Foncier urbain

Identification et préservation des terrains urbains disponibles pour permettre l’installation de de différentes formes d’agriculture urbaine au sein de l’aire métropolitaine.

Si plusieurs acteur·rice·s interviennent sur la question du foncier en milieu rural, celle de la préservation et de la valorisation des terres agricoles en milieu urbain demeure peu investie. Pourtant, en contexte urbain et périurbain, les friches agricoles sont légion. La ville s’est invitée à la campagne, a mité le terroir. Les générations ont changé et l’usage agricole s’est perdu.

Le principal frein à l’installation : l’acquisition de foncier

Loin des stéréotypes qui voudraient que les urbains ne s’intéressent pas à l’agriculture, notre constat est que les candidat·e·s à l’installation sont nombreux·ses, que le potentiel de revitalisation est bien présent (production locale, nourricière..) mais que le principal frein reste l’acquisition de foncier en milieu urbain et périurbain.

Nous pensons que lutter contre la multiplication des friches agricoles périurbaines, redonner leur sens à ces ceintures vertes, même mitées, c’est aussi lutter par l’usage contre l’étalement urbain, et c’est faire la preuve concrète de la nécessité de revoir les zonages : les batailles urbanistiques, économiques, nourricières et juridiques sont liées. 

Ainsi, la Cité de l’agriculture mène depuis 2018 un travail de repérage et d’identification des friches, toits, zones délaissées et de l’ensemble des espaces qui pourraient être dédiés à la mise en place de différentes formes d’agriculture urbaine au sein de l’aire métropolitaine

Face à ce gisement foncier que l’on constate et dont on pressent l’ampleur, comment arriver à de la donnée qualitative, activable et permettant une animation foncière efficace, permettant effectivement de remettre des terres en culture, d’en retrouver l’usage agricole ? La multitude des parcelles de friches agricoles urbaines et leurs typologies beaucoup plus hétéroclites qu’en secteur rural (diversité de tailles, de propriétaires, d’accessibilité, de contraintes de voisinage) compliquent le diagnostic et paralysent le passage à l’action : sur quelles friches réellement porter notre attention, notre énergie, forcément limitée ? Une fois le constat établi par satellite, comment redescendre sur terre et passer à l’action, afin d’inverser la tendance des friches agricoles en milieu (péri)urbain ?

La Cité développe des outils de terrain (repérages, mise à jour citoyenne, cartographies des espaces…), des activités de recherches sur le cadre spécifique du foncier en ville ainsi et adopte une position d’experte et d’intermédiation entre propriétaires — publics comme privés — porteur·euse·s de projets et militant·e·s, pour permettre de nouveaux dialogues entre  l’ensemble des parties prenantes et ainsi encourager l’installation de nouveaux espaces cultivés en ville.

Formations, conseils et animation foncière

La Cité de l’agriculture a développé un module de formation “Foncier Agricole Urbain” destiné aux porteur·euses de projet inscrit·es à la Spécialisation Nourricière, développée avec Inter-Made. Aussi, elle conseille des porteur·ses de projets en cours d’installation et de contractualisation foncière afin de les accompagner dans la constitution de leur dossier.

Une dynamique inter-associative pour multiplier les opportunités d’installation

La Cité de l’agriculture est membre du collectif  “Sols Vivants”, et développe une relation étroite avec l’ADEAR13 ainsi que l’association Terres de Liens, dont elle accueille régulièrement les permanences mensuelles, participe aux groupes de travail. Enfin, la Cité de l’agriculture accompagné des collectifs et dynamiques locales sur le foncier (Vallon des Douces, campagne Triol, Tour Sainte…). 

Certains projets « foncier » reçoivent des financements via Cities2030 du programme de recherche européen H2020 (convention de subvention n° 101000640). Cities2030 vise à favoriser l’émergence d’écosystèmes alimentaires durables à l’échelle locale, en développant des réponses aux enjeux du territoire avec la participation des habitant.e.s. Plus d’informations sur le site web du projet. Le contenu des articles liés au « foncier » ne reflète pas l’opinion officielle de l’Union Européenne. La responsabilité des informations et des opinions exprimées ici revient entièrement aux auteurs.