La Cité de l’agriculture a participé à SEEING LIKE A CITY // SEEING THE CITY THROUGH, organisé par la European Sociological Association (ESA) à Berlin

Du 5 au 7 octobre, la Cité de l’agriculture a participé à SEEING LIKE A CITY // SEEING THE CITY THROUGH, organisée par la European Sociological Association (ESA)1, au sein de l’université Humboldt à Berlin. 

Cette année, la problématique à l’honneur lors du colloque était la meilleure articulation entre deux phénomènes de la fabrique de la ville : d’un côté, la planification et l’action publique et de l’autre, les pratiques quotidiennes, spontanées, informelles et/ou militantes.

Milla PHAM LE et Alina BEKKA sont intervenues pour la Cité de l’agriculture au sein du Panel “FOOD FOR THOUGHT : challenges and potentials of practices for urban socio-ecological justice” (“MATIÈRE À RÉFLEXION : défis et opportunités des pratiques en faveur de la justice socio-écologique urbaine”) pour partager quelques réflexions, retours d’expérience et résultats du travail que la Cité de l’agriculture mène dans le cadre du programme européen Cities2030. 

Elles ont abordé les enjeux d’une mise en lien entre puissances publiques et initiatives d’agriculture urbaine pour une justice agri-alimentaire, avec une focalisation sur le sujet du foncier. Cette intervention a été notamment l’occasion de présenter une démarche innovante de cartographie participative visant l’identification de foncier, ensuite transmise et utilisée comme ressource pour impulser une action publique sur le sujet. Cette proposition a été mise en regard avec les autres présentations très riches du panel, portant notamment sur les enjeux soulevés par un cas de forêt comestible en Californie et la gouvernance des systèmes et initiatives agri-alimentaires en Turquie. 


La présence de la Cité de l’agriculture à cet évènement fut l’opportunité d’ouvrir nos écoutilles sur d’autres sujets connexes à la nature en ville en assistant aux débats passionnants autour de la possibilité d’une sociologie multi-espèces, de l’instrumentalisation de la nature en ville (verdissement de façade, gentrification) et des mouvements collectifs de défense de la nature en ville. Nous avons notamment eu l’occasion d’échanger et de débattre d’idées et de bonnes pratiques avec des chercheur.euse.s belges, italien.ne.s, allemand.e.s, anglais, américain.e.s, tou.te.s passionné.e.s par les différentes facettes, ainsi que par les possibilités et ambiguïtés qu’elles impliquent, de la nature en ville. 

Nous remercions Cities 2030 et l’association de Sociologie Urbaine de nous avoir donné l’occasion de participer à ces évènements riches en rencontres, en échanges et en nouvelles pistes de réflexion et de partenariats.

Alina BEKKA et Minh Hanh PHAM LE, chargées d’étude à la Cité de l’agriculture

 1 European Sociological Association Research Network 37: Urban Sociology

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne avec le numéro d’agrément de fonds No 101000640. Le contenu de l’article ne reflète pas l’opinion officielle de l’Union Européenne. La responsabilité des informations et des opinions exprimées ici revient entièrement aux auteurs.

Article suivant
Quartiers Fertiles à Nice : la Cité de l’agriculture réalise une étude de faisabilité agro-économique en vue de la mise en place d’une ferme urbaine dans le quartier des Liserons
Article précédent
Des nouvelles de VRAC Marseille

Articles liés

Aucun résultat.

Menu