Des nouvelles de l’Assemblée Générale

« La Cité de l’agriculture a réuni ses adhérent.e.s le 14 juin dernier pour son Assemblée générale (AG) qui a permis aux membres de l’association d’approuver les comptes, le rapport d’activités et le rapport moral au titre de 2021. Mais en complément de ces habituels votes, cette édition a également permis de modifier les statuts (restés en grande partie inchangés depuis 2015 !) mais aussi de renouveler les membres du Conseil d’administration.

Particulièrement importants pour la vie de l’association, ces changements sont l’aboutissement de 3 ans de réflexions sur la gouvernance et la vie associative de la Cité de l’agriculture. Depuis 2019, l’équipe salariée a en effet pu se pencher sur ces questions lors de réunions spécifiques, dans le cadre d’un accompagnement mené au titre d’un DLA (Dispositif local d’accompagnement) ou encore dans lors des séminaires d’équipe de 2019, 2020 et 2021.

2022 est donc l’année de la concrétisation de ces temps d’échanges et de concertation !

Mais au fait, quelles sont les fonctions du Conseil d’administration ?

  • Appuyer l’équipe salariée sur les questions les plus complexes et délicates qui peuvent se poser dans la gestion de la structure.
  • Arbitrer des choix stratégiques (financiers, politiques, éthiques).
  • Suivre les activités de la structure dans le cadre des réunions du Conseil d’administration
  • …et en fonction de leurs envies et appétences, les membres du C.A pourront apporter un soutien aux salarié.e.s dans le cadre de groupes de travail thématiques ou sur des sujets plus ponctuels et précis.

Pour assurer ces fonctions, la Cité de l’agri s’est entourée de 3 hommes et 3 femmes, issu.e.s d’horizons variés. On retrouve ainsi des professionnel.le.s de l’alimentation durable, de l’accompagnement et du financement de projets d’économie sociale et solidaire et de l’agriculture urbaine ainsi que de la recherche en écologie politique et éco-féministe.

Les membres du Conseil d’administration de la Cité de l’agriculture élus en 2022 :

  • Myriam Bahaffou, chercheuse dans le domaine de l’écoféminisme.
  • Florence Caruso, responsable pôle financement des entreprises sociales, France
    active PACA
  • Thibault Dingreville, conseiller en affaires européennes, président
  • Fabrice Lextrait, fondateur des « Grandes Tables ».
  • Philippine Menier, consultante en ?, trésorière.
  • Maxime Quemin, responsable de service Upcycle.

Élus pour deux ans, ces membres s’engagent donc avec la Cité pour nourrir les réflexions existantes dans l’association et ainsi contribuer à renforcer la pérennité des actions de la Cité de l’agriculture en faveur de la transition écologique et de la justice sociale.

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous au printemps 2023 pour la prochaine AG. Celle-ci est prévue pour être un événement ouvert à tous les partenaires associatifs, institutionnels, les usage.èr.e.s et les ami.e.s de l’association pour échanger sur les projets actuels, passés et futurs de la Cité de l’agri.

Thibault Dingreville, président de la Cité de l’agriculture

Article suivant
Des nouvelles de VRAC Marseille
Article précédent
Les paniers bio solidaires de la Calade (13015) : retour en chiffres-clés d’un dispositif expérimental

Articles liés

Aucun résultat.

Menu