Former les porteuses et porteurs de projet en agriculture urbaine, une mission de la Cité de l’agriculture.

Parce que la Cité de l’agriculture croit en la puissance du collectif et met un point d’honneur au partage des outils et des savoir-faire, elle accompagne et forme depuis 2018 celles et ceux qui initient des projets agricoles urbains. En 2021, deux formations soutenues par la Région SUD ont eu lieu : 17 participant.e.s ont fait germer et croître leur projet. 

Former et assurer le développement des projets d’agriculture urbaine

Un constat : Le nombre d’initiatives d’agriculture urbaine dans la Région SUD augmente de manière significative ces dernières années. Qu’elles soient portées par des candidat.e.s à l’installation, des collectivités locales, des faiseur.se.s de ville, le besoin d’accompagnement et d’expertise est majeur. Si les compétences liées aux pratiques agronomiques ou environnementales sont généralement bien présentes dans les projets d’agriculture urbaine, la capacité à intégrer les dimensions, urbanistiques, économiques, sociales, et méthodologiques dans les projets apparaît souvent limitée.

Une réponse : Après une première formation de 5 jours organisée conjointement avec l’IRFEDD en 2018, la Cité de l’agriculture, soutenue par la Région SUD, prolonge le travail engagé par l’expérimentation de deux formations en 2021. L’objet de cette formation est de permettre à chaque candidat.e à l’installation, de bénéficier d’outils, de méthodes et d’un accompagnement individuel pour structurer la faisabilité de son projet en agriculture urbaine. 

La montée en compétences des porteur.se.s de projet

L’accueil des porteurs et des porteurs de projet à la Cité de l’agriculture depuis 2018 a également permis d’identifier les besoins des professionnel.le.s émergent.e.s et de les catégoriser en grandes thématiques :

  • Gestion et structuration de projet
  • Techniques agro-écologiques
  • Identification des enjeux de la transition agro-écologique en milieu urbain
  • Démarches réglementaires pour s’installer en agriculture urbaine
  • Ancrage territorial et partenarial
  • Modèles économiques
  • Valorisation de son projet
©Renata Pires

Pour la Cité de l’agriculture, la montée en compétences des porteur.se.s de projet et leur autonomisation est un axe de travail majeur.  Encourager la multiplicité des projets agricoles urbains répond à la mission de l’association, à savoir favoriser la transition agro-écologique et la résilience alimentaire des villes en s’appuyant sur des synergies collectives. Afin de proposer des modules de formation répondant aux besoins des porteur.se.s de projet, chaque candidat.e a défini son projet et a identifié ses compétences. 

Qui sont les candidat.e.s à la formation ? Sur la soixantaine de candidatures reçues pour les formations, un aperçu de la typologie des porteurs de projet se dégage.

  • ⅓ sont demandeur.se.s d’emploi avec une forte proportion en reconversion professionnelle
  • 73 % d’entre elle.eux pratiquent le potager, plus de la moitié a participé à des chantiers ou est impliqué dans des associations de jardinage
  • Plus de 60% envisagent un projet d’installation à Marseille et 40% à l’échelle métropolitaine 
  • Près de 60 % ne sont pas accompagnés pour monter leur projet
  • L’ensemble des candidat.e.s portent des projets multifonctionnels avec un modèle principal incluant des activités éducatives et environnementales : sensibilisation du public à l’environnement et à la production alimentaire en ville, limitation des impacts sur la biodiversité

Une formation construite avec les acteur.ice.s du territoire

Pour parvenir à bâtir une formation innovante, la Cité de l’agriculture a fédéré une quinzaine d’acteurs et actrices issu.e.s des champs de l’agriculture, de la formation, de la recherche, des collectivités, de l’ESS et/ou de l’accompagnement entrepreneurial – notamment Région SUD, Inter Made, Cultures permanentes, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, ADEAR ou AFAUP. Ce réseau d’acteur.ice.s s’est réuni au sein d’un comité de pilotage. Espace de consultation, de proposition et de décision, cette instance s’est réunie à 3 reprises afin d’approfondir la réflexion sur les modules pédagogiques de la formation, d’articuler la formation en complémentarité avec celles existantes et de participer à la pérennisation de la formation sur le territoire.

Une formation transversale pour faire germer des projets agricoles urbains

Afin de donner une base générale solide pour le montage de projets agricoles urbains, 3 objectifs principaux ont été définis :

  • Aider les candidat.e.s à clarifier leur projet de création en agriculture urbaine
  • Former et accompagner les candidat.e.s au montage de projet en AU
  • Faciliter la mise en réseau entre les acteurs de l’agriculture urbaine et porteur.se.s de projet

La Cité de l’agriculture a ouvert cette formation à toute personne ayant un projet professionnel en agriculture urbaine : ferme urbaine, récupération et transformation des matières organiques, champignonnière, aquaponie, animation de jardins partagés… La formation est également proposée aux faiseur.se.s de ville, à savoir tou.te.s professionnel.le.s s’impliquant dans la fabrique de la ville (architecte, urbaniste, chargée de projet rénovation urbaine…).

Le contenu de la formation : Deux sessions de formation ont eu lieu au printemps et à l’été 2021 rassemblant au total, 17 participant.e.s. S’appuyant sur les compétences nécessaires à tout montage de projet agricole urbain, la formation a été découpée en 8 modules d’une journée : 

  • Clarifier son projet
  • Enjeux de l’agriculture urbaine
  • Démarches réglementaires pour s’installer en agriculture urbaine
  • Ancrage territorial et partenarial
  • Modèles économiques
  • Évaluer l’impact de son projet agricole
  • Valoriser son projet

Une quinzaine d’intervenant.e.s ont été mobilisé.e.s pour conseiller et transmettre leurs expériences professionnelles aux stagiaires. La Cité de l’agriculture s’est appuyée sur des intervenant.e.s qui ont une connaissance fine des champs agricoles et de l’innovation sociale tels qu’Antoine de Lombardon, avocat, spécialiste des baux et des statuts juridiques ou Fanny Derrien d’Intermade sur la clarification des projets d’entreprenariat.

En complément des ateliers, d’autres modes d’apprentissages ont été proposés : visites d’expérience, échanges de pratiques et de conseils par celles et ceux qui se sont installé.e.s, co-développement pour s’appuyer sur le collectif pour éclairer son projet…

©Renata Pires

Pour compléter la formation des stagiaires, la Cité de l’agriculture a diffusé des ressources pour approfondir les thématiques via :

  • Le livret de formation : carnet de bord du stagiaire, doté d’exercices et de méthodes, cet outil permet d’accompagner la structuration du projet tout au long de la formation. 
  • La boîte à outils : la Cité de l’agriculture a diffusé des guides et des référentiels pour approfondir les thématiques abordées en collectif.

Vers un incubateur de l’agriculture urbaine

La Cité de l’agriculture et Inter Made s’associent pour proposer une offre de formation complète destinée à tout.e porteur.se, quel que soit le niveau de maturité de son projet. La particularité de cet incubateur est d’associer des temps dédiés au montage et des temps techniques dédiés aux pratiques agro-écologiques. La formation permettra de connaître les principes en production végétale et de pratiquer sur site. Par exemple : gestion de sols vivants, planification culturale, gestion des ressources (eau, biodéchets…), besoins des cultures (amendements…) Ce futur incubateur de l’agriculture urbaine permettra aux participant.e.s d’affiner leur projet et leur stratégie avant de pouvoir se décider à lancer et tester leur activité. 

Lancement prévu de l’incubateur en mars 2022 à Marseille !

Arnaud Cleenewerck, Responsable de la formation à la Cité de l’agriculture

Article précédent
Recrutement apprenti.e – Appui aux projets d’accessibilité à l’alimentation saine et durable
Article suivant
L’annuaire de l’agriculture et de l’alimentation durables à Marseille – deuxième édition

Articles liés

Aucun résultat.

Menu