Une formation pour lancer son projet d’agriculture urbaine

Au printemps, débutera la nouvelle formation de la Cité de l’agriculture dédiée au montage de projet d’agriculture urbaine. Arnaud Cleenewerck, responsable de la formation à la Cité de l’agri nous en dit plus… 

Depuis quelques années, apparaissent des projets divers et novateurs d’agriculture à proximité voire au sein même des villes.

Ces projets sont portés par des personnes qui veulent prendre part à la transition écologique de nos cités. Malgré leur motivation, ces futur.e.s agricultrices et agriculteurs se retrouvent souvent confronté.e.s à une multitude de sujets complexes qu’il.elle.s ne maîtrisent pas toujours.

Au sein de la Cité de l’agriculture, nous accueillons et accompagnons des porteur.se.s de projet qui expriment leur besoin de connaissances liées à l’installation agricole en milieu urbain, à l’accessibilité au foncier ou encore à la gestion financière de ce type de projet.

Après une première formation de 5 jours organisée conjointement avec l’IRFEDD en décembre 2018, la Cité de l’agriculture, soutenue par la région SUD, organise une nouvelle formation permettant d’aborder les problématiques transverses de l’installation agricole urbaine, sous un angle montage de projet.

Construite grâce à l’expertise de partenaires issus de l’accompagnement agricole, de la formation, de l’agriculture urbaine ou encore de l’économie sociale et solidaire (ESS) une première session de cette formation aura lieu entre mars et avril 2021, à Marseille !

Quelle finalité ?

Formation-action, la finalité est de permettre à chaque participant.e de bénéficier d’outils, d’interlocut.eur.rice.s et de méthodes pour dimensionner leur projet d’agriculture urbaine. A la fin du parcours de formation, les futur.e.s agricultrices et agriculteurs pourront approfondir leur projet par des rendez-vous d’accompagnement en vue de passer à la phase de lancement du projet !

Quelle approche pour cette formation?

La formation dispensée par la Cité de l’agriculture, d’une durée de sept jours, se veut être une base générale solide pour le montage de projet agricole urbaine.

Chaque journée correspondra à un module d’apprentissage. De l’accessibilité au foncier aux différents modèles économiques, en passant par les outils pour mobiliser et impliquer les habitant.e.s voisin.e.s d’une ferme urbaine, l’ensemble des modules permettra aux participant.e.s de trouver réponses et solutions face aux nombreuses problématiques soulevées par l’installation agricole en milieu urbain.

Je souhaite créer ma ferme urbaine, est ce que cette formation m’est destinée ? 

Oui ! Cette formation est ouverte à toute personne ayant un projet d’installation en agriculture urbaine. Formation enrichie par les profils des participant.e.s, nous sommes ouvert.e.s à tout type de projet : ferme urbaine, récupération et transformation des matières organiques, champignonnière, aquaponie…

Aucun pré-requis et/ou diplôme n’est nécessaire pour candidater. En revanche, nous sélectionnerons des candidat.e.s ayant un projet émergent d’installation  et/ou ayant déjà eu une expérience en lien avec l’agriculture urbaine.

La formation est également ouverte aux faiseu.r.se.s de ville souhaitant approfondir leurs compétences afin de faciliter l’accueil de projet d’agriculture urbaine sur leur territoire. Par faiseu.r.se.s de ville, nous entendons toute personne travaillant dans la conception, l’aménagement ou l’animation des espaces de la ville.

On parle d’agriculture urbaine, dans une salle ?! 

La formation aura lieu à Marseille sur plusieurs lieux permettant de rencontrer les structures agricoles phocéennes. Mais pas que ! Des visites de terrain sont prévues. Les méthodes de travail collectives seront privilégiées. Ensuite, des rencontres avec des agriculteurs et agricultrices installé.e.s et disponibles pour faire part de leur expérience, seront organisées. Enfin, de nombreuses interventions extérieures permettront d’outiller les participant.e.s au travers d’ateliers pratiques.

Quand aura-t-elle lieu ?

La 1ère session de formation aura lieu entre mars et avril 2021. Vous êtes indisponible en mars ? Une seconde session aura lieu en tout début d’été (juin-juillet). Les différents modules sont répartis sur 7 jours à raison d’une journée par semaine durant 7 semaines.

Je suis motivé.e ! Comment s’inscrire ? 

Les dates et lieux de la formation vous seront transmis courant janvier. Pour toute inscription, nous demandons aux participant.e.s d’adhérer à la Cité de l’agriculture  (adhésion professionnelle de 20 €)

Dès maintenant, vous pouvez manifester votre intérêt à rejoindre ce parcours de formation en écrivant à arnaud@cite-agri.fr. Nous demandons à toute personne intéressée de formuler une candidature en répondant au questionnaire qui vous sera envoyé et en présentant son idée de projet en quelques lignes.

A très bientôt !

 

Arnaud CLEENEWERCK
Responsable de formation agriculture urbaine et alimentation durable

Article précédent
Des paniers bio de légumes solidaires à Campagne-Lévêque
Article suivant
Stage : Participer au déploiement de l’agriculture urbaine à Marseille

Articles liés

Aucun résultat.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu