Chapitre 3

Modèle économique

Replacer les pratiques et les savoirs agricoles au cœur de sociétés de plus en plus citadines ne se fait pas sans difficulté foncière, agronomique mais aussi économique. Si de nombreux projets foisonnent en France depuis les années 2010, force est de constater que leurs modèles économiques restent fragiles. Des cas d’école sont désormais connus et finement documentés, tels que la start-up Agricool cédée pour 50 000 euros ou la faillite d’Urban Farmers à La Haye.

Certaines fermes urbaines rendent des services relevant de l’intérêt général et mobilisent des financements publics et privés, sans garanties sur le long terme. D’autres fermes se spécialisent dans des produits et services à forte valeur ajoutée (haute technologie, produits de niche, public-cible aisé, etc.), parfois sans prendre en compte leur ancrage territorial. La plupart des fermes diversifient leur activité dans un jeu d’équilibriste peu confortable en positionnant leur offre entre l’utilité sociale et la valeur commerciale. En effet, si la diversification de l’activité est un réel levier de stabilité économique, elle est souvent brandie comme une baguette magique porteuse d’opportunités d’autofinancement. Pourtant, la création de plusieurs activités s’accompagne de difficultés conséquentes, dès les premières années d’un projet : démultiplication du temps de travail et des charges de personnel hautement et spécifiquement qualifié, techniques en cours de développement et productivités ayant une forte marge de progression. 

Dans ce chapitre, il s’agit de comprendre ce qu’est un modèle économique et les questions à se poser pour le construire. Appréhender les défis multisectoriels que concentre l’agriculture urbaine permet d’apprécier pleinement la pluralité de modèles économiques existants. Parmi ces défis, on retrouve notamment l’enjeu de composer avec les injonctions à la rentabilité et à l’autofinancement d’initiatives profondément multifonctionnelles, sociales et solidaires.

C’est quoi un modèle économique

Le modèle économique renvoie à la façon dont une organisation crée de la valeur et la distribue pour en tirer des revenus et des profits qui vont lui permettre de proposer des biens et des services de manière viable, pérenne et rentable

Pour les structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), il s’agit aussi d’avoir une utilité sociale. Leurs activités relevant de l’intérêt général, on peut considérer que leur modèle économique concerne l’ensemble la société. Pour les structures de l’ESS, le modèle économique n’est alors plus seulement une fin en soi, mais un moyen d’atteindre un objectif social, malgré les revirements politiques, les budgets contraints et les attributions incertaines de financements. En effet, la nécessité d’accroître la part d’autofinancement dans un projet social et solidaire s’accentue dans un contexte de diminution structurelle des subventions publiques et d’une tendance croissante au financement par projet générant une action de terrain court-termiste. Ainsi, au-delà des aides publiques, il s’agit aussi de se tourner autant que possible vers de l’autofinancement partiel ou encore de mobiliser des fonds privés. Cela ne se fait pas sans friction et arbitrage difficiles dans un secteur devant relever les défis d’une transformation écologique de l’agriculture et de la justice sociale.

Le modèle économique de l’agriculture urbaine : une équation multifactorielle difficile à résoudre

Tandis que certaines fermes urbaines rayonnent internationalement (Brooklyn Farm à New York, Lufa Farm au Québec, etc.) d’autres mettent la clé sous la porte, et ce, malgré des levées de fond successives. Les modèles économiques en agriculture urbaine récoltent les défis de différents secteurs d’activité : 1) un système agricole endetté, subventionné et contraint à la course au prix bas 2) un contexte urbain générant conflits d’usage, porteur d’opportunités mais aussi de compétitivités et enfin 3) de multiples fonctions d’intérêt général à concilier aux exigences d’autofinancement. Ces enjeux sectoriels se superposent et complexifient la question du modèle économique de l’agriculture urbaine.

La diversité de modèle économique en France

Face à tous ces enjeux, divers modèles économiques agriurbains émergent. On peut retrouver plusieurs typologies dans la littérature, qui varient selon l’auteur·e et les critères de classifications retenus, comme l’illustre le tableau ci-dessous. 

Saint-Ges (2021) A’Urba (2016) Chapelle et Jolly (2013) Liu (2015) Daniel (2017)
4 BM (CANVAS) 5 modèles 3 critères 5 BM (CANVAS) 5 modèles
Vente production alimentaire & services

 

Vente agroéquipements & services

 

Vente services

 

Vente production alimentaire & services & agroéquipements

Associatif


Démonstrateur


Productif


Offre service monétisée


Production associée à d’autres fonctions support

Objectif (essentiellement commercial ou non commercial)


Situation géographique (intra-urbaine ou périurbaine)


Type de culture (en pleine terre, sur toits et balcon, serres permanentes)

Diversification


Production alimentaire 


Différenciation de valeur 


Prestation de services


Opération 

Ferme Agricole


Ferme Culturelle 


Ferme Découverte


Ferme Education


Ferme Insertion 

La pluralité des modèles en agriculture urbaine

Ces caractérisations figent des archétypes exposant les innovations agriurbaines mais de nombreux projets se reconnaissent dans plusieurs catégories. Par exemple, la ferme Capri est à la fois une ferme produisant des denrées agricoles accessibles à tous·tes tout en ouvrant ses portes régulièrement aux voisin·e·s et publics curieux (Ferme Découverte). La ferme propose régulièrement des services culturels avec ses partenaires (Artagon, Bouillon de Noailles, artisans, etc.) et propose une offre pédagogique avec les écoles et collèges environnants (chantier éducatifs, cycles de visite, etc.). Ponctuellement, la ferme devient un lieu de support de formation et d’activités à caractère éducatif ou d’insertion professionnelle via des structures relais : c’est le cas des chantiers éducatifs avec les services de prévention spécialisée de l’ADDAP13.

A’Urba (2016), « L’agriculture urbaine à Bordeaux : panorama des projets exemplaires et premiers éléments de stratégie » 

Chapelle, G. et Jolly, C.-E. (2013), Etude sur la viabilité des business modèles en agriculture urbaine dans les pays du Nord

Daniel, A.-C. (2017), Fonctionnement et durabilité des micro-fermes urbaines.

Liu, S. (2015), Business characteristics and business model classification in urban agriculture (Master thesis), Wageningen University, Feb.

Saint-Ges, V. (2021), « Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine », Innovations, vol. 64, no. 1, pp. 91-118.

Film Chantiers Educatifs Le Bengale Et Roussillon – Groupe Addap13 

L’outil CANVA : Comment construire un modèle économique ?

La formalisation du modèle économique permet de clarifier un projet, d’en identifier les conditions d’équilibre et de transmettre les éléments structurants du projet sous une forme claire et concise pour les partenaires et les financeurs potentiels. 

La littérature ne s’accorde pas sur les éléments composant le modèle économique mais dans les approches classiques des modèles économiques, il est retenu que doivent figurer les relations avec ses partenaires, les client·e·s et comment l’entreprise mobilise de façon viable ses ressources pour produire biens ou services répondant aux attentes du marché tout en détenant un avantage compétitif par rapport à ses concurrents. En outre, s’il est capital de cerner les attentes du marché, il s’agit aussi d’identifier les besoins du territoire — pas toujours évidents ni rémunérateurs — auxquels le projet répond.

Actuellement, il n’existe pas de méthodologie partagée pour caractériser les modèles économiques en agriculture urbaine. Le modèle CANVAS (Osterwalder, 2004) est un outil fréquemment utilisé. Cet outil présenté sous forme de matrice décline 9 aspects-clés d’un projet : activités, partenaires, valeurs, ressources, client·e·s, relation client·e·s, réseau de distribution et revenus.

Business model CANVAS (BMC)


Outre les ressources mobilisables et les différentes relations partenariales, concurrentielles ou commerciales, d’autres catégories pourraient compléter ce tableau, par exemple, la valeur sociale et environnementale du projet. Ces aspects produisent une valeur économique indirecte et intrinsèque peu visible, difficilement quantifiable et rarement reconnue. 

Pour chaque item du BMC, le contenu doit répondre à des questions-guides. Pour chacune d’entre elles, nous présenterons les possibilités les plus courantes dans les projets d’agriculture urbaine.

  • PARTENAIRES

Auprès de quels individus et structures pourrais-je obtenir, échanger et mutualiser des ressources matérielles et immatérielles ? Quelles personnes extérieures au projet vont être impliquées dans sa conception ou son fonctionnement ?

De nombreux partenariats peuvent être envisagés dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine :

  • Acteur·ice·s de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable

Qu’ils soient restaurateur·ice·s, agriculteur·ice·s, professionnel·le·s du jardinage et des espaces verts, tous replacent la nature, l’agriculture et l’alimentation au cœur du fonctionnement des villes. Ces acteur·rice·s de la transition écologique se développent et se professionnalisent progressivement. Dans un secteur émergent et peu saturé, les liens partenariaux sont indispensables pour former un réseau en capacité de s’informer, de s’entraider et de mutualiser les efforts et les ressources

En 2021, la ferme Capri intègre un groupe d’entraide entre maraîcher·e·s : 1 fois par mois, chaque ferme envoie un·e représentant·e qualifié·e et familier·e avec les gestes techniques sur un des sites. Ainsi, à tour de rôle, chacun·e bénéficie d’un coup de boost pour les activités du quotidien (désherbage, récolte, plantations, etc.) ou pour les grands chantiers d’aménagement (monter une serre, créer des planches de culture, etc.).

  • Tissu associatif solidaire

Le tissu associatif local est une ressource dynamique basée sur la motivation et l’engagement citoyen des bénévoles. Leur soutien peut passer par la participation aux activités courantes ou relever de l’implication dans l’organisation et dans la prise de décision. Le choix de mobiliser des bénévoles requiert de l’énergie et des compétences d’encadrement pour former des volontaires souvent peu initié·e·s au maraîchage. Faire appel à une telle ressource ne représente alors pas toujours, et jamais immédiatement, un gain de temps et de main d’œuvre.

La ferme Capri ouvre ses portes aux visiteur·se·s et aux bénévoles tous les mercredis. Ces personnes nous rejoignent le temps de (re)trouver un emploi, agricole ou non, de découvrir les gestes du maraîchage, de s’engager dans un projet écologique ou encore de confirmer (ou infirmer !) leur envie de s’orienter vers des formations agricoles et une installation urbaine ou rurale.

D’autres associations, mobilisées sur les mêmes sujets ou non, peuvent compléter ou amplifier le projet. Certaines structures existent depuis longtemps et/ou possèdent des ressources et des compétences précieuses, notamment en termes de médiation artistique, scientifique ou sociale. Les besoins du territoire sont nombreux : créer un lieu multifonctionnel ne signifie pas tout réaliser soi-même !

La ferme Capri met régulièrement à disposition la ferme aux énergies de chacun·e·s. Elle a eu l’occasion d’organiser des événements et ateliers scientifiques avec les Petits Débrouillards (48 h de l’agriculture urbaine 2021, tournée des 100 lieux nourriciers), de l’éveil artistique et environnemental avec Artagon (vacances scolaires 2022), de la cuisine conviviale avec le Bouillon de Noailles (été 2022), des chantiers participatifs avec un artisan murailler et même de l’apiculture. La ferme discute avec les collectifs d’habitants (CIQ, les Mariannes, Les Ailes Bleues, Femmes de Bassens, ASC Delorme etc.), les institutions de prévention, de médiation et d’insertion (ADDAP13, Centres sociaux, ligue de l’enseignement, EPIDE, etc.) ainsi qu’avec les syndicats de copropriété et les bailleurs sociaux voisins. Capri mobilise et associe de nombreux partenaires éducatifs : Cité éducative, écoles, collège ou associations sportives.

Les client·e·s sont en mesure de soutenir le projet par leur choix d’achat, notamment lorsque la structure pratique des tarifs solidaires, à prix accessibles, où lors de ventes à tarif de soutien.

La ferme Capri met en place un système de tarification différenciée. Les prix à la ferme, lors des journées de visite et de bénévolat, sont très accessibles. Les prix de vente aux structures et organisations sociales et solidaires prennent en considération leur budget contraint. Les autres prix, notamment sur les marchés attirant des publics plus aisés, sont considérés comme des prix de soutien au projet associatif.

  • Acteur·ice·s privé·e·s :

Les entreprises présentes en ville sont intéressées pour valoriser leurs déchets dans des logiques d’économie circulaire.

Par exemple, les élagueur·se·s de la ville et les entreprises collectant des déchets organiques sont des mannes bien connues de récupération de branchages et de feuilles utiles pour amender les sols. Les piscinistes sont de bons contacts si vous souhaitez récupérer des bidons plastique de couleur sombre et en lot homogène pour réaliser des constructions bioclimatiques. Également, les jardineries peuvent être intéressées par les activités relevant de la distribution au grand public de graines ou de matériel de jardinage. On peut aussi mentionner les centres équestres, relativement plus rares en ville mais souvent très favorables au don de fumier.

Les entreprises sont parfois réunies dans des réseaux d’entraide, de communication et de soutien.

En 2021,  Capri a rejoint OPTIMIZ, la communauté d’écologie industrielle et territoriale animée par le réseau CAP AU NORD ENTREPRENDRE des entreprises de Marseille Nord. Ainsi, Capri bénéficie d’une mise en lien avec les entreprises, institutions et organisations du territoire, notamment sur la question du ré-usage de matériel (compost mais aussi petites annonces en tout genre) et des services de proximité (livraisons, travaux d’aménagement). En 2022, les synergies entre la ferme et les entreprises de Marseille Nord ont généré une économie de 2000€ et une réutilisation de 1,3 tonnes de matière.

Enfin, il est essentiel de mobiliser les entreprises du monde agricole rural, en mesure de réaliser des accompagnements financés, de prendre part à des partenariats éducatifs ou simplement d’approvisionner la ferme en biens et en expertises déjà existantes en zone rurale.

Par exemple, le CRIIAM Sud peut accompagner à la conception de systèmes d’irrigation. Les monteur·se·s de serres ont une expertise précieuse et sont très demandé·e·s. A la ferme Capri, Baptiste Delugeau, artisan-murailler, a encadré un chantier éducatif avec des jeunes de l’ADDAP13 et des chantiers participatifs pour la construction de murs en pierres sèches sur les restanques de la ferme. Les pépinières périurbaines sont également fortement sollicitées pour approvisionner les jardins collectifs et les fermes urbaines : La Belle Verte, Le tracteur rouge. D’autres projets agriurbains contribuent à l’approvisionnement circulaire des fermes comme les champignonnières. La ferme Capri est s’approvisionne en matériel à Provert, une coopérative agricole située au MIN des Arnavaux (13015) et à Agridistribution (Mallemort13).

Ainsi, la contribution économique de l’agriculture urbaine sur l’activité de ses fournisseur·se·s semble prometteuse, elle a été d’ailleurs étudiée au Québec.

  • Acteur·ice·s du monde de la recherche et du développement

Les scientifiques s’intéressent à l’agriculture urbaine par les approches de recherche-action. Les thèmes d’intérêt sont nombreux et pluridisciplinaires : 

    • Les aménagements agro-écologiques, leur conditions de réalisation et leur impact sur la biodiversité :
    • L’étude et le suivi du sol : contaminations potentielles, régénération du sol, etc.
    • Étude sociologique : paysage alimentaire, rapport au monde agricole, etc.
    • Évaluation : diagnostic carbone financé par l’ADEME, formation et accompagnement à l’évaluation de l’utilité sociale financé par la DREETS.

Divers moyens de mobilisation du monde académique et scientifique ont été explorés à la ferme Capri :

  • Des projets tutorés en partenariat avec des groupes d’étudiants sur un semestre, sous le format de commande de prestations en concertation avec l’enseignant référent.

La ferme Capri et la Licence de Transition Agroécologique des Territoires de l’Université d’Avignon sont en partenariat depuis 2020 ! Les étudiant·e·s ont l’occasion de se former sur le terrain, en développant un projet de sa conception à sa réalisation, avec l’appui de la Cité de l’agriculture.

  • Se positionner comme terrain d’étude pour des chercheur·se·s déjà établi·e·s ou des écoles de terrain organisées par des enseignant·e·s pour que des étudiant·e·s puissent appliquer les outils et méthodes scientifiques utilisés dans le monde professionnel.

Par exemple, depuis 2021, la ferme Capri met à disposition son terrain pour le chantier école du CEREGE.

  • Monter des projets de recherche-action en coopération étroite avec des chercheur·se·s.

Ces projets sont très sélectifs et une réelle co-construction du projet sur les objectifs, la méthode et les résultats requiert de bonnes aptitudes de communication interdisciplinaire.

  • Des thèses CIFRE, où le doctorant travaille au sein de l’organisation pour ses recherches et pour des missions propres à l’organisation. L’attribution de telles bourses est sélective.

 

  • Les acteur·ice·s public·que.s 

Au-delà de constituer de potentiel·le·s financeur·se·s structurant·e·s du projet, les acteur·ice·s public·que·s à toutes les échelles constituent des partenaires d’activité clés d’un projet agriurbain. En effet, les collectivités territoriales et autres acteur·ice·s public·que·s sont en capacité d’allier une politique volontariste en faveur du développement et de la protection de l’agriculture urbaine à une diversité d’instruments d’intervention, notamment réglementaires, d’outils de préservation du foncier agricole urbain, de mise à disposition de précieuses ressources et de mise en réseau des différent·e·s porteur·se·s de projet et autres acteur·ice·s de l’agriculture urbaine et de l’alimentation sur le territoire. 

Afin d’œuvrer pour une justice agri-alimentaire et pour favoriser le développement de l’agriculture urbaine à une échelle plus large et pérenne, la Cité de l’agriculture associe ses projets de terrain à des actions de plaidoyer mais aussi d’accompagnement (à travers des études, du conseil et de la formation) à destination des acteur·ice·s de la ville, notamment les collectivités.

Guide de l’AFAUP – Installations agricoles de proximité :Quels rôles pour les collectivités ? – Julia TUAL et Gaëlle LACAZE, Chargées de mission à la SAFER de l’Ile-de-Franc et Anne-Cécile DANIEL, Co-fondatrice et coordinatrice de l’AFAUP – 2019.

  • ACTIVITÉS-CLÉS

Quelles sont les activités que je vais mettre en œuvre dans le cadre de mon offre de produits ou de services ? 

Voici un panel non-exhaustif d’activités à mettre en place sur une exploitation maraîchère, qui peuvent être associées entre elles :

Activités Atout Points de vigilance Un cas d’étude
Vente et transformation de produits alimentaires Conservation des denrées = antigaspi’

Ajout de valeur au produit (vendu plus cher)

Normes sanitaires à respecter, formations possibles

Equipements professionnels onéreux

Trouver les débouchés correspondant aux ressources de la structures et à ses objectifs (chronophage)

Malezi & Capri
Vente d’agroéquipements Produit à haute valeur ajoutée Besoins en R&D et en logistique Upcycle / La Boîte à Champignons
Support à des activités de recherche Participer à des projets de recherche-action Rarement rémunérateur

Besoin RH très qualifiées

Besoin de coordonner l’ensemble des projets

Capri
Services de conseil et d’étude Rémunérateur 

Capitaliser sur l’expérience de terrain

Diffuser nos retours d’expérience

Influencer les projets naissants vers de l’agroécologie préservant la terre et consciente des enjeux de justice sociale

Nombreuses expertises requises

Capacité à démarcher, négocier et construire un plan d’étude

Arbitrer entre opportunités commerciales et projets relevant du greenwashing

Cité de l’agriculture
Prestations, formations et ateliers pédagogiques Vecteur de sensibilisation

Forte demande

Chronophage à démarcher et à réaliser

Besoin RH à ne pas sous-estimer

Avoir la capacité d’accueil

Budget souvent limité des partenaires socio-éducatifs 

Ferme du Roy d’Espagne

Talus

Capri

Tipi (Avignon)

Ecotourisme et location des dépendances Cible commerciale aisée Veiller à la qualité des espaces GINKGO Villa Éthique
Mise en place d’un service de restauration Ajout de valeur au produit Besoin RH

Normes sanitaires

Talus
Animation et gestion de jardin hors les murs Forte demande Besoin RH à ne pas sous-estimer

Budget souvent limité des partenaires socio-éducatifs 

Compétences en animation de groupes et en résolution de conflits

Paysan Urbain, Graines de Soleil, Des Terres Intérieures

A la ferme Capri, les visiteur·se·s viennent acheter des légumes fraîchement cueillis mais aussi se promener et discuter avec les maraîcher·e·s ou avec d’autres curieux·ses. Il est également possible d’organiser des visites et des ateliers sur-mesure, pour un encadrement de groupe défini en amont et portant sur des thématiques pré-ciblées, dans le cadre de prestations payantes. Néanmoins, les partenaires socio-éducatifs intéressés par ce genre d’offres n’ont pas tous les mêmes moyens économiques. Parfois, il devient nécessaire de chercher ensemble les financements pour concrétiser le projet commun, ce qui peut être chronophage et n’aboutit pas toujours. Une réelle demande pour de la pédagogie sur les questions agricoles et environnementales existe mais requiert de subventionner 1) de la gratuité ou des prix accessibles du côté des fermes ou 2) les budgets dédiés des structures clientes.  A titre d’illustration, la ferme Capri a réalisé de nombreuses prestations en 2022, dont certaines organisées pour 8 structures capables de facturer sur devis, d’autres organisées pour 11 partenaires dans le cadre de projet subventionné commun. 7 partenaires n’ont pas donné suite à leur demande pour des raisons budgétaires.

Cette demande ne saurait consolider un modèle économique sans déployer les ressources humaines indispensables à l’encadrement de tout type de publics. De plus, les structures d’accueil essentielles à la réception de groupes viennent en complément aux éléments professionnels agricoles : ombrage, abri du vent et de la pluie, possibilité de pause et de déjeuner.

Une pergola et une cuisine d’extérieur ont été construites lors de la première saison afin de proposer des espaces de pause et d’ombre aux usagers de la ferme. Ces espaces sont des solutions d’appoint afin de patienter jusqu’à la construction d’un bâtiment offrant de meilleures conditions de travail malgré l’hiver, le mistral ou la pluie ! Ce bâtiment est une ressource structurante pour l’offre d’animation : extension de la saison d’accueil du public et donc du nombre de prestations réalisables, meilleure prise en charge de publics sensibles aux conditions météorologiques, cadre d’accueil et de visite formalisé.

  • RESSOURCES

Quelles ressources ai-je à ma disposition et auxquelles devrai-je faire appel pour mettre en place mon projet ? Ces ressources peuvent être :

    • Des ressources matérielles : terrain, outillage, moyens de transport, matériel de conditionnement…
    • Des ressources immatérielles : réseau, relations, …
    • Des ressources financières.

Les fermes ont besoin d’intrants pour fonctionner… mais aussi de livraison et de stockage de ces ressources ! En effet, notre container de récupération est sous-dimensionné, dépassé par le volume d’outils de production, de récolte et de pédagogie à entreposer. D’autant plus qu’une telle boîte de métal en plein soleil ne se prête pas du tout à la conservation de denrées fraîches, même pour un jour ou deux. 

  
A Capri  nous avions largement sous-estimé les questions d’accès physique au site. Veiller à avoir un accès carrossable pour les voitures, ne suffit pas : les camions doivent aussi pouvoir livrer leurs marchandises. La copropriété dans laquelle se situe la ferme Capri est soumise à une restriction d’accès aux véhicules de plus de 2,5 t. Ainsi, les frais de livraison sont décuplés et atteignent parfois un coût quasiment identique à celui de la matière achetée ! Fort heureusement, cette restriction d’accès peut faire l’objet de dérogations mais cela implique tout de même une charge mentale et administrative supplémentaire. Pour pallier ces difficultés, des étudiant·e·s de l’université d’Avignon 2021-2022 ont enquêté et ont démarché des partenaires proches, susceptibles de nous livrer gracieusement de la matière organique.

  • OFFRE OU PROPOSITION DE VALEUR

Sur quels arguments mise-t-on pour justifier la plus-value de mon offre de produit ? Qu’est-ce qu’on va mettre en avant auprès des partenaires et des client·e·s ? Qu’est-ce qui nous démarque du projet de nos concurrents ? 

Les propositions de valeur les plus courantes dans les projets d’agriculture urbaine sont les suivantes (Liu, 2015) :

La qualité gustative et nutritive des aliments dues à une fraîcheur accrue par rapport aux produits de la grande distribution et/ou des cultures de variétés anciennes et paysannes. En effet, cette qualité est assurée par une récolte à maturité, transportée sur de courtes distances et vendue via des circuits-courts réactifs (vente directe, pré-commande,… ). 

Malgré ces modalités de circuits de distribution, il est indispensable d’avoir un frigo ou une petite chambre froide pour assurer une fraîcheur optimale et pour faciliter la gestion de la récolte et des commandes.

  • Valeur écologique et soutenabilité du projet. La plupart des projets agriurbains portent de fortes valeurs environnementales. Ces valeurs se déclinent notamment par le non-recours aux produits phytosanitaires. En effet, la proximité aux habitations interdit l’utilisation de produits nocifs, par conviction ou ne serait-ce que pour éviter des tollés du voisinage. Certaines fermes prouvent la vertu de leur pratique par des signes de qualité, malgré les contraintes administratives et les surcoûts engendrés. C’est le cas notamment des fermes écoulant leur production par des restaurateur·ice·s s’approvisionnant exclusivement en agriculture biologique ou des magasins spécialisés. D’autres fermes profitent du rapport de proximité privilégié qu’elles entretiennent avec leur clientèle pour expliquer et pour donner à voir leurs pratiques agroécologiques. 

C’est le cas notamment de la ferme Capri qui considère que les marques de qualité écologique garantes de la transparence des pratiques agricoles sont plus adaptées à des circuits de distribution longs. Ainsi, la transparence sur les pratiques agricoles de la ferme Capri est assurée à l’occasion de rencontres avec le maraîcher sur la ferme, pendant les ventes directes, au détour de visites scolaires ou d’un après-midi de bénévolat. En outre, une méfiance envers ces labels de qualité est fortement présente dans les quartiers prioritaires de la ville : ces produits souvent plus onéreux dans les commerces habituels sont perçus comme une escroquerie ou génèrent de l’auto-censure (“le bio c’est pour les bobos écolos, c’est pas pour moi”). Expliciter les pratiques agroécologiques sans pour autant relever du système d’agri-distribution biologique est un moyen de lever certaines barrières symboliques à une alimentation durable. En complément, des réflexions sont engagées sur une éventuelle charte de maraîchage ou encore un label agriurbain.

  • Les bénéfices sociaux, notamment pour les projets éducatifs, d’insertion ou ceux promouvant la convivialité et le lien social. La demande sociale pour des activités de (re)découverte des pratiques agricoles est intense et peut être source de diversification des ateliers de la ferme.

Les mercredis ouverts au public de la ferme Capri attirent particulièrement les enfants et les familles. Ils peuvent être accompagnés par les centres sociaux, les associations sportives ou revenir spontanément à la ferme. L’existence d’une telle ferme à proximité quasi immédiate offre une parenthèse aux nuisances urbaines. Donner la possibilité de cultiver dans une ferme en ville permet à des citadins de découvrir les gestes agricoles, de tester sa condition physique. Ainsi, les visiteur·se·s appréhendent mieux la nécessité de soutenir l’agriculture responsable et locale — à condition que les contraintes d’accès à ces produits soient levées. Certain·e·s bénévoles et stagiaires passent le temps d’un après-midi ou le temps de retrouver un emploi ou encore pour profiter de leur retraite. Certain·e·s s’orientent vers des formations agricoles avant de se lancer dans leur projet agriurbain ou de sauter le pas en reprenant une ferme en milieu rural.

  • Les bénéfices environnementaux relevant de la végétalisation de la ville : stockage de carbone, refuge de biodiversité, amélioration du cadre de vie, opportunités de reconnexion à la nature, îlot de fraîcheur urbain, densification de l’offre d’activités compatibles avec la préservation de sols fertiles et perméables, … 

La ferme devra attendre quelques années, le temps que les arbres poussent, pour offrir des espaces frais et ombragés. En attendant, les visiteurs sont déjà accueillis à la ferme dans un cadre paysager rare : “on ne se croirait pas en ville”.

  • Caractère local du produit : l’agriculture urbaine peut être une vitrine relayant les variétés, les pratiques et les innovations agricoles régionales. La localisation urbaine du site de production est également un argument marketing intéressant et plutôt bien accepté des clients, selon le mode de production plus ou moins technologique et le risque de contamination urbaine.

La ferme Capri cultive des variétés locales comme le poivron-petit marseillais mais aussi des cultures exotiques adaptées au réchauffement climatique et à la demande des habitant·e·s du territoire tels que les piments ou le gombo.

  • Relation différente avec les consommateur·ice·s et/ou service clientèle de qualité : mise en avant du lien de proximité et du retour de la relation directe entre producteur.ices et consommateur.ices ;
  • Histoire du projet : fait appel au storytelling
  • Côté novateur du concept : particulièrement valable pour les technologies innovantes (systèmes high-tech)

La proposition de valeur d’un projet se base souvent sur une hybridation de plusieurs critères parmi ceux cités ci-dessus. Ces propositions de valeur justifient des prix agriurbains élevés ou, au contraire, contribuent à établir un prix de vente cohérent avec des enjeux d’accessibilité à une alimentation durable en revendiquant une création de valeur autre qu’économique. 

  • RELATION AVEC LES CLIENT·E·S ET LES PUBLICS

Quelle est la nature du lien entre les porteur·se·s du projet et les client·e·s/publics ? Par quels canaux de communication j’atteins et je communique avec elles et eux ?

L’agriculture urbaine peut être vecteur d’une relation de proximité avec les consommateur·ice·s assurant l’ancrage territorial du projet. Les canaux de rencontres et de communication sont nombreux mais rien ne vaut d’aller-vers les voisin·e·s pour se faire connaître et inviter activement les personnes à venir découvrir le projet :

    • Médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite)
    • Médias digitaux (newsletter, réseaux sociaux, boucle sms)
    • Présence et participation dans la vie de quartier : flyers, bouche-à-oreille, fête de la parole, réunion de copropriété, fête des voisins, etc. 

La ferme Capri a pu constater différents effets de divers canaux de communication. Les médias traditionnels attirent plutôt des seniors, suite à un article dans la presse locale, ou des étudiant·e·s, à l’issue d’une recherche bibliographique. Les réseaux sociaux s’adressent à une large audience de personnes déjà sensibilisées à l’agro-écologie venant du quartier ou d’ailleurs. Les newsletters et boucles SMS maintiennent le lien et mobilisent efficacement les bénévoles mais se destinent à un public familier avec le projet et ses enjeux agroenvironnementaux. Alors, comment faire pour se faire connaître ? Après avoir passé les premières années à consolider les activités avec les partenaires locaux nous identifiant parfaitement, force est de constater qu’au bout de deux ans, la ferme est loin d’être connue de tous·tes. Un tel ancrage se développe sur un temps long, en s’appuyant sur des structures de médiation sociale présentes, en participant activement à la vie de quartier et en invitant les personnes à venir nous voir. Les canaux de distribution peuvent aussi contribuer à cette démarche d’aller-vers : une épicerie mobile sera expérimentée à la ferme Capri dès 2023. 

  • LES CANAUX DE DISTRIBUTION

Quelles sont les voies de commercialisation escomptées ? Quels sont les plans B, notamment lors du démarrage de l’activité ? 

L’avantage de l’agriculture urbaine résidant, à priori, sur la proximité avec de nombreux·ses client·e·s potentiel·le·s ne doit pas éclipser le besoin de penser, très en amont, les voies de commercialisation. Il s’avère alors nécessaire de définir le canal le plus adéquat selon la clientèle et les objectifs visés, ainsi que d’organiser leur mise en place logistique. Avoir clairement défini la voie de commercialisation idéale pour son projet ne dispense pas de prévoir des plans B, des canaux de revente de surplus ou de dons. 

Si les modalités et les canaux de distributions dépendent étroitement du territoire et du marché considérés, on remarque certains points généraux :

Voies Atout Conditions et points de vigilance Exemple de projets
Vente directe à la ferme Peu de logistique

Occasion de visiter la ferme

Contraignant pour la clientèle

Idéal à partir d’un seuil de renommée de la ferme

Gain de l’agriculteur sur le temps de conditionnement et de livraison

Capri
Vente mobile Démarche “d’aller-vers”  Chronophage

Concertation approfondie nécessaire pour définir les lieux de vente hors les murs

Capri
Vente en ligne et/ou par téléphone Logistique et gestion des commandes assistée par le numérique Fracture numérique possible du côté des clients VRAC
Livraison à domicile Lève les contraintes de mobilité et de disponibilité des personnes Logistique énorme

Planification des cultures exigeante et temps de récolte et de conditionnement conséquent

Livrazou

Après M

AMAP Paniers légumes économisant le temps dédié aux courses Habitudes de consommation très différentes

Planification des cultures exigeante et temps de récolte et de conditionnement conséquent

Exigences de diversité de fruits et légumes en toute saison

PAMA, les paniers solidaires
Autocueillette Très pertinent en cas de rush au moment des récoltes

Potentiel de formation aux gestes agricoles

Dégâts sur les cultures redoutés

Gain de temps sur les récoltes

Pas de stock

Cueillettes et glanages solidaires

Fermes de Gally

Marchés Réunion de plusieurs producteurs en un seul lieu

Possibilité pour des évènements conviviaux

Prix et produits accessibles

Pratiques de course oubliées

Logistique !

Initialement, les canaux de distribution envisagés à la ferme Capri se résument à la vente directe à la ferme et au marché mensuel des Aygalades. Circonspects quant à la fertilité du sol urbain, l’équipe supposait que la production serait limitée par nos surfaces réduites et qu’elle serait donc rapidement et facilement écoulée. Submergés par les récoltes dès la première saison, l’équipe développe des canaux de distributions annexes chemin faisant : ventes aux restaurants et à des épiceries paysannes, dons aux associations d’aide alimentaire ou en squats. Déterminée à ne pas reproduire ces journées de travail fatigantes s’achevant sur une tournée difficile pour des client·e·s aléatoires, l’équipe a consolidé les débouchés d’appoint pour les prochaines années. En complément, 2022 fut l’occasion de tester des canaux de distributions hors les murs qui relèvent d’une démarche d’aller vers les publics visés, par exemple avec des ventes aux parents d’élèves aux horaires de sortie d’école ou sur une place centrale. En 2023, la Cité de l’agriculture teste une épicerie mobile qui circulera dans les quartiers voisins pour relayer les légumes de la ferme Capri et les commandes des groupement d’achat VRAC.

  • LES DÉBOUCHÉS / PUBLICS

A quel type de public je m’adresse spécifiquement ? 

La cible doit être adaptée à l’offre de produits et réciproquement. Classiquement, on distingue les offres Business-To-Business (B2B) adressées aux structures professionnelles des offres Business-To-Consumer (B2C) destinées aux particuliers. 

Afin de favoriser l’adéquation de l’offre à la demande, il est indispensable d’étudier le marché visé sur les volets économiques, les préférences des client·e·s relatives au type de produits, de qualité, volumes et fréquences de vente, ainsi que leur consentement à payer. Outre ces considérations économiques, l’alimentation étant aussi une pratique sociale, culturelle et symbolique, il convient de sonder finement les besoins et contraintes de la population visée sur ces différents axes, surtout dans le cadre d’un projet à visée sociale. 

Afin d’adapter l’offre de produits et de services aux besoins, préférences, pratiques et contraintes du public ciblé, de nombreuses études fines ont été menées à Capri. Après une première concertation avant ouverture du projet, menée avec Cabanon Vertical, la Cité de l’agriculture prend soin de recueillir les retours des habitant·e·s du quartier, des client·e·s et des visiteur·se·s de la ferme Capri, sous forme notamment d’entretiens qualitatifs. Une étude sociologique sensible et fine, portant spécifiquement sur la perception des paysages alimentaires et des lieux d’agriculture urbaine, tels que la ferme Capri, par des habitant·e·s de quartier est en cours de lancement.

Type de cible Demande courante Points de vigilance
B2B haut de gamme

(restaurateurs, cantine d’entreprise, épicerie fine, etc.)

Produits de niche supportant mal le transport

→ micropousses, champignons, herbes aromatiques, petits fruits, safran, fleurs comestibles

Qualité des produits

Régularité et volume de ventes

Bonne tenue au réfrigérateur

B2B entreprises Événements de team-building, vente d’expériences ou location d’espace Qualité des espaces proposés (abrité du vent, de la pluie, mobilier, etc.)
B2B pédagogique

(écoles, collèges, lycées, groupes scolaires)

Visites & ateliers

Dégustation, déambulation, approche ludique

Possibilité de s’inscrire à un cycle d’atelier donnant à voir le passage des saisons

Budget souvent limité des partenaires socio-éducatifs

B2C Légumes du quotidien et/ou de niche

Prix de soutien plus élevés envisageables

Visite et/ou ateliers

Location de dépendances

Tarifs de soutien et démarches solidaires ne sont possibles que si le territoire présente une mixité sociale
B2C visant l’accessibilité à une alimentation durable Légumes du quotidien

Herbes et légumes d’ailleurs : gombo, piment, shiso, menthe

Visite et ateliers

Traduction et/ou autres appellations des produits

Les prix doivent être accessibles

B2B – Supermarchés et magasins spécialisés Filière bien organisée, achats réguliers Position de force de la grande distribution dans les négociations des prix

Preneurs de volumes conséquents et standardisés

B2B – Coopératives et épiceries solidaires Filière bien organisée, achats réguliers Risque de faillite
B2B – Transformateur

La ferme Capri a pu rencontrer des restaurateur·ice·s capables d’adapter leurs pratiques et leur menus à des surplus imprévisibles, en échappant à des exigences de produits de niche à l’aspect impeccable, au volume et à la régularité d’approvisionnement rigoureuse. Cette solidarité de la fourche à la fourchette valorise le travail agricole, même quand il ne prend pas preneur, et peut attirer une clientèle désireuse d’allier plaisir de manger et d’aider.

Les défis de commercialisation ne se cantonnent pas seulement à une planification de production fine ni à l’établissement de canaux de distributions de secours. En effet, avec le départ en vacances estivales et une chaleur éreintante, les visites et les ventes se raréfient tandis que les récoltes foisonnent. Les possibilités de transformation des denrées sont nombreuses et ajoutent de la valeur aux légumes : conserves en bocaux, fermentation, séchage, etc. Ces ateliers exigent des compétences et du matériel professionnel, notamment pour bien respecter les normes sanitaires. Il est donc particulièrement appréciable de dénicher des partenaires en mesure de réaliser ces activités. A Capri, l’association Malezi produit trois recettes de purée de piments différents. A Paris, l’association micro-ressources se spécialise dans la collecte et la transformation de la surproduction estivale des fermes urbaines.

  • LES COÛTS D’INVESTISSEMENT ET DE FONCTIONNEMENT

Quels sont les principaux coûts nécessaires à l’installation et au fonctionnement de mon projet ?

Pour un projet agriurbain de pleine terre similaire à la ferme Capri, les principaux postes de dépenses liés à l’investissement relèvent de : 

    • Viabilisation du terrain : matériel et main d’œuvre nécessaire à la création d’un accès carrossable, à la remise en état et au nettoyage du site, au raccordement à l’eau et à l’électricité, au terrassement, au sous-solage, au griffage, préparation du sol etc.
    • Études et certification : études de sol (agro et contamination), autres études techniques (exemple : eau, agroforesterie), ingénierie de projets, conception, certification AB, etc.
    • Équipements et aménagement : mise en place d’un système d’irrigation, clôtures, construction ou achat de bâtiment, achat de véhicule, outillage de base, mobilier, serres, signalétique, plantation d’un verger et d’une haie, réalisation d’une mare, chemins à l’intérieur du terrain, toilettes sèches, etc.

Les coûts de fonctionnement ne sont pas à négliger. Ils sont indispensables afin de convertir les investissements réalisés dans un projet opérationnel et pérenne. Dans notre cas, il s’agit de :

    • Charges de personnel : maraîchage, accueil du public, médiation sociale, ateliers et visites
    • Activité agricole : consommables, petit outillage
    • Entretien d’animaux (si petit élevage existant)
    • Pluriactivité du site : consommables bénévoles, logistique, accueil du public, médiation, prestations
    • Frais de déplacement et de réception

Lors de la présentation d’un modèle économique, notamment auprès de potentiel·le·s investisseur·se·s / financeur·se·s, les coûts du projet sont détaillés dans plusieurs documents comptables. Ainsi, le plan de financement répertorie les besoins d’investissement matériels et non-matériels nécessaires pour débuter l’activité et sur 2 années suivantes. Ce document organise, en parallèle, les modalités du financement de ces besoins. Le budget prévisionnel, construit à partir du chiffre d’affaires prévisionnel, liste pour chaque sous catégorie d’activité du projet, des estimations des coûts de production et des charges prévisionnelles, notamment celles liées aux ressources humaines. Quel que soit le document comptable, il est important de fournir des données les plus proches de la réalité, en se basant si possible sur des devis (pour les coûts d’investissements) et sur des données statistiques, en prenant soin d’expliciter ses hypothèses et les sources utilisées. Sur ces différents éléments, il est possible de bénéficier d’un accompagnement comptable. 

En capitalisant sur sa propre expérience de terrain en tant que porteuse du projet Capri, la Cité de l’agriculture acquiert l’expertise nécessaire pour accompagner finement les porteur·se·s de projets et les acteur·ice·s de la ville sur les enjeux de construction d’un modèle économique en agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain – Boîte à outils du montage d’un projet – Les Carnets de l’innovation de l’ANRU – 2018

  • LES REVENUS ET LES FINANCEMENTS

Quelles sont les origines des flux de revenus sur lesquels je compte pour pérenniser mon activité ? 

Le revenu de la vente de produits agricoles est rarement majoritaire dans les revenus des fermes urbaines. Les modèles économiques diversifient les activités et les services ce qui entraîne un effet de dilution des revenus agricoles. Par exemple, un objectif de 30% à 50% de revenus agricoles dans un modèle comportant de la vente d’équipements ou de services — ateliers nettement plus rémunérateurs — implique de limiter les activités annexes ou  d’accroître la production agricole au-delà des limites agronomiques immuables du terrain (surface cultivée, fertilité des sols, pratiques bio-intensives). 

Les revenus peuvent être basés sur différents modes de formation des prix : 

    • Dons et/ou repas à la ferme permettent d’écouler les volumes produits, de gratifier les bénévoles. Cela nécessite d’équilibrer le modèle en se basant sur les activités annexes à la production agricole ou sur le financement de tels dons / repas conviviaux comme un moyen de contribuer à une aide alimentaire de qualité.
    • Forfaits payés en avance sur une ou plusieurs saisons, permettent une avance de trésorerie confortable pour l’agriculteur·ice et une facilité de logistique de courses pour la clientèle. Cela requiert d’établir une planification des cultures pointue et un capital confiance dans la ferme.
    • Prix libre : avec possible indication d’un prix conseillé 
    • Prix solidaires : Tarifs différenciés entre prix solidaire et prix de soutien, selon les modalités de vente (à la ferme, au marché, en livraison etc.) et le profil de client·e (budget disponible, en lien avec le quartier,  structure à vocation sociale, etc.)
    • Prix fixé par produit et basé sur les coûts de production : cette modalité est la plus juste pour la rémunération des agriculteur·ice·s. Par contre, les prix générés peuvent monter très vite dans un contexte urbain difficile et face à l’intérêt de particuliers aisés ou de restaurateur·ice·s de niche. Ainsi, ce mode de formation des prix est incompatible avec des projets se devant d’être accessibles à tous·tes, en particulier dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. 
    • Prix fixé par produit et basé sur le prix du marché. Cette modalité assez classique est plutôt explicite. Elle requiert de réaliser une étude de marché mais nécessite de s’interroger sur quel marché s’aligner : le marché conventionnel de grande distribution déconnecté du vrai prix de production ? Le marché alternatif tirant les prix vers le haut, de manière déconnectée des budgets des ménages, en particulier des foyers précaires ? Les marchés populaires (Marché de Noailles) ou informels (Les Puces) alignés sur des prix très compétitifs mais intenables en France et encore moins en ville ?

Dans une logique d’accessibilité, la ferme Capri pratique des prix fixés par produits bien en dessous des prix du marché bio, voire parfois parfois en dessous des prix du marché de Noailles. Ainsi, en 2021,  les tomates anciennes sont vendues à la ferme 3€/kg, le gombo 5€/kg (frais et non importé en avion) et le piment 1€/250g. La question de la concurrence déloyale avec d’autres marchés ne bénéficiant pas des subventions propres aux projets agro-écologiques solidaires ne se pose pas au regard des volumes de production considérés, même lorsqu’ils dépassent nos attentes initiales. La question de la formation des prix est un enjeu exploré dans le cadre du projet Territoires à VivreS par le collectif Accès digne à l’alimentation.

Dans le cadre de projets issus de l’ESS, le revenu des activités suffit rarement à couvrir les coûts de fonctionnement du projet. Aussi, il convient de se tourner vers divers acteur·ice·s public·que·s (Europe, État, collectivités territoriales, institutions parapubliques…) et privés (entreprises, mécènes, fondations, particuliers), pouvant soutenir financièrement le fonctionnement de ces projets à travers subventions, commandes publiques, aides aux postes, dons et mécénat.

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