Ferme urbaine située dans le 15ème arrondissement. Elle vise à produire et alimenter localement mais aussi à initier et expérimenter.
Photo © Edwige Lamy Photographies
Genèse du projet
Malgré des décennies d’expansion urbaine et de distension des circuits alimentaires, le territoire marseillais peut encore s’appuyer sur un potentiel important de déploiement de l’agriculture : des conditions pédoclimatiques exceptionnelles, un foncier mobilisable conséquent en pleine terre, un écosystème d’acteurs multiples et unifié.
Dans l’idée de démontrer, par l’exemple, que ce potentiel est à portée de main, la Cité de l’agriculture a expérimenté la relocalisation en ville, c’est-à-dire au sein des principaux bassins de consommation, d’un espace de production agricole. Par ce projet, l’association a cherché à explorer et rendre concrètes des pistes de reconnexion entre urbain et rural, entre producteurs et consommateurs.
Le déploiement de la ferme
Après l’identification d’un terrain et une première étude de faisabilité réalisée en 2019, l’association s’est lancée dans le montage d’une ferme urbaine, Capri. Située au cœur du 15e arrondissement, quartier caractérisé par un accès très limité à des produits sains, frais et locaux, la ferme porte des ambitions multiples, rassemblées autour des valeurs de la transition écologique et de la justice sociale.
La ferme Capri a ouvert ses portes en avril 2021, sur 8 500 m² d’anciennes terres agricoles aujourd’hui en friche, mises à disposition par la Ville de Marseille avec un bail reconductible d’une durée de 10 ans. Elle a développé autour de l’espace de production maraîchère et fruitière, un panel d’activités relatives à la transition écologique : sensibilisation, pédagogie, recherche, expérimentation, etc…
Dans une logique de décloisonnement des pratiques et dans la volonté d’influer positivement sur la fabrique de la ville, le projet se voulait à la fois pilote et vitrine. Par l’expérimentation, la documentation en continu et l’étude de ses impacts, il a servi de démonstrateur auprès des citoyen·nes mais également de modèle d’expérimentation pour d’autres agriculteur·ices urbain·es souhaitant développer leurs activités dans la Métropole et en France.
La Ferme Capri visait à :
- Produire (maraîchage, arboriculture, plantes aromatiques, fleurs) et vendre à proximité de la ferme à des tarifs adaptés et accessibles
- Sensibiliser et initier en s’appuyant sur les espaces de production à travers différents formats (visites libres, visites commentées, ateliers, animations, événements, bénévolat, stages) et à destinations de publics variés : associations, entreprises, collectivités territoriales, établissements scolaires, étudiant.e.s, centres sociaux, voisin.e.s, porteur.euses de projets Parmi les thématiques abordées : agriculture, alimentation, environnement, biodiversité, paysage, architecture et aménagement
- Étudier et analyser les impacts des activités de la ferme sur ses espaces et sur son environnement (quartier). La ferme est également un support de recherches pour des partenaires universitaires et laboratoires de recherche.
La suite de la ferme Capri
Jusqu’à l’automne 2023, la ferme Capri a poursuivi sa trajectoire, entamée depuis sa sortie de terre en 2021, selon les axes cités précédemment – production, accueil et documentation.
L’année 2024 constitue un tournant dans l’histoire de la ferme : en effet, n’ayant pas perdu de vue le caractère expérimental de sa démarche et ayant initié et documenté la sortie de terre puis l’essor de la ferme Capri, l’association n’a pas la vocation de porter des projets de terrain au long cours.
La Cité de l’agriculture estime souhaitable, dans le cas de la ferme Capri comme pour ses autres initiatives expérimentales en quartiers populaires, l’appropriation et la reprise, à terme, de ces initiatives par des acteur·ices implanté·es localement ou ayant éprouvé le portage de tels projets écologiques en quartiers populaires.
Une autonomisation ou un passage de relais graduels de ces projets apparaît indispensable à leur pérennisation et leur ancrage territorial sur le temps long, comme pour VRAC Marseille qui est aujourd’hui une structure indépendante et bien installée après avoir été porté par la Cité de l’agriculture dans sa phase d’opérationnalisation.
Un appel à projet pour reprendre le site de Capri a été publié en février 2024. Cet appel à projet est ouvert à toute structure ou porteur·euse de projets, inscrit·e dans une démarche de déployer sur un temps long, un projet d’agriculture urbaine à dimensions productive, sociale et pédagogique et impliquant l’éco-système du territoire.
Aujourd’hui le processus de passation douce du projet suit son cours, des entretiens et ateliers d’interconnaissances ont déjà organisés entre plusieurs candidat·es. En attendant, la ferme reste ouverte un mercredi par mois au public lors des Mercredi à Capri et maintient un programme d’activités variées, à destination des habitant·es du quartier.
Informations et contact : capri@cite-agri.fr