et à actualiser, soit existante mais fragmentée.

Pourtant, de nombreux terrains sont vacants, inoccupés ou délaissés. Alors que l’information est rare et que les terrains sont discrets, il est important de se demander quels sont les leviers d’action et les personnes à contacter pour identifier un terrain disponible ?

Ce terrain est-il pertinent pour mon projet agriurbain ? Diagnostiquer le foncier

En 2018, après avoir sollicité les principales organisations (publiques et privées)  détentrices de foncier en ville, la Cité de l’agriculture a identifié une centaine de sites disponibles (représentant 40 ha de potentiel agricole environ). En confrontant cette liste à des critères de faisabilité agronomiques, une dizaine de sites potentiels sont retenus pour l’implantation de sa propre ferme. Après avoir visité chaque site, la Cité de l’agriculture tombe sous le charme d’une friche qui deviendra la future ferme Capri. Pour cause ? Un alignement parfait avec les enjeux que la Cité de l’agriculture souhaite porter. En effet, la ferme se déploie sur un ancien terrain agricole, en pleine terre, constructible, en pleine ville : c’est une terre fertile à préserver et à faire fructifier par des pratiques agricoles douces et vectrices de lien social. De plus, la localisation du terrain au cœur de quartiers marqués par de forts enjeux de justice alimentaire renforce la pertinence d’un projet visant à réconcilier la production agricole et son bassin de consommation.

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves, comment établir un contrat avec les propriétaires ?

Menu