Fédération du réseau Agriculture Urbaine

Depuis 2018, la Cité de l’agriculture fédère le réseau des porteur.se.s de projets en agriculture urbaine à Marseille et s’affirme comme tête de réseau, faisant ainsi le lien entre le terrain, les politiques publiques, le monde économique. Convaincue que c’est de manière collective, par la coopération de tou.te.s, que se massifie la transition agro-écologique, la Cité s’attelle à fédérer autour de valeurs et de projets communs. 

Grâce au soutien de plusieurs financements, l’année 2020 a été l’occasion, malgré la crise, d’approfondir les liens entre act.eur.ice.s et d’expérimenter de nouveaux outils co-construits et pilotés par la Cité de l’agriculture :

  • Une lettre d’informations mensuelle ciblée (annonce d’appels à projets, mise en lumière d’initiatives, ressources techniques, avancées du Plan d’action AU de la Métropole Aix Marseille Provence). 
  • Un groupe Whatsapp’ (animé et modéré par la Cité) pour favoriser l’échange rapide de services, de contacts et d’informations
  • Des réunions de travail (4 en 2020) sur différentes problématiques propres aux porteur.se.s de projet (foncier, plaidoyer, financement)
  • La tenue d’Apér’AU (temps informel d’échange et de réseautage sur l’un des sites de l’agriculture urbaine marseillaise) pour favoriser les synergies et la coopération inter-acteurs. 

Le réseau est passé de 35 membres (fin 2019) à 58 membres fin 2020.

Pour 2021, le réseau souhaite aller encore plus loin, en partageant une feuille de route commune (Cultivons Marseille) et en lançant de manière opérationnelle plusieurs actions de mutualisation pilotée là encore par la Cité de l’agriculture.

Vous êtes acteur.ice de l’AU à Marseille ou en Région Sud et vous souhaitez participer aux projets de l’écosystème d’acteurs ? Contactez-nous !

Etude & conseil
Villes Terrestres, un projet européen
Menu