Faire le lien entre les différent·es acteur·ices afin de créer les conditions d’émergence de projets, développer des réseaux d’entraide, transformer les initiatives individuelles en dynamiques collectives.
Convaincue que c’est de manière collective que pourra se faire la transition agro-écologique, la Cité de l’agriculture s’attelle à fédérer le réseau des porteur·ses de projets en agriculture urbaine à Marseille depuis 2018, faisant ainsi le lien entre le terrain, les politiques publiques, le monde économique afin de créer les conditions de nouvelles collaborations et de multiplier les initiatives en matière d’agriculture urbaine et d’alimentation durable.
L’idée n’est donc pas seulement de multiplier les initiatives mais de créer et renforcer des liens entre elles.
En 2024, le réseau agriculture urbaine marseillais rassemble plus de 50 structures de formes variées : fermes urbaines productives, fermes pédagogiques, chantiers d’insertion en agriculture urbaine, jardins partagés, structures non productives de l’agriculture urbaine etc.. Il s’étend sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec un nombre de structures prépondérant dans la ville de Marseille.
Le réseau d’agriculture urbaine est un espace privilégié de rencontres et d’entraide entre agriculteur·ices urbain·es. L’un de nos objectifs principaux est de faciliter les échanges d’informations par divers outils que la Cité de l’agriculture a mis en place.
Nos outils
- Les Apér’AU : ce sont des moments privilégiés de rencontres entre acteur·ices de l’AU à Marseille, des temps informels d’échange et de réseautage pour favoriser les synergies et la coopération inter-acteurs. Ils ont lieu une fois par saison dans un lieu du réseau.
- La Newsletter du réseau AU : cette newsletter mensuelle, délivrée à l’ensemble des membres, permet de diffuser des informations précieuses telles que : les actualités du réseau, les formations à venir des partenaires de la Cité, l’agenda des prochains évènements, relayer des appels à projet, rendre accessible des ressources variées etc.
- Un groupe WhatsApp dédié au réseau AU : animé et modéré par la Cité, ce groupe permet des échanges directs entre les membres, pour se partager des bons plans, lancer des requêtes ou demander des conseils, proposer des ressources aux autres agriculteur·ices urbain·es. Ce groupe est également un support d’entraide pour les membres : achats groupés, matériel partagé, logistique, entraide maraîchère etc.
- Des formations : Après avoir identifié des besoins en formation de certain·es acteur·ices du réseau, la Cité de l’agriculture organise des formations ponctuelles (d’un après-midi à plusieurs jours) sur des thématiques précises, par exemple l’auto fabrication d’outils utiles pour le maraîchage.
A l’échelle régionale, la Cité de l’agriculture contribue à animer l’écosystème agriculture urbaine
- Co-organisation des « Rencontres régionales des agricultures urbaines en décembre 2023 » avec l’AFAUP
- Poursuite du travail avec différents acteur·rice·s d’autres métropoles régionales : Les Jeunes Pousses (Avignon), Le TiPi (Avignon), Collectif Varois pour l’agriculture urbaine (Toulon)
- Veille en lien avec l’AFAUP sur de nouveaux projets d’agriculture urbaine sur le territoire
- La Cité de l’agriculture siège au conseil d’administration de l’AFAUP depuis 2024
Vous êtes acteur·ice de l’AU à Marseille ou en Région Sud et vous souhaitez rejoindre cet écosystème ?
Adhérez à l’association au tarif de l’adhésion professionnelle à 20€ (valable pour l’année civile en cours) afin d’accéder à toutes ces ressources, participer à nos formations, être mis·e en lien avec d’autres structures et ainsi bénéficier de notre réseau.
Contact et informations
Contactez directement Thibault Soules, chargé de formation, fédération et animation de réseau Agriculture Urbaine, pour obtenir plus de renseignements — thibault@cite-agri.fr