Retour sur la conférence du 7 novembre

Les journées des agricultures urbaines en Méditerranée, c’était les 7, 8 et 9 novembre 2017.

Pour ceux qui n’auraient pas pu y assister, voici la vidéo !

 


« Agriculture urbaine »

Cette association de mots résonne comme un oxymore pour la plupart d’entre nous. En effet, drôle d’idée que celle de vouloir cultiver ou élever en ville, là où le sol et l’air sont pollués, et où la densité impose de nombreuses contraintes et laisse peu d’espace. Et le peu d’espace restant coûte si cher… diront certains.

Qu’est-ce réellement que l’agriculture urbaine ? Loin des canons agricoles classiques, l’agriculture urbaine se love dans les interstices de la ville mais opère également à sa périphérie. Sa définition étant multiple, le sujet fait débat.
Déferlante ou lubie de « bobos » ? Le mouvement questionne les chercheurs quand il intrigue ou interpelle les politiques.
L’agriculture urbaine entend répondre à de nombreux enjeux sociaux, de biodiversité, de souveraineté alimentaire mais aussi de création d’emplois. Comment faire le pas entre l’utopie et la réalité ? Peut-elle répondre aux défis économiques, sociaux et techniques des villes méditerranéennes ?  

Pour tenter de répondre à ces questions, la Cité de l’Agriculture, l’UMR TELEMME, l’IUAR de l’Université Aix-Marseille et l’Institut Technique de l’Horticulture (ASTREDHOR) ont organisé une conférence à la Villa Méditerranée. Pour la première fois, l’éclairage a été mis sur l’agriculture urbaine en Méditerranée. Barcelone, Rome, Hyères et Marseille ont partagé le micro.

Le 7 novembre, il s’agissait d’apporter des clefs de lecture, des retours d’expérimentations et un partage d’expérience. Chercheurs et porteurs de projets ont articulé leurs connaissances pour faire émerger les enjeux et les leviers d’actions opérationnels.
Les 8 et 9 novembre, le programme européen MADRE a organisé deux jours de séminaire réunissant des experts de l’agriculture urbaine dans le bassin méditerranéen.

Ces trois jours ont été co-organisés par la Cité de l’Agriculture, l’UMR TELEMME et l’IUAR d’Aix Marseille Université, ASTREDHOR, l’AVITEM et ANIMA. Ils ont été très relayés par la presse, que l’on remercie aussi.

Rendez-vous à l’automne 2018 pour l’édition#2 !

 

Article suivant
Il mercato ritrovato, voyage d’inspiration
Article précédent
Les 48 heures de l’agriculture urbaine

Articles liés

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Clarisse Allemand
    26 novembre 2019 4 h 29

    Une medaillee d’argent de l’Academie recrutee a l Institut de recherche pour le developpement (IRD) Le Centre d etudes et de prospective du ministere de l Agriculture et de l Alimentation diffuse la lettre de novembre 2019 de son blog de veille

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu