Incubateur de projets en alimentation durable

© Renata Pires

L’alimentation durable présente des enjeux singuliers en termes d’emploi. Le secteur de l’alimentation pèse 12% de l’emploi en France. En région SUD, le secteur agroalimentaire occupe 27 000 actifs et 1 830 entreprises. Nombreuses personnes veulent redonner du sens à leur alimentation en favorisant des produits locaux et de saison, et devenir act.rice.eur.s du changement. 

Suite aux actions développées autour de l’alimentation durable dans les déserts alimentaires urbains, la Cité de l’agriculture a été sollicitée pour accompagner des porteu.r.se.s de projet qui souhaitent apporter des solutions innovantes dans ces quartiers en imaginant des épiceries mobiles, des formations autour des métiers de l’alimentation ou des restaurants autonomes en énergie.

Peu de formations existent pour créer son activité dans le domaine de l’alimentation durable en Région SUD.

Lié à l’incubateur agriculture urbaine, et co-construit avec Inter Made, l’incubateur alimentation durable aura pour fonction d’appréhender les compétences nécessaires au montage de projet tout en formant les bénéficiaires à des pratiques alimentaires durables : démarches réglementaires et sanitaires, approvisionnement en produits locaux, conception de menus durables…

Le public ciblé : ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler ou créer leur entreprise dans le secteur de l’alimentation durable. La priorité sera donnée aux porteur.se.s et aux projets initiés dans les déserts alimentaires, quartiers où l’accessibilité à des produits frais est difficile, voire inexistante. Offrir des solutions alimentaires de qualité dans ces quartiers est un défi pour réduire la fracture entre les quartiers fragilisés et favorisés.

L’incubateur sera en phase de préfiguration début 2022 et s’articulera avec les act.rice.eur.s du secteur d’activité de la restauration. L’appel à candidature sera lancé pour le second semestre 2022 !

Formation en alimentation durable
Marseille 2050
Menu