Le Marché Retrouvé : de l’art de produire à l’art de manger 

La Cité de l’agriculture et la Cité des arts de la rue ont la joie de vous annoncer la création du Marché Retrouvé !
Le premier dimanche de chaque mois, ce nouveau marché paysan se tiendra sous la grande ombrière de la Cité des arts de la rue, dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Dans un quartier où il  n’existe pas d’offre d’approvisionnement en circuits courts, le Marché Retrouvé a pour objectif de rapprocher la terre et la table, de permettre à celui qui s’alimente de rencontrer celui qui donne vie à son alimentation. Au Marché Retrouvé, les paysans sont à l’honneur et les produits répondent à une charte basée sur le goût et la qualité, la proximité, la préservation de l’environnement et l’équité.

À l’origine du projet, deux rencontres essentielles

Quand, à l’été 2017, la Cité de l’agriculture est entrée dans la Cité des arts de la rue à l’occasion du Fermes d’Avenir Tour, l’assiette et le champ ont croisé l’art et le béton. L’expérience d’un marché paysan au cœur de cet immense laboratoire artistique et scénique fut riche, inédite.

Puis, au cœur de l’hiver, nous sommes allés rendre visite à Bologne, en Italie. Nous y avons découvert une ville réchauffée par le minestrone et le miel venu de coopératives d’agriculteurs. Mais plus que tout, nous y avons rencontré le “Mercato Ritrovato”, marché hebdomadaire logé au cœur de la Cinémathèque. Son équipe associative y regroupe depuis près de dix ans des producteurs locaux sélectionnés selon un cahier des charges ambitieux : quarante kilomètres maximum entre le lieu de production et le marché.
Véritable lieu de convergences et de sociabilité, cette rencontre entre mondes artistique et paysan nous a enchantés. Les jeunes y côtoient les plus vieux, les enfants colorient, les grands frères retrouvent leurs copains, les visiteurs rêvent ou grignotent des antipasti cuisinés sur place.

Partis en voyage d’étude, nous sommes revenus avec l’idée d’un jumelage. Bologne et Marseille, liées par des marchés de producteurs qui, au-delà de leur fonction d’approvisionnement, sont des lieux de partage mêlant vente de produits de qualité, activités pédagogiques, moments de découverte artistique et d’échanges.

Le premier Marché Retrouvé de Marseille a eu lieu le 21 avril, dans le cadre de l’Etoile du Nord. La fête était belle, la buvette colorée d’humains, les paniers pleins de denrées.

Aujourd’hui, nous vous donnons un nouveau rendez-vous. La Cité des arts de la rue, la Cité de l’agriculture et le Bureau des Guides conjuguent leurs envies et leurs prédilections pour proposer un programme riche de découvertes.


Au programme le 3 juin 2018

LE MARCHÉ RETROUVÉ
Rencontre avec ceux qui, ici, donnent avec coeur vie aux produits.
Buvette et sustentations
de 9h à 14h, sous l’ombrière

DÉCOUVERTE DE LA CASCADE DES AYGALADES
Visite commentée de ce site naturel remarquable, restauré et aménagé depuis 2016 par des artistes et des personnes en parcours d’insertion professionnelle.
départs à 9h et à 11h, sous l’ombrière
sur réservation

VOIX D’EAU #01
ÉCOUTER LES HISTOIRES D’UN RUISSEAU
Cycle de conférences dominicales sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.
Conférence inaugurale de Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et auteur du “Livre du Ruisseau” (Récit d’hospitalité / Hôtel du Nord, éditions communes).
rdv à 10h, sous l’ombrière

Rendez-vous le 3 juin à partir de 9H à la Cité des arts de la rue, 225 avenue des Aygalades, Marseille 15ème

Réservation : info@lacitedesartsdelarue.net • 04 13 25 77 13

Article suivant
Le numéro estival du Persil est disponible !
Article précédent
Des bureaux tout beaux

Articles liés

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu