Territoires à VivreS

Coopération inter-associations pour la démocratie alimentaire, l’approvisionnement local et la professionnalisation des actions de sensibilisation.

Territoires à VivreS est un projet d’envergure nationale porté par le collectif Accès Digne à l’Alimentation, composé par le Réseau Cocagne, le Réseau CIVAM, le Réseau VRAC, l’UGESS et le Secours Catholique. Il se déploie ainsi sur 4 territoires : Lyon, Montpellier, Toulouse et Marseille. Chaque territoire dispose d’un.e ingénieur.e territorial.e dédié.e. Sur la Métropole Aix-Marseille, cette ingénierie est portée conjointement par Graines de Soleil (jardin de Cocagne) et la Cité de l’agriculture.

Contexte
Face à la dégradation de la situation sociale, face à l’augmentation des besoins d’aide alimentaire de court terme et à la nécessité d’une rénovation profonde de ce système à moyen et long terme, cette mobilisation inter-associative propose de concevoir et de déployer une ingénierie de coopération à l’échelle de chaque territoire.

Territoires à VivreS sur la Métropole Aix-Marseille
Il s’agit de favoriser l’inter-connaissance et de construire ainsi des coopérations entre les acteurs de l’ensemble de la chaîne (production, logistique, travail social…) autour de trois axes : démocratie alimentaire, approvisionnement local en produits secs et maraîchers, professionnalisation des actions de sensibilisation. Après un premier comité, lancé en septembre 2021, ayant réuni une quarantaine d’acteurs très divers puis plusieurs réunions partenariales sur les trois axes du projet, Territoires à VivreS a identifié plusieurs projets d’épiceries sociales et solidaires ayant des objectifs convergents en phase avec le projet. C’est ainsi que s’est dessiné un programme d’accompagnement collectif de plusieurs épiceries pour 2022.