Une épicerie qui se déplace de quartiers en quartiers pour favoriser l’accès aux produits durables, sains et de qualité.
Depuis 2019, au fil de ses interventions dans les quartiers prioritaires, la Cité de l’agriculture a observé que les mêmes commentaires revenaient de la part des habitant.e.s : pour accéder à de meilleurs produits alimentaires, pourquoi ne pas mettre en œuvre ce qui pouvait exister à une époque, à savoir une épicerie mobile qui se déplace de quartiers en quartiers ?
Il est alors envisagé en 2022 d’œuvrer à la préfiguration d’une nouvelle action et de vendre les produits de la ferme de Capri via des tournées au sein de différents quartiers du contrat de Ville.
Pour cela, il est prévu de mettre en place une concertation avec les habitant.e.s (quartiers Maurelette, Bassens, Saint-Joseph, les Tilleuls, les Aygalades) et les parties prenantes locales concernées par cette épicerie mobile et de déterminer ensemble les modalités de passage de l’épicerie mobile. Pour cela, la Cité commencera par plusieurs semaines de tournées afin d’analyser les réussites et d’envisager les perspectives d’amélioration. Les possibilités d’élargissement de ce projet pour 2023 seront pensées dans une optique de mutualisation en lien avec le réseau d’agriculteur.ice.s urbain.e.s.
Ce projet reçoit des financements via le projet Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet.