Documenter et modéliser les fonctionnements et impacts de ses expérimentations et projets pour générer des connaissances empiriques.
Photo © Edwige Lamy Photographies
L’association s’inscrit dans les dynamiques de recherche actuelles qui laissent entrevoir la multitude d’externalités positives générées par l’agriculture urbaine et questionne l’accès à l’alimentation dans une perspective de justice agri-alimentaire. En s’intéressant aux citoyen·nes de la fourche à la fourchette, en cherchant à allier une rémunération juste des agriculteurs, avec une alimentation durable, saine pour chacun·e, la Cité œuvre pour le développement d’une société qui prend soin de tous·tes.
Générer des connaissances empiriques à partir des projets de terrain
Mêlant partenariats avec des experts dans le territoire et documentation de ses propres projets, la Cité de l’agriculture génère de la connaissance empirique à partir de projets de terrain. En produisant et diffusant des données sur ses initiatives, elle souhaite faciliter la réplication, l’essaimage et le déploiement de projets d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
La Cité travaille en particulier à réaliser des évaluations d’impact. Cette expertise lui permet de renforcer son action d’accompagnement, en ayant des connaissances robustes sur les freins et leviers de développement de projets. Elle s’appuie aussi sur cette compétence pour piloter les projets qu’elle développe et réaliser des plaidoyers.
Afin de réaliser ces évaluations, une partie de l’activité Études, documentation, recherche-action est ainsi consacrée à la mise en place d’indicateurs pour mesurer l’influence environnementale, sociale, économique et agronomique des actions documentées.
Parce que la Cité de l’agriculture porte une vision sensible de nos sociétés, pas seulement numérique, bien qu’elle s’attache à une documentation/évaluation robuste basée sur des chiffres, ces derniers ne viennent jamais sans du qualitatif, du récit. À côté des indicateurs chiffrés on retrouve donc aussi des histoires, anecdotes, et retours d’expérience. En capitalisant sur son activité, la Cité de l’agriculture est une source d’informations, d’écueils à éviter, voire d’inspirations, pour d’autres acteur·ices de la fabrique de la ville.
Des sujets de recherche variés, autour de l’agriculture et l’accès à l’alimentation
Les sujets investigués par la Cité sont variés : la diversification des activités de maraîchage comme bénéfice pour la biodiversité et l’environnement ; l’agriculture urbaine pour régénérer les fonctionnalités des sols urbains dégradés, l’agriculture dans les quartiers populaires pour faciliter l’accès à des aliments frais et sains, l’hospitalité des lieux nourriciers pour plus d’inclusivité en QPV, la coopération d’acteurs pour générer des innovations sociales et durables …
Nos partenaires de recherches
La Cité de l’agriculture travaille notamment en partenariat avec le CIRAD, le Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement, le CEREGE, l’Université d’Avignon, l’Université de Toulon, l’Université d’Amsterdam et le GERES, Aix Marseille Université, Atmosud et a publié un article dans les Cahiers du GREC-SUD. Elle travaille également avec GERM et VVOUM dans le cadre du projet Pauzafruit
La recherche-action en cours à la Cité : le projet CAJAU
Actuellement, la Cité de l’agriculture travaille principalement sur le projet de recherche-action CAJAU. En coopération avec quatre autres partenaires de terrain, le but de ce projet est de tester des modalités d’accueil, d’hospitalité, qui favoriseraient l’aise des habitants de QPV au sein des lieux d’agriculture urbaine. Ces lieux pourraient ainsi participer au mieux à un accès à une alimentation durable pour ces publics. Après une phase d’étude en 2023-2024, visant à identifier les facteurs de cette aise, forts de ses enseignements, la Cité et ses partenaires organisent désormais une phase de coopération et d’expérimentation pour mettre en place des actions.
Publication d’un guide : comment installer son projet de ferme urbaine
La Cité de l’agriculture a publié en 2023 un guide sur le processus de création et d’installation d’une ferme urbaine, à destination des (futur.e.s) professionnel.les du secteur. Celui-ci, découpé en trois chapitres pour le moment, aborde les thématiques suivantes : la construction du projet : de l’idée à la concrétisation, l’identification de foncier urbain, le développement d’un modèle économique adapté.
Le guide est disponible ici (dans la rubriques ressources de notre site)
Ce projet reçoit des financements via le projet Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet.