Incubateur de projets en agriculture urbaine

© Renata Pires

La Cité de l’agriculture est identifiée comme un lieu ressource pour toute personne ayant un projet agro-écologique en milieu urbain. Depuis 2019, La Cité de l’agriculture accompagne des porteuses et porteurs en phase d’idée ou d’émergence de projet à Marseille et plus largement sur la Région SUD. Chaque année, plus d’une vingtaine de porteur.se.s de projet sollicitent les services de la Cité de l’agriculture.

Une forte demande de formation et d’accompagnement émergent des porteur.se.s de projet. Leurs besoins s’articulent sur les champs de compétences nécessaires au montage de projets agricoles urbains :

  • la gestion et la structuration de projet : clarifier son projet, outil opérationnel de gestion
  • les aspects réglementaires liés à l’installation : parcours d’installation agricole, foncier, aspects juridiques
  • identifier les enjeux de la transition agroécologique en milieu urbain : appréhender les fonctionnalités et services de l’agriculture urbaine, techniques de production
  • l’ancrage territorial et partenarial : recherche de foncier, connaître les acteurs de l’innovation sociale en Région SUD, lien avec les parties prenantes autour de son site, implication des habitant.e.s
  • les modèles économiques : étude de marché, rentabilité, financement

Face au manque de formations professionnalisantes facilitant le montage de projet en agriculture urbaine, la Cité de l’agriculture a expérimenté deux formations test en 2021, soutenues par la Région SUD. Plus de 60 personnes ont candidaté à ces formations. Le retour d’expérience des stagiaires accueillis ont permis de confirmer les constats de la Cité de l’agriculture sur les besoins de monter en compétences.

Par ailleurs, la majeure partie des personnes portant des projets agricoles s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire, avec une volonté affirmée de s’inscrire dans le courant de la transition agro-écologique.

Le projet d’incubateur apparaît comme une solution intéressante pour professionnaliser et acquérir les compétences nécessaires au montage d’un projet agricole en milieu urbain.

Co-construit avec Inter Made, acteur majeur de l’accompagnement de projets d’utilité sociale au niveau régional, l’incubateur agriculture urbaine sera lié au Starter. Déployé depuis plus de 15 ans, le starter est un outil référence dans l’émergence de projets ESS.

En 3 mois, les bénéficiaires seront formés et accompagnés pour réaliser une étude de faisabilité et appréhender la dimension agro-écologique de leur projet. Chaque semaine, une journée sera destinée à l’acquisition des compétences nécessaires à l’installation : enjeux de l’agriculture urbaine, modélisation économique, recherche de foncier…et une formation sur le terrain de 3 à 5 jours pour appréhender les techniques agro-écologiques : méthodes de cultures valorisant les sols vivants, planification culturale…

L’incubateur est destiné à toute personne ayant une volonté de monter un projet agricole urbain qui s’inscrit dans la transition écologique, qu’il soit en phase d’idée ou de modélisation.

Les plus de l’incubateur :

  • des rencontres avec des porteur.se.s de projet en agriculture urbaine 
  • une plateforme numérique pour bénéficier de ressources et suivre l’avancée de son projet
  • un accompagnement pour maximiser les chances de réussir son projet
  • une diversification des méthodes pédagogiques pour s’adapter aux capacités d’apprendre de chacun 
  • une communauté d’acteur.trices de l’agriculture urbaine qui échange sur des pratiques innovantes en agro-écologie

Lancement prévu de l’incubateur en mars 2022 à Marseille !

Nouveaux horizons professionnels
Formation en agriculture urbaine
Menu