Études et documentation

Documentation et modélisation des fonctionnements et impacts des projets de la Cité.

Photo © Edwige Lamy Photographies

La Cité de l’agriculture documente et modélise le fonctionnement et les impacts de ses projets. En produisant et diffusant des données sur ses initiatives, elle souhaite faciliter la réplication, l’essaimage et le déploiement de projets d’agriculture urbaine.

L’association souhaite s’inscrire dans la dynamique de la recherche actuelle qui laisse entrevoir la multitude d’externalités positives générées par l’agriculture urbaine. L’étude d’impacts permet également de rester alerte sur les éventuels impacts négatifs liés à l’implantation d’un projet d’agriculture urbaine : hausse des loyers, ségrégation, mise en concurrence…

Une partie de l’activité est ainsi consacrée à la mise en place d’indicateurs pour mesurer l’influence environnementale, sociale, économique et agronomique des actions. L’étude d’impact de la Cité de l’agriculture porte actuellement sur la production agroécologique, le modèle économique, la biodiversité, la surveillance de pollution et le profil du public. 2022 sera consacrée à la publication d’un guide de l’agriculture urbaine qui fera état des recherches menées tout en conseillant les professionnel.le.s du secteur.

Sur ces questions, la Cité de l’agriculture travaille actuellement en partenariat avec le CEREGE, l’Université d’Avignon, l’Université d’Amsterdam et le GERES, et a pour ambition de continuer à développer des partenariats scientifiques avec Aix Marseille Université et Atmosud.

Ce projet reçoit des financements via le projet Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet.

Menu