Par la mutualisation d’outils, l’organisation de temps d’échange ou la diffusion des informations du réseau.
Depuis 2018, la Cité de l’agriculture fédère le réseau des porteur.se.s de projets en agriculture urbaine à Marseille et s’affirme comme tête de réseau, faisant ainsi le lien entre le terrain, les politiques publiques, le monde économique. Convaincue que c’est de manière collective, par la coopération de tou.te.s, que se massifie la transition agro-écologique, la Cité s’attelle à fédérer autour de valeurs et de projets communs.
Grâce au soutien de plusieurs financements, les deux dernières années ont permis d’approfondir les liens entre acteur·ices et d’expérimenter de nouveaux outils co-construits et pilotés par la Cité de l’agriculture :
- Une lettre d’informations mensuelle ciblée (annonce d’appels à projets, mise en lumière d’initiatives, ressources techniques, avancées du Plan d’action AU de la Métropole Aix Marseille Provence).
- Un groupe Whatsapp (animé et modéré par la Cité) pour favoriser l’échange rapide de services, de contacts et d’informations
- Des réunions de travail (4 en 2020) sur différentes problématiques propres aux porteur·ses de projet (foncier, plaidoyer, financement)
- La tenue d’Apér’AU (temps informel d’échange et de réseautage sur l’un des sites de l’agriculture urbaine marseillaise) pour favoriser les synergies et la coopération inter-acteurs.
Le réseau est passé de 35 membres (fin 2019) à 70 membres en 2022.
Le souhait est aujourd’hui partagé d’aller encore plus loin, en partageant une feuille de route commune (Cultivons Marseille) et en lançant de manière opérationnelle plusieurs actions de mutualisation matérielle (achats groupés, matériel partagé, logistique…) et immatérielle (réseau d’entraide maraîchère, moyens humains etc…).
Vous êtes acteur·ice de l’AU à Marseille ou en Région Sud et vous souhaitez participer aux projets de l’écosystème d’acteurs ? Contactez-nous !
Ce projet reçoit des financements via le projet Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet.