Foncier urbain

Identification des terrains disponibles, protection du foncier non-bâti et appui à la valorisation.

Si les porteu.r.se.s de projets sont nombreu.x.ses, l’accès au foncier constitue souvent le premier obstacle à leur installation. La Cité de l’agriculture étudie et met en œuvre plusieurs outils à même de faciliter la mise en culture des espaces disponibles en ville :

  • Identification des terrains disponibles, supports potentiels de végétalisation ;
  • Protection du foncier non-bâti, via des recherches sur le cadre juridique et réglementaire à même de préserver ces espaces ;
  • Appui à la valorisation : mises en lien entre porteu.r.se.s de projets et propriétaires, réflexions sur les modes de mise à disposition du foncier intra-urbain.

Et pour aller plus loin :

Certains projets “foncier” reçoivent des financements via Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet. Le contenu des articles liés au “foncier” ne reflète pas l’opinion officielle de l’Union Européenne. La responsabilité des informations et des opinions exprimées ici revient entièrement aux auteurs.

Menu