Des jeunes pousses de printemps à Capri

C’est le printemps, l’heure des semis et plantations à Capri, de l’installation des ombrages en prévision des chaleurs à venir, mais aussi la sortie de terre de projets jusqu’alors en germination :

Projet piment : 2ème saison !
C’est parti pour les piments à Capri qui ont été plantés ce mercredi 10 mai avec l’association Malezi des Aygalades. Les piments seront à leur récolte transformés en pâte de piment selon des recettes confectionnées par l’association. Il nous reste encore quelques rares pots de l’année dernière disponibles sur les différents points de vente !

Lancement d’une plateforme de compostage :
Ce projet lancé en partenariat avec les Alchimistes et dans le cadre d’un projet tutoré avec l’Université d’Avignon connaîtra plusieurs étapes :installation et montage de la plateforme, formation des équipes pour son entretien. Elle servira également pour la sensibilisation au cycle du vivant et à la formation d’habitant.e.s souhaitant mettre en place un compost de quartier.Malheureusement, suite à des dégradations intervenues en pleine nuit mi-avril,la plateforme n’est pas encore en fonctionnement.

Lancement de l’épicerie mobile :
après une première sortie réalisée mi-mars, l’épicerie mobile est retournée à la Maurelette et s’est rendue aux Tilleuls et à Bassens. Au programme :vente de légumes fraîchement récoltés de la ferme Capri et produits issus du catalogue VRAC (miel de Vitrolles, fruits secs, produits d’hygiène…) : en circuits-courts et sans pesticides ! Calendrier des tournées en cours.

Les visites (en vrac !) :
nous avons eu le plaisir d’accueillir dernièrement 45 étudiants de l’Université d’Unilasalle, le Maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael, une délégation de l’exposition Terres Communes, France Nature Environnement, la coordinatrice de VRACNational, Lorana Vincent, le CEREGE pour un suivi d’étude de qualité du sol dela ferme Capri et la préparation d’une semaine d’école de terrain à venir, 2classes de CP de l’école Saint-Joseph de Servières et 2 classes de CE1 de Bouc-Bel-Air pour un picnic à la ferme, l’ADDAP13 et le Vidéodrome2 avec 6enfants du Castellas et de la Maurelette, le centre social du Grand Canet pour un atelier cuisine, le centre social de Sainte-Marthe, le centre social des Musardises (secteur linguistique), ainsi que plusieurs étudiants dans le cadre de leurs projets d’études, des bénévoles, des habitant.e.s et voisin.e.s !

Du nouveau dans l’équipe de la ferme :
Nous accueillons Lina et Camille en service civique à la ferme depuis mars ainsi que Ozan qui est arrivé cette semaine dans l’équipe de production en tant qu’aide maraîcher. Nous accueillons enfin Ella pour un stage en maraîchage au mois de mai. Bienvenu.e.s ! 

Lucas, coordinateur de la ferme Capri pendant plus de deux ans et Dramane, aide maraîcher pendant un an sur la ferme, ont terminé leur mission au sein de la Cité de l’agriculture fin mars. Nous les remercions très très chaleureusement tous les deux pour tout ce qu’ils ont apporté à la Cité de l’agri et à la ferme Capri et nous leur souhaitons tout le meilleur dans leurs nouveaux chemins professionnels ! Un grand merci également à Léo qui a rejoint à nouveau l’équipe en avril pour un stage d’un mois sur les animations pédagogiques et qui a été d’une grande aide sur ce mois intense. 

Les 48h ?
Merci à tout.e.s les partenaires et participant.e.s ! En particulier les enfants et leurs parents venus nous présenter leur film super 8 réalisé à Capri avec le Vidéodrome2 !
Retour détaillé au prochain numéro.

La ferme Capri ouvre ses portes aux teambuildings et séminaires
Envie de réaliser une journée de cohésion d’équipe auvert, dans un lieu inspirant ? De proposer à vos équipes un cadre apaisant pourse réunir (AG, réunion, séminaire), des ateliers de reconnexion à la nature,des ateliers collaboratifs, un déjeuner gourmand de la terre à l’assiette.Capri vous ouvre ses portes le temps de quelques heures, d’une demi-journée oud’une journée.

Pour discuter de vos projets : Matthieu (matthieu@cite-agri.fr ; 0612 03 27 99)

Les rendez-vous ! 

  • Fermeture exceptionnelle le mercredi 17 mai !
  • La ferme Capri reste sinon ouverte au public tous les mercredis de 10h à 18h avec vente en direct de 16h à 18h.
  • Vente au marché des Aygalades, à la Cité des Arts de la Rue, tous les premiers dimanches du mois de 10h à 14h.
  • Vous souhaitez être bénévole les mercredis ? Contactez: capri@cite-agri.fr
  • Vous avez pu croiser Capri au Marché de la Friche dans le cadre de Terres Communes le 24 avril dernier, et dans Reporterre ici !
Article suivant
“Une année au jardin” Ateliers de jardinage et d’écologie urbaine
Article précédent
Exposition “Prendre la clé des champs – Taking the country’s side” à la Friche la Belle de Mai

Articles liés

Menu